VIDEO
Stress en télétravail : Le cadre actuel
En période de confinement, le niveau de stress est naturellement plus élevé en raison non seulement de la peur de la contamination, mais aussi du sentiment de privation de liberté, sans oublier la présence des enfants à la maison, etc.
L’experte Alice Michel explique que nous pouvons transformer ce stress en stress positif si nous choisissons d’agir et de prendre des initiatives au lieu de subir négativement le stress. Lors d’un sondage mené parmi les participants du webinaire, nos experts ont découvert qu’il y a 78% de personnes qui ont subi un surplus de stress depuis le confinement.
Qu’est-ce que le stress en télétravail ?
Alice Michel définit le stress comme un état de divergence entre une demande d’adaptation dans certaines situations données et la capacité dont nous disposons pour y faire face. Il s’agit d’une situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu.
Stress positif :
Le stress n’est pas nécessairement négatif. Si la situation stressante permet, pour certains individus, de s’adapter à un nouveau contexte. Par exemple, quelqu’un peut se mettre la pression pour réussir un projet au travail. Cette personne, si elle sait bien gérer son temps et ses priorités, peut faire de ce stress une source de motivation et d’énergie . Pour cela, en situation de stress, il faut savoir réagir, prendre des initiatives et non subir le phénomène.
Stress négatif :
Un stress négatif est, quant à lui, un stress subi. Quand un individu est soumis à différentes contraintes, il peut générer un stress négatif. Le stress négatif peut être causé par plusieurs facteurs psychologiques tels que la perte de contrôle, l’imprévisibilité, les rapports de travail dégradés, l’insécurité de sa situation personnelle, l’anticipation de conséquences négatives, ou le télétravail.
Les séquences de stress
Le stress est bel et bien une réaction biologique bien réelle à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Plus précisément, c’est un quasi-réflexe qui se décompose en trois phases : alarme, résistance, épuisement.
La phase Alarme permet de détecter les symptômes liés au stress. Il existe plusieurs signaux d’alarmes : physiques, émotionnels, comportementaux. D’abord une phase de choc intervient au moment où vous recevez le stimulus » stressant » : votre rythme cardiaque s’emballe, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s’effondre. Votre organisme va à ce moment tout faire pour s’adapter.
Si le stimulus persiste, vous passez à une phase de résistance. Votre organisme va tenter de capitaliser d’autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre.
Il arrive que l’individu tienne le coup et s’adapte à la situation stressante. Mais, si le stress perdure et que l’organisme est incapable de faire face car les dépenses énergétiques nécessaires sont trop importantes, l’individu passe alors à une phase d’épuisement. Ses défenses immunitaires perdent du terrain, ce qui le rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. Il est dans un état de tension excessive et sa soupape de sécurité explose. Apparaissent alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
Quels sont les stresseurs ?
Tout ce qui provoque la production d’hormones du stress est par définition un stresseur. Pour se débarrasser du stress, il est primordial d’en identifier d’abord les causes.
Émotions individuelles et collectives
Nous sommes tous face au confinement et nous vivons ce stress indivuellement mais aussi collectivement (en entreprise, dans le cercle familial).
Climat anxiogène Équilibre personnel et professionnel Disparition des soupapes de décompression (nous ne sommes plus libres d’aller prendre un verre ou de voir ses amis pour relâcher la pression du travail) Vision du monde remise en cause (incertitude, récession économique) Télétravail subi Augmentation de la charge de travail
Les stresseurs selon son profil :
Nos experts soulignent que nous ne vivons pas tous le stress de la même manière. Les personnes extraverties vont avoir plus de mal à être confinées chez elles tandis que les personnes introverties vont aimer ce temps pour se relaxer.
Certaines personnes s’adaptent vite à la situation et organisent leur travail en fonction de celle-ci tandis que pour d’autres personnes, l’organisation même du travail peut devenir une situation encore plus stressante. En somme, chaque personne est unique et les stresseurs dépendent du profil de celle-ci.
Les Drivers (injonctions)
Pour surmonter le stress, nous nous imposons des drivers qui sont des injonctions pour nous motiver. Si ces drivers sont employés dans l’excès, ils peuvent nuire à la personne. Il faut donc que chacun essaie de vivre dans la simplicité.
Dépêche-toi Sois parfait Fais plaisir Fais des efforts Sois fort
Confinement et émotions
Ces quatre émotions basiques, ou primaires, de l’être humain, ont une qualité énergétique, car elles nous permettent d’agir de façon expansive avec les autres (colère, joie) et avec nous-même (tristesse, peur).
