Qualité professionnelle essentielle et recherchée, la confiance en soi a un impact direct sur notre réussite. En effet, la plupart des études soulignent que la confiance d’un individu en sa capacité à réaliser une tâche détermine en partie la façon dont il va l’appréhender, la réaliser et le niveau de performance qu’il va atteindre.
Nos experts, Tiphanie Gadonna et Damien Michel, ont animé un webinaire exceptionnel sur ce sujet et ont donné les clés et les rituels pour développer sa confiance en soi et gérer positivement ses émotions au service du bien-être individuel et de la performance en entreprise.
Définir la confiance en soi
La confiance en soi se confond souvent avec l’estime de soi et l’affirmation de soi. C’est une qualité, lorsqu’on la développe, qui permet de croire en ses capacité à « faire », de reconnaitre ses propres compétences. L’estime de soi, quant à lui se rapporte à la notion de reconnaissance de sa propre valeur : accepter et apprécier son « être ». Enfin, l’affirmation de soi est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres : « faire-savoir » ses besoins, idées, refus avec transparence et respect.
La confiance en soi se forge au fil des années
En effet, la confiance en soi est le fruit de diverses expériences depuis le début de notre existence, bien avant nos diplômes ou notre carrière. L’individu est influencé par trois états du « moi » qui impacte toutes nos réactions nos interactions, notre manière de nous comporter, d’agir ou encore de penser. Ces trois états résultent de :
- L’héritage des modèles parentaux
- Le vécu dans son enfance
- L’expérience dans sa vie d’adulte
Les bénéfices
La confiance en soi est à la fois un sujet individuel et personnel et un sujet d’entreprise. Ainsi, dans les deux cas, les bénéfices sont nombreux :
- Favorise l’atteinte du bonheur et du plaisir dans l’action
- Limite le sentiment de doute et de rumination mentale
- Renforce et développe les capacités et forces
- Meilleure gestion de l’anxiété et de la peur
3 rituels qui peuvent stimuler la confiance en soi
Que diriez-vous à un(e) proche dans cette situation ?
Kristin Neff, chercheuse en psychologie et spécialiste de l’auto-compassion, note que nous sommes souvent plus dures avec nous-mêmes qu’avec nos proches.
Quelle est l’impact de votre posture sur votre mental ?
La chercheuse Amy Cuddy, grâce à une expérience menée avec Dana R. Carney et Andy J. Yap, suggère que lorsque nous adoptons une « posture de puissance », nous pourrions nous sentir plus confiants et confiantes.
Quel est votre défi compétences ?
Selon le site britannique «Psychologies», apprendre une nouvelle compétence pourrait augmenter la confiance en soi (même si nous ne la maîtrisons pas parfaitement).