témoignage tdf

Cette formation vous guide dans la conduite d’entretiens annuels efficaces et conformes au secteur de la distribution d’assurance. Vous apprendrez à préparer, animer et formaliser ces entretiens en intégrant les exigences réglementaires (DDA) et RH, tout en développant une posture d’écoute, d’évaluation et de pilotage constructive.

DDA

Formation Conduire des entretiens annuels dans un environnement de distribution d’assurance

PrésentielVisioformation
Actions CoFNEPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de conduire des entretiens annuels au service de la performance, du développement et de la conformité dans l’assurance

Programme

MyLab 1 | Préparer un entretien annuel structuré et conforme dans le secteur assurance

Objectif : Préparer un entretien aligné sur les enjeux réglementaires et opérationnels du secteur

  • Préparer l’entretien annuel avec un collaborateur engagé dans la distribution d’assurance
  • Cibler les objectifs de l’entretien : évaluation des compétences métier, progression, formation DDA, engagement
  • Construire un guide d’entretien intégrant les dimensions métier (conformité, relation client, produit)
  • Analyser les éléments RH utiles : formations obligatoires, gestion du parcours réglementaire, évolutions

Outils-clés : Kit outil DDA – Guide d’entretien réglementaire

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Définir, piloter et évaluer les objectifs en lien avec les obligations de conformité et de conseil

Objectif : Fixer des objectifs alignés avec la performance métier et les obligations DDA

  • Identifier des objectifs à court/moyen/long terme liés à l’activité de conseil, vente, support ou contrôle
  • Présenter et contractualiser les objectifs SMARTe (performance + conformité)
  • Donner du feedback régulier sur l’atteinte des objectifs et des exigences DDA (traçabilité, conseil adapté, protection client)

Outils-clés : Objectifs SMARTE / Feedback constructif

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 3 | Animer l’entretien en assurant la traçabilité des compétences réglementaires développés

Objectif : Mener l’entretien en favorisant la motivation, la clarté et la responsabilité

  • Adopter une posture assertive et bienveillante pour conduire des entretiens à enjeu
  • Utiliser les techniques d’écoute active et de reformulation dans un cadre RH et réglementé
  • Traiter les freins exprimés par les collaborateurs : stress, démotivation, pression commerciale

Outils-clés : Écoute active – Reformulation – Feedback structuré

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 4 | Gérer les situations délicates dans le cadre de l’évaluation d’un collaborateur en lien avec l’activité de distribution

Objectif : Adresser les tensions ou désaccords tout en respectant les règles RH et réglementaires

  • Gérer les signaux de désengagement, de tension ou de doute (formation, éthique, posture client)
  • Adapter sa communication dans un cadre non conflictuel
  • Co-construire une issue constructive et rédigée (suivi, alerte, accompagnement)
  • Rédiger un compte rendu conforme, traçable et cohérent avec les enjeux de la distribution d’assurance

Outils-clés : La méthode DESC

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Managers, superviseurs, responsables d’équipes ou bureaux de production encadrant des collaborateurs impliqués dans la distribution d’assurance

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

14H

Prix

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