Le télétravail est devenu la norme pour beaucoup d’entreprises, leur permettant de continuer leur activité. Alors que les modes de collaboration sont limités aux interactions virtuelles, il est plus que jamais nécessaire dans ces périodes de crise, de placer nos collaborateurs au cœur de l’entreprise. Ils ont besoin de moments de discussion, de partager leurs doutes ou victoires du quotidien. En effet, la cohésion d’équipe est une véritable stratégie qui doit être mise en œuvre au quotidien et partagée par l’ensemble des membres de l’entreprise. C’est ce qui permet de consolider le lien avec l’autre et avec la culture d’entreprise. Comment construire une cohésion d’équipe à distance ? Quelles stratégies mettre en place pour que les collaborateurs prennent plaisir à remplir les objectifs ?
Dans cette optique, nos experts Dimitri Van Sprang, Expert et Coach certifié et Damien Michel, Directeur du développement et Expert compétences, ont animé un webinaire exceptionnel, le mardi 30 juin à 16 h, pour vous aider à développer et maintenir la cohésion d’équipe à distance.

Au programme de ce webinaire :
- Pourquoi favoriser une cohésion d’équipe à distance ?
- Repérer les opportunités de la cohésion d’équipe à distance
- Identifier les enjeux du travail d’équipe à distance
- Les astuces, conseils et outils collaboratifs à distance
- Identifier les mesures préventives aux conflits à prendre dans le cadre d’une gestion d’équipe
L’expert Dimitri Van Sprang utilise la pyramide de Maslow pour expliquer le sentiment d’appartenance. En effet, les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant. On ne peut agir sur les motivations « supérieures » d’une personne qu’à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites. 1. Les besoins physiologiques Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir…). 2. Les besoins de sécurité Les besoins de sécurité proviennent de l’aspiration de chacun d’entre nous à être protégé physiquement et moralement. 3. Les besoins d’appartenance Les besoins d’appartenance correspondent aux besoins d’amour et de relation des personnes : Dans le milieu professionnel, un collaborateur doit d’abord se sentir en sécurité pour développer un sentiment d’appartenance. 4. Les besoins d’estime Les besoins d’estime correspondent aux besoins de considération, de réputation et de reconnaissance, de gloire … de ce qu’on est par les autres (manager, amis, etc.) ou par un groupe d’appartenance. 5. Les besoins d’auto-accomplissement Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Il est incontestable que la cohésion d’équipe est un plus pour la performance individuelle et collective. Ainsi, travailler au sein d’une équipe avec de bonnes relations s’avère tout simplement fondamental pour chacun. Cela permet une certaine remise en cause (dans la réciprocité), du soutien, un apport mutuel (en connaissances, compétences, etc.) L’esprit d’équipe favorise exactement les mêmes choses : bien-être, confiance en soi… Et ceci de manière individuelle et collective. Avec le Covid-19, de nombreuses entreprises ont décidé de maintenir le télétravail. Cela modifie donc l’organisation du travail, nous sommes déconnectés. Comment faciliter l’échange ? Comment organiser le télétravail pour favoriser la cohésion d’équipe à distance ? Les trois niveaux de Shultz Pour lui, la plupart des comportements interpersonnels peuvent être rassemblés en 3 catégories : Son postulat est que ces 3 besoins sont suffisants pour expliquer et prédire les relations interpersonnelles. Nos experts font ressortir qu’il est important de changer, et d’intégrer cette notion d’ouverture surtout en ce temps de crise. Pour un manager, la cohésion d’une équipe se construit au quotidien, de façon à la fois formelle et informelle. Elle se traduit par une identité d’équipe, une communication efficace et de l’interaction productive. Selon le schéma de Bales Outil d’analyse quantitative et qualitative des relations interindividuelles et de la dynamique de groupe lors de l’exécution d’une tâche. >> Pour découvrir nos formations 100 % personnalisées, contactez-nous !La Pyramide de Maslow
L’importance d’une cohésion d’équipe
Télétravail : Les risques
Cohésion d’équipe à distance : L’organisation du travail
Le rôle des managers pour favoriser la cohésion d’équipe à distance
Comment maintenir le sentiment d’appartenance ?
Les outils clés