Formation Commerce pour non-commerciaux : 4 parcours MyLab
La Formation Commerce pour non-commerciaux vous offre l’occasion d’explorer les principes fondamentaux du commerce, y compris les techniques de marketing, la gestion de la relation client, la négociation, et bien plus encore.
MyLab 1 – Créer les conditions d’une relation constructive et professionnelle
Objectif : Prendre contact et instaurer les conditions d’une relation client réussie
- Prendre contact et instaurer la confiance en respectant le cycle de contact
- Identifier les enjeux de chaque acteur
- Comprendre le fonctionnement du client face à l’achat
- Valoriser l’image de son entreprise
- Rendre les rencontres clients agréables
Outils-clés : Les 3 cercles de succès : Attitude, comportement, processus
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 2 – Mener l’entretien avec un client
Objectif : Appliquer les bonnes pratiques pour mener l’entretien de vente avec un client
- Identifier les étapes du processus de vente
- Adopter l’art du questionnement pour identifier les attentes clients au bon niveau
- Proposer une solution qui répond aux attentes
- Savoir parler de valeur ajoutée pour votre interlocuteur plutôt que spécifications de votre produit
- Savoir identifier les motivations d’achat et traiter les objectifs clients
- Savoir conclure
Outils-clés : Le Protocole d’écoute active en action
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 3 – Adopter en entretien une communication commerciale efficace
Objectif : Adopter les clés d’une communication commerciale efficace
- Prendre conscience des éléments clés de la communication
- Connaitre sa préférence de comportement (ses forces et faiblesses dans l’approche commerciale)
- Appréhender le comportement de ses contacts
- Faire passer des messages
Outils-clés : Le schéma de Mehrabian
Training : Mise en situation contextualisée
MyLab 4 – Gérer les situations difficiles
Objectif : Savoir appréhender les situations difficiles en relation commerciale
- Mettre en place les piliers de l’assertivité
- Savoir gérer les conflits
- Comprendre les clés de la négociation et les pièges à éviter
- Savoir annoncer des mauvaises nouvelles et garder une relation positive
- Savoir dire non, savoir dire oui
Outils-clés : « Mes antidotes »
Training : Mise en situation contextualisée
MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin
Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative
- Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe
- Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques
- Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés
- Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés
Outils-clés : World-café – Mises en situation
Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions