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Cette formation vous aide à détecter, comprendre et prévenir le harcèlement moral et sexuel dans le secteur de la distribution d’assurance. Vous apprendrez à identifier les situations à risque, adopter une posture responsable et contribuer activement à un climat de travail éthique et respectueux.

DDA

Formation Prévenir le harcèlement moral et sexuel dans les métiers de la distribution d’assurance

PrésentielVisioformation
Actions CoFNEPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de savoir prévenir et gérer les situations de harcèlement pour garantir un environnement de travail conforme, éthique et sécurisé dans la distribution d’assurance

 

Programme

MyLab 1 | Détecter et comprendre les situations de harcèlement dans un environnement sous contraintes réglementaires

Objectif : Identifier les enjeux humains, juridiques et organisationnels liés au harcèlement

  • Définir clairement le harcèlement moral et sexuel (cadre légal, critères, exemples)
  • Identifier les spécificités du secteur de l’assurance : pression commerciale, environnement réglementé, relation client sous tension
  • Comprendre les obligations légales de l’entreprise et les sanctions en cas de manquement (Code du travail, Code des assurances, ACPR)
  • Connaître les dispositifs de prévention internes (référent, alerte, confidentialité, sanctions)
  • Adopter les bons réflexes : réagir, alerter, se protéger

Outils-clés : Le cadre légal – Le dispositif de prévention spécifique

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Adopter une posture responsable dans la prévention du harcèlement

Objectif : Contribuer activement à un climat de travail sain dans le cadre des obligations DDA

  • Identifier son rôle personnel dans la prévention (collaborateur, collègue, référent occasionnel, manager)
  • Savoir accueillir un signalement avec une posture d’écoute active, sans jugement
  • Réagir de manière appropriée face à un comportement inadapté, même sans être manager
  • Savoir à qui transmettre l’information : RH, référent harcèlement, CSE, hiérarchie
  • Contribuer au respect des règles déontologiques et de la conformité dans la distribution d’assurance

Outils-clés : Les Principes d’écoute active – Les clés de conduite d’un entretien

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Toute personne impliquée dans une activité de distribution d’assurance, en contact direct avec la clientèle ou encadrant des fonctions commerciales ou de conseil

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré aux enjeux de la QVCT

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

7H

Prix

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