MyLab 1 | Comprendre les enjeux transverses dans un environnement assurantiel
Objectif : Identifier les leviers d’un management transversal efficace dans les projets assurance
- Identifier les bénéfices et les risques du management transversal dans un réseau d’assurance
- Cibler les enjeux spécifiques au manager transversal dans des projets réglementaires ou clients
- Comprendre les rôles du manager transverse dans l’environnement multicanal
- Mener des actions structurantes dans un contexte matriciel (marketing, conformité, distribution)
Outils-clés : Les antidotes à la dérive
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création de son plan d’actions
MyLab 2 | Développer son influence pour piloter la coopération en assurance
Objectif : Gagner en impact positif pour fédérer autour d’objectifs clients ou réglementaires
- Identifier les leviers d’influence sans lien hiérarchique (mode projet assurance)
- Construire une stratégie d’alliés dans un environnement multi-interlocuteurs
- Adapter sa communication à des profils internes assurance variés (réseau, juridique, IT…)
- Convaincre autour d’un objectif commun : performance commerciale, conformité, client
Outils-clés : La matrice Allié, Indécis, Opposant
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 3 | Animer un projet transverse et mobiliser les contributeurs
Objectif : Piloter une dynamique collaborative dans une logique client/conformité
- Préparer et animer une réunion de lancement projet en assurance
- Adapter son management aux niveaux d’autonomie (juristes, conseillers, fonctions support…)
- Définir les leviers de motivation dans des équipes transverses (non hiérarchiques)
- Donner du feedback constructif pour faire avancer les projets liés à la distribution
Outils-clés : La pyramide de la confiance
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 4 | Gérer les tensions et blocages dans les projets transverses assurance
Objectif : Faciliter la coopération malgré les obstacles relationnels ou organisationnels
- Identifier les types de conflits dans les projets assurance (vision client vs vision produit, etc.)
- Adapter sa posture selon le niveau de blocage
- Appliquer la méthode DESC dans des situations à forts enjeux
- Oser recadrer dans un cadre non hiérarchique (avec pairs ou fonctions centrales
Outils-clés : Le DESC
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions