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Cette formation vous aide à intégrer l’IA dans la relation client en assurance tout en maîtrisant les biais algorithmiques, les exigences de conformité (DDA, RGPD) et la traçabilité des recommandations pour garantir un conseil éthique, fiable et transparent.

DDA

Formation Utiliser l’IA pour renforcer le devoir de conseil et anticiper les besoins clients en assurance

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Actions CoFNEPlan

Objectifs

  • Identifier les risques liés aux biais algorithmiques dans les contenus générés
  • Évaluer la conformité réglementaire des contenus IA diffusés à des clients.
  • Mettre en place des procédures de vérification et de traçabilité.

 

 

 

Programme

Module 1 – Cadre réglementaire et devoir de conseil (30 min)

  • Rappel des obligations DDA liées au devoir de conseil.
  • Importance de l’identification des besoins clients.
  • Risques liés à une recommandation non personnalisée.
  • La place des outils digitaux, dont l’IA, dans la mise en œuvre du devoir de conseil en assurance (pour bien ancrer la thématique dans le contexte DDA + assurance + relation client, et éviter une lecture trop générique « RGPD ».)

Module 2 – Apports de l’IA dans l’anticipation des besoins clients (1h15)

  • Utiliser l’IA pour appuyer l’analyse des données client dans le cadre d’un conseil personnalisé conforme DDA
  • Détection proactive de besoins (santé, prévoyance, retraite, dommages).
  • Mise en évidence de scénarios de vie et de moments clés (ex. mariage, retraite, succession).
  • Limites et vigilance : biais, RGPD, fiabilité des données.

Module 3 – Construire et formaliser une recommandation conforme (1h)

  • Structurer une recommandation personnalisée, validée par le conseiller, avec l’appui de l’IA.
  • Formaliser le devoir de conseil : traçabilité et archivage.
  • Rédiger un compte rendu conforme et exploitable en cas de contrôle ACPR.
  • Garantir que la solution proposée est adaptée et justifiable.

Module 4 – Cas pratiques et simulation (45 min)

  • Mise en situation : entretien client avec IA.
  • Génération d’une recommandation personnalisée.
  • Validation et corrections par le conseiller.
  • Débrief collectif sur les bonnes pratiques.

Prérequis

  • Ordinateur/Tablette
  • Casque/Téléphone/Mobile
  • Connexion internet
  • Notions de base en réglementation assurance (DDA)
  • Familiarité avec les usages digitaux en relation client

 

 

 

 

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Nos formateurs, experts en IA, adaptent la formation en fonction des spécificités de chaque secteur (Assurance, Finance, Commerce, RH, Marketing, etc.), assurant une contextualisation pertinente des outils pour répondre aux besoins précis de chaque métier.

La pédagogie est centrée sur l’action : vous expérimenterez en temps réel avec les outils et repartirez avec des compétences immédiatement applicables.

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

3,5h

Prix

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