La joie est liée à la satisfaction d’un désir, la réussite d’un projet important à nos yeux. C’est un état de satisfaction et de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi. La joie nous aide à créer des liens avec les autres.
Astuces : Célébrez ce que vous avez accompli et partagez la joie autour de vous. Ce partage peut instaurer un climat de sérénité et de bonheur.
La tristesse est liée à une perte, une déception, un sentiment d’impuissance, un souhait insatisfait. Elle se caractérise par une baisse d’énergie, de la motivation. Par exemple, une personne peut éprouver de la tristesse car elle a perdu un proche ou elle peut aussi en éprouver car suite au Coronavirus, elle ne pourra pas aller en vacances. Enfin, la tristesse permet aux personnes qui nous entourent de nous accompagner.
Astuces : Donnez-vous le temps d’être triste, osez le dire quand vous l’êtes et soyez présent pour aider les autres personnes qui sont tristes à leurs tours.
La peur est une émotion d’anticipation. Elle nous informe d’un danger, d’une menace potentielle ou réelle et elle nous prépare à fuir, ou à agir. Elle permet également d’évaluer notre capacité à affronter des situations que nous percevons comme menaçantes. Par exemple, nombreux sont ceux qui ont peur du déconfinement et de ses conséquences.
Astuces : Osez vous préparer ! Récupérez le contrôle sur votre organisation, faites-vous accompagner si vous en avez besoin et accompagnez ceux qui en ont besoin.
La colère est une réaction de protection. Elle résulte d’une frustration, d’un sentiment d’injustice, de la rencontre d’un obstacle, voire de l’atteinte à son intégrité physique ou psychologique.
Astuces : Respirez avant de parler, posez vos limites de ce qui est acceptable ou pas.
Une fois que vous serez conscient de vos émotions et que vous apprendrez à vivre avec elles, il sera bien plus simple de vous rendre compte que chacune d’elles peut se transformer en émotion positive et peut être transmise aux gens qui vous entourent.
Conseils pour lutter contre le stress en télétravail
Nos experts vous livrent les meilleurs conseils, astuces et outils pour vous aider à combattre le stress en télétravail.
1. L’espace de travail
Un télétravail productif commence par votre espace de travail. Un bureau à domicile séparé avec une porte est idéal, mais nous n’avons pas tous l’espace pour cela. Où que vous travailliez, que ce soit dans un coin de la salle à manger ou de votre chambre, il doit être dédié à cet effet. Vous ne devez en aucun cas être dérangé quand vous êtes dans cet espace de travail.
2. Le temps
Prenez le temps de vous déconnecter régulièrement du travail en faisant des pauses et en essayant de conserver des horaires de travail similaires à d’habitude. Puis, en dehors des horaires de travail, réservez-vous du temps en famille, pour faire des activités loin des écrans, du sport, de la relaxation, et prendre des nouvelles de vos proches.
3. La communication
La communication est primordiale en télétravail. N’ayez pas peur de communiquer sur vos besoins et prenez le temps d’écrire car à distance, il n’est pas possible de lire les expressions sur votre visage. Si vous faites du télétravail en équipe , assurez-vous d’interagir avec vos collègues régulièrement comme vous le feriez au bureau mais alternez les modes de communication pour casser la routine.
4. La respiration
La respiration est un bon modérateur de stress et de cohérence cardiaque. La meilleure chose à faire est de se poser, de s’asseoir confortablement ou de s’allonger, de fermer les yeux et de prendre le temps de bien respirer, en insistant en douceur sur l’expiration. Inspirez 4 temps, retenez sur 5 et soufflez sur 6 temps.
Top applications pour combattre le stress en télétravail
Respirelax Petitbambou @good_news_mouvement The Body Coach
Formez-vous !
Aujourd’hui nous sommes des millions à être en télétravail, il est était donc primordial pour nous de vous apporter, à travers ce webinaire, quelques bonnes pratiques et outils clés. Mais pour vous aider davantage, MyConnecting peut vous accompagner lors d’une formation sur le sujet. Vous pouvez suivre une formation classe virtuelle visio ou une formation bureautique pour vous habituer avec les logiciels de collaboration à distance. Nous mettons à votre disposition un formateur expert et un coach dédié qui vous guideront et vous motiveront tout au long de votre parcours de formation. Vous n’êtes jamais seul dans l’atteinte de tous vos objectifs !
>> Pour découvrir nos formations sur-mesure, contactez-nous !