Cette formation vous permet de développer les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre les bases du commerce, développer des compétences de vente efficaces, et maîtriser les concepts clés liés à la relation commerciale.
Pour qui ?
Fonctions non-experts dans la vente
Fonctions non-experts dans la vente
Prérequis
Pas de prérequis spécifique
Pas de prérequis spécifique
Objectifs
L’objectif final de cette formation est de mener à bien un entretien de vente. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
- Mener l’entretien avec un client
- Adopter en entretien une communication commerciale efficace
- Gérer les situations difficiles
L’objectif final de cette formation est de mener à bien un entretien de vente. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
- Mener l’entretien avec un client
- Adopter en entretien une communication commerciale efficace
- Gérer les situations difficiles
Programme
Formation Commerce pour non-commerciaux : 4 parcours MyLab
La Formation Commerce pour non-commerciaux vous offre l’occasion d’explorer les principes fondamentaux du commerce, y compris les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation, et bien plus encore.
MyLab 1 – Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
Objectif : Prendre contact et instaurer les conditions d’une relation client réussie
- Prendre contact et instaurer la confiance en respectant le cycle de contact
- Identifier les enjeux de chaque acteur
- Comprendre le fonctionnement du client face à l’achat
- Valoriser l’image de son entreprise
- Rendre les rencontres clients agréables
Outils-clés : Les 3 cercles de succès : Attitude, comportement, processus
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 2 – Mener l’entretien avec un client
Objectif : Appliquer les bonnes pratiques pour mener l’entretien de vente avec un client
- Identifier les étapes du processus de vente
- Adopter l’art du questionnement pour identifier les attentes clients au bon niveau
- Proposer une solution qui répond aux attentes
- Savoir parler de valeur ajoutée pour votre interlocuteur plutôt que spécifications de votre produit
- Savoir identifier les motivations d’achat et traiter les objectifs clients
- Savoir conclure
Outils-clés : Le Protocole d’écoute active en action
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 3 – Adopter en entretien une communication commerciale efficace
Objectif : Adopter les clés d’une communication commerciale efficace
- Prendre conscience des éléments clés de la communication
- Connaitre sa préférence de comportement (ses forces et faiblesses dans l’approche commerciale)
- Appréhender le comportement de ses contacts
- Faire passer des messages
Outils-clés : Le schéma de Mehrabian
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 4 – Gérer les situations difficiles
Objectif : Savoir appréhender les situations difficiles en relation commerciale
- Mettre en place les piliers de l’assertivité
- Savoir gérer les conflits
- Comprendre les clés de la négociation et les pièges à éviter
- Savoir annoncer des mauvaises nouvelles et garder une relation positive
- Savoir dire non, savoir dire oui
Outils-clés : « Mes antidotes »
Training : Mise en situation contextualisée
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions
Formation Commerce pour non-commerciaux : 4 parcours MyLab
La Formation Commerce pour non-commerciaux vous offre l’occasion d’explorer les principes fondamentaux du commerce, y compris les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation, et bien plus encore.
MyLab 1 – Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
Objectif : Prendre contact et instaurer les conditions d’une relation client réussie
- Prendre contact et instaurer la confiance en respectant le cycle de contact
- Identifier les enjeux de chaque acteur
- Comprendre le fonctionnement du client face à l’achat
- Valoriser l’image de son entreprise
- Rendre les rencontres clients agréables
Outils-clés : Les 3 cercles de succès : Attitude, comportement, processus
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 2 – Mener l’entretien avec un client
Objectif : Appliquer les bonnes pratiques pour mener l’entretien de vente avec un client
- Identifier les étapes du processus de vente
- Adopter l’art du questionnement pour identifier les attentes clients au bon niveau
- Proposer une solution qui répond aux attentes
- Savoir parler de valeur ajoutée pour votre interlocuteur plutôt que spécifications de votre produit
- Savoir identifier les motivations d’achat et traiter les objectifs clients
- Savoir conclure
Outils-clés : Le Protocole d’écoute active en action
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 3 – Adopter en entretien une communication commerciale efficace
Objectif : Adopter les clés d’une communication commerciale efficace
- Prendre conscience des éléments clés de la communication
- Connaitre sa préférence de comportement (ses forces et faiblesses dans l’approche commerciale)
- Appréhender le comportement de ses contacts
- Faire passer des messages
Outils-clés : Le schéma de Mehrabian
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 4 – Gérer les situations difficiles
Objectif : Savoir appréhender les situations difficiles en relation commerciale
- Mettre en place les piliers de l’assertivité
- Savoir gérer les conflits
- Comprendre les clés de la négociation et les pièges à éviter
- Savoir annoncer des mauvaises nouvelles et garder une relation positive
- Savoir dire non, savoir dire oui
Outils-clés : « Mes antidotes »
Training : Mise en situation contextualisée
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions
Les points forts
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
- Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
- Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
- MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 16-sept. 14H-17H/ 17-sept. 14H-17H/ 18-sept. 13H30-15H30/ 10-oct. 13H30-15H30 (distanciel)
- 12-nov. 9H30-17H30/ 13-nov. 9H30-17H30 (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 16-sept. 14H-17H/ 17-sept. 14H-17H/ 18-sept. 13H30-15H30/ 10-oct. 13H30-15H30 (distanciel)
- 12-nov. 9H30-17H30/ 13-nov. 9H30-17H30 (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €