MyLab 1 | Le rôle du manager dans la QVCT dans le secteur de l’assurance
Objectif : Comprendre les enjeux QVCT spécifiques à l’activité de distribution d’assurances
- Cerner les responsabilités managériales dans un environnement réglementé
- Identifier les facteurs de risques psycho-sociaux (RPS) dans une équipe de relation client
- Distinguer stress, burn-out, bore-out et comprendre leurs impacts sur la performance et la conformité
- Faire le lien entre QVCT et protection du client
Outils-clés : Les niveaux de prévention
Training : Étude de cas assurance – Mise en situation managériale – Jeu de rôles
Création de son plan d’actions
MyLab 2 | Activer les leviers QVCT au service de la performance commerciale responsable
Objectif : Mobiliser les leviers managériaux de la QVCT pour renforcer la qualité de la relation client
- Donner du sens à la mission de conseil en assurance dans une logique client
- Adapter son management à l’hybridation des modes de travail (agences, distanciel, back-office)
- Renforcer l’écoute et la communication avec des équipes en tension
- Intégrer les exigences de conformité, conseil et traçabilité client dans son management
Outils-clés : La cartographie des leviers de motivation
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 3 | Prévenir les RPS et construire un plan d’action QVCT sectoriel
Objectif : Structurer un plan de prévention QVCT pour une équipe de distribution
- Repérer les signaux faibles dans une équipe confrontée à des enjeux clients complexes
- S’appuyer sur les bonnes pratiques organisationnelles et managériales dans le secteur
- Élaborer un plan d’action QVCT intégré aux exigences métiers et conformité DDA
Outils-clés : La balance des RPS
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 4 | Réduire les risques par une meilleure gestion du stress managérial
Objectif : Améliorer sa propre gestion du stress pour accompagner ses équipes dans un contexte règlementé
- Identifier les sources de stress spécifiques à l’activité de distribution d’assurance
- Comprendre les schémas cognitifs dans la relation managériale et client
- Apprendre à faire prendre du recul aux équipes sous pression (pic d’activité, changements réglementaires, objections clients)
Outils-clés : Le questionnement socratique – les schémas cognitifs
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions