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Cette formation vous aide à comprendre les mécanismes du stress dans la relation client assurance et à développer des stratégies concrètes pour le gérer efficacement. Vous apprendrez à identifier vos déclencheurs, adopter une posture professionnelle sereine et renforcer la qualité de vos échanges clients.

DDA

Formation Gestion du stress dans la relation client assurance

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Actions CoFNEPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de développer sa capacité à gérer son stress pour maintenir une posture professionnelle efficace et une qualité de conseil optimale dans l’activité de distribution d’assurance.

Programme

MyLab 1 | Comprendre les mécanismes du stress dans l’environnement de la distribution d’assurance

Objectif : Identifier les manifestations du stress et leurs impacts sur la relation client

  • Définir les notions de stress, pression et surcharge émotionnelle
  • Identifier les sources spécifiques de stress dans les métiers de la distribution (exigences réglementaires, pression commerciale, relation client complexe)
  • Reconnaître les signaux d’alerte personnels et professionnels

Outils-clés : Autodiagnostic – Mon niveau de stress dans l’activité de conseil

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Analyser les facteurs déclencheurs de stress dans les situations professionnelles types

Objectif :  Comprendre les déclencheurs internes et externes et adopter des leviers d’action

  • Identifier les situations à risque dans le parcours client (ex. : sinistre, gestion d’insatisfaction, objection à une recommandation)
  • Comprendre les mécanismes internes : drivers, croyances limitantes, injonctions du métier
  • Explorer les marges de manœuvre personnelles dans un cadre contraint

Outils-clés : Les 5 drivers du comportement sous pression

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 3 | Gérer son stress dans la relation client

Objectif : Maintenir une posture professionnelle efficace en situation de tension

  • Utiliser la communication non violente pour désamorcer les conflits
  • Savoir dire non de façon constructive tout en restant dans la posture conseil
  • Renforcer l’écoute active et la reformulation dans les moments clés du parcours client

Outils-clés : L’OSBD appliquée à des cas clients

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 4 | Déployer une stratégie anti-stress durable au service de la qualité de la relation client

Objectif : Créer une routine personnelle et professionnelle pour préserver son efficacité

  • Identifier ses ressources internes (résilience, récupération émotionnelle)
  • Construire une boîte à outils personnelle adaptée à l’environnement métier
  • Élaborer son plan d’actions individualisé pour un ancrage dans les pratiques terrain

Outils-clés : Plan d’actions anti-stress

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Toute personne impliquée dans une activité de distribution d’assurance, en contact direct avec la clientèle ou encadrant des fonctions commerciales ou de conseil

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré aux enjeux de la QVCT

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

14H

Prix

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