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Formation Commerce pour non-commerciaux

Présentiel
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Visioformation
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FNE
OPCO
Plan

Cette formation vous permet de développer les connaissances et les outils nécessaires pour comprendre les bases du commerce, développer des compétences de vente efficaces, et maîtriser les concepts clés liés à la relation commerciale.

Pour qui ?

Fonctions non-experts dans la vente

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de mener à bien un entretien de vente. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
  • Mener l’entretien avec un client
  • Adopter en entretien une communication commerciale efficace
  • Gérer les situations difficiles

Programme

Formation Commerce pour non-commerciaux : 4 parcours MyLab

La Formation Commerce pour non-commerciaux vous offre l’occasion d’explorer les principes fondamentaux du commerce, y compris les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation, et bien plus encore.

MyLab 1 – Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle

Objectif : Prendre contact et instaurer les conditions d’une relation client réussie

  • Prendre contact et instaurer la confiance en respectant le cycle de contact 
  • Identifier les enjeux de chaque acteur  
  • Comprendre le fonctionnement du client face à l’achat  
  • Valoriser l’image de son entreprise 
  • Rendre les rencontres clients agréables

Outils-clés : Les 3 cercles de succès : Attitude, comportement, processus 

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 2 – Mener l’entretien avec un client  

Objectif : Appliquer les bonnes pratiques pour mener l’entretien de vente avec un client

  • Identifier les étapes du processus de vente 
  • Adopter l’art du questionnement pour identifier les attentes clients au bon niveau 
  • Proposer une solution qui répond aux attentes  
  • Savoir parler de valeur ajoutée pour votre interlocuteur plutôt que spécifications de votre produit  
  • Savoir identifier les motivations d’achat et traiter les objectifs clients 
  • Savoir conclure 

Outils-clés : Le Protocole d’écoute active en action

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 3 – Adopter en entretien une communication commerciale efficace

Objectif :  Adopter les clés d’une communication commerciale efficace

  • Prendre conscience des éléments clés de la communication  
  • Connaitre sa préférence de comportement (ses forces et faiblesses dans l’approche commerciale)  
  • Appréhender le comportement de ses contacts  
  • Faire passer des messages  

Outils-clés : Le schéma de Mehrabian

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 4 – Gérer les situations difficiles 

Objectif :  Savoir appréhender les situations difficiles en relation commerciale

  • Mettre en place les piliers de l’assertivité  
  • Savoir gérer les conflits 
  • Comprendre les clés de la négociation et les pièges à éviter  
  • Savoir annoncer des mauvaises nouvelles et garder une relation positive  
  • Savoir dire non, savoir dire oui 

Outils-clés : « Mes antidotes »  

Training : Mise en situation contextualisée 

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 26 octobre 23 | Mise à jour le 9 septembre 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €

Modalités

Présentiel
Présentiel
Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 16-sept. 14H-17H/ 17-sept. 14H-17H/ 18-sept. 13H30-15H30/ 10-oct. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 12-nov. 9H30-17H30/ 13-nov. 9H30-17H30 (présentiel)

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Les dates

2024
  • 16-sept. 14H-17H/ 17-sept. 14H-17H/ 18-sept. 13H30-15H30/ 10-oct. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 12-nov. 9H30-17H30/ 13-nov. 9H30-17H30 (présentiel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

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