Module 1 – Rappel du cadre DDA (30 min)
- Obligations clés : devoir de conseil, relation client, traçabilité.
- Risques liés à l’usage d’outils IA non conformes.
- Les attentes de l’ACPR en cas d’intégration d’outils digitaux.
- Cas pratiques : IA et recommandation client.
Module 2 – Comprendre l’IA Act (45 min)
- Impacts de l’IA Act sur l’usage d’outils digitaux dans la distribution d’assurance.
- Identifier les systèmes IA à haut risque dans l’assurance et leur incidence sur le conseil client.
- Obligations spécifiques pour l’assurance (IA à haut risque).
- Conséquences pratiques pour les distributeurs et intermédiaires.
Module 3 – Identifier les limites et risques des outils IA (45 min)
- Biais algorithmiques et impact sur le conseil client.
- Risques liés à la protection des données (RGPD + DDA).
- Dangers d’une mauvaise traçabilité ou d’un usage opaque de l’IA.
- Études de cas d’incidents IA dans la finance/assurance.
Module 4 – Mettre en place des bonnes pratiques IA & DDA (1h)
- Vérifier la fiabilité et la traçabilité des contenus générés par l’IA.
- Intégrer une validation humaine systématique dans la relation client.
- Définir une charte interne d’usage responsable de l’IA.
- Exercice pratique : analyse critique d’une recommandation IA vs. DDA.