témoignage tdf

Cette formation aide les managers du secteur de l’assurance à intégrer la QVCT dans leur pratique quotidienne. À travers des cas concrets et des mises en situation, elle leur permet de prévenir les RPS, d’améliorer la performance commerciale et de renforcer la qualité de la relation client.

DDA

Formation Manager la QVCT dans un environnement de distribution d’assurances

PrésentielVisioformation
Actions CoFNEPlan

Objectifs

L’objectif final de cette formation est d’accompagner les managers assurance dans la prévention des RPS et l’amélioration durable de la performance

Programme

MyLab 1 | Le rôle du manager dans la QVCT dans le secteur de l’assurance

Objectif : Comprendre les enjeux QVCT spécifiques à l’activité de distribution d’assurances

  • Cerner les responsabilités managériales dans un environnement réglementé
  • Identifier les facteurs de risques psycho-sociaux (RPS) dans une équipe de relation client
  • Distinguer stress, burn-out, bore-out et comprendre leurs impacts sur la performance et la conformité
  • Faire le lien entre QVCT et protection du client

Outils-clés : Les niveaux de prévention

Training : Étude de cas assurance – Mise en situation managériale – Jeu de rôles

Création de son plan d’actions

MyLab 2 | Activer les leviers QVCT au service de la performance commerciale responsable

Objectif : Mobiliser les leviers managériaux de la QVCT pour renforcer la qualité de la relation client

  • Donner du sens à la mission de conseil en assurance dans une logique client
  • Adapter son management à l’hybridation des modes de travail (agences, distanciel, back-office)
  • Renforcer l’écoute et la communication avec des équipes en tension
  • Intégrer les exigences de conformité, conseil et traçabilité client dans son management

Outils-clés : La cartographie des leviers de motivation

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 3 | Prévenir les RPS et construire un plan d’action QVCT sectoriel

Objectif : Structurer un plan de prévention QVCT pour une équipe de distribution

  • Repérer les signaux faibles dans une équipe confrontée à des enjeux clients complexes
  • S’appuyer sur les bonnes pratiques organisationnelles et managériales dans le secteur
  • Élaborer un plan d’action QVCT intégré aux exigences métiers et conformité DDA

Outils-clés : La balance des RPS

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

MyLab 4 | Réduire les risques par une meilleure gestion du stress managérial

Objectif : Améliorer sa propre gestion du stress pour accompagner ses équipes dans un contexte règlementé

  • Identifier les sources de stress spécifiques à l’activité de distribution d’assurance
  • Comprendre les schémas cognitifs dans la relation managériale et client
  • Apprendre à faire prendre du recul aux équipes sous pression (pic d’activité, changements réglementaires, objections clients)

Outils-clés : Le questionnement socratique – les schémas cognitifs

Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas

Création & suivi de son plan d’actions

Prérequis

Pas de prérequis spécifique

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  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

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Managers ou responsables d’équipe dans une structure de distribution d’assurance (encadrant des collaborateurs en lien avec la clientèle)

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Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

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Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré aux enjeux de la QVCT

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

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Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

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  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 18 juin 24

L'essentiel

Durée

14H

Prix

N’hésitez pas à nous contacter

Session INTRA : N’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

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