témoignage tdf

Cette formation vous apprend à concevoir et délivrer un pitch d’assurance clair, structuré et conforme. À travers des mises en situation, vous développerez votre storytelling, votre impact oral et votre rigueur réglementaire pour présenter une solution d’assurance adaptée, compréhensible et orientée client.

PrésentielVisioformation
FNEOPCOPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de structurer et délivrer un pitch oral professionnel pour présenter une solution d’assurance claire, compréhensible, traçable et conforme aux exigences DDA.

Programme

MyLab 1 | Préparer un discours structuré pour présenter une solution d’assurance adaptée

Objectif : Construire un pitch oral orienté conseil personnalisé

  • Identifier les enjeux du pitch dans le cadre de la distribution d’assurance : information, compréhension, décision
  • Cibler les messages clés liés à la solution adaptée aux besoins du client
  • Construire un storytelling centré sur le client : besoin → solution → bénéfices → garanties → points de vigilance
  • Articuler son message autour du « Pourquoi – Quoi – Comment » du produit, en respectant la neutralité et l’exhaustivité

Outils-clés : Le Cercle d’Or de Simon Sinek – appliqué à un produit d’assurance

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Organiser l’information orale pour garantir une communication claire et loyale

Objectif : Maîtriser la structuration du discours dans un cadre réglementaire

  • Construire une accroche claire pour introduire une solution en assurance (ex. : « Ce produit répond à… »)
  • Organiser ses idées selon un plan compréhensible (besoin client / solution / garanties / exclusions / conditions)
  • Éviter les formulations floues, approximatives ou commerciales non conformes
  • Introduire des éléments de clarté et de pédagogie dans le discours (exemples, analogies simples)

Outils-clés : L’accroche structurée

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 3 | Soutenir son argumentaire à l’oral en respectant les obligations de transparence et de traçabilité

Objectif : Pitcher avec clarté tout en sécurisant le conseil

  • Donner vie à son discours en mobilisant les leviers du verbal, paraverbal et non verbal, sans altérer la neutralité
  • Rythmer son pitch pour mettre en valeur les points à risque (exclusions, conditions, garanties limitées)
  • Utiliser les silences, reformulations et répétitions pour renforcer la compréhension et la mémorisation
  • Travailler la congruence entre discours et attitude pour renforcer la confiance
  • Rappeler en conclusion les éléments clés à tracer dans un écrit de conseil

Outils-clés : La congruence

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 4 | Concevoir un support de présentation conforme et impactant

Objectif : Appuyer son pitch oral avec un support clair, réglementaire et orienté client

  • Cibler les éléments clés à afficher dans un support d’aide à la vente ou à l’information client
  • Choisir les bons formats : schéma produit, comparatif, timeline, zoom sur options
  • S’assurer que le support respecte les principes DDA : clarté, loyauté, équilibre des messages
  • Savoir présenter son support et faire des liens

Outils-clés : Des images et des mots

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Toute personne impliquée dans une activité de distribution d’assurance, en contact direct avec la clientèle ou encadrant des fonctions commerciales ou de conseil

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

14H

Prix

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Session INTRA : N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

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