MyLab 1 | Adopter son nouveau rôle de manager dans un contexte réglementé
Objectif : Réussir son positionnement managérial au sein d’une activité soumise à la DDA
- Identifier les rôles spécifiques du manager en assurance : pilotage, animation, conformité
- Comprendre la responsabilité managériale face aux contrôles internes et externes (audits internes, ACPR)
- Adopter une posture managériale adaptée à la double exigence : performance commerciale et rigueur réglementaire
- Savoir poser un cadre clair à ses équipes : qualité, délais, traçabilité, conseil personnalisé.
Outils-clés : Rôles, compétences et comportements
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création de son plan d’actions
MyLab 2 | Communiquer avec son équipe pour garantir l’alignement et la conformité
Objectif : Structurer ses échanges managériaux pour accompagner la qualité des pratiques
- Réaliser un feedback constructif sur les comportements et résultats
- Organiser des entretiens individuels centrés sur les axes DDA
- Mettre en place des rituels collectifs pour renforcer la culture conformité/performance
Outils-clés : Feedback STAR – Rituels managériaux
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 3 | Piloter la performance dans le respect des obligations DDA
Objectif : Définir des objectifs cohérents avec les exigences de qualité et de conformité
- Fixer des objectifs individuels et collectifs intégrant des critères qualitatifs (DDA) et quantitatifs (activité, résultats)
- Utiliser les contrôles internes (reporting, audits, indicateurs qualité DDA) comme outils de pilotage
- Communiquer et négocier des objectifs orientés conseil de qualité, satisfaction client, conformité
- Savoir déléguer en clarifiant les attendus DDA (traçabilité, délai de traitement, argumentaire produit)
Outils-clés : SMARTE – Indicateurs Qualité DDA
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 4 | Gérer les situations sensibles tout en préservant la qualité de service et la conformité
Objectif : Gérer les tensions, la démotivation et les écarts en préservant l’alignement DDA
- Préparer son équipe à un contrôle ACPR ou audit externe : communication, transparence, sécurisation des pratiques
- Gérer les résistances liées aux contraintes réglementaires ou aux changements d’organisation
- Réagir face à un collaborateur en difficulté (résistance aux outils de traçabilité, posture non conforme…)
- Prévenir ou traiter les conflits internes tout en préservant la dynamique collective et la conformité du service rendu
Outils-clés : Les leviers de motivation
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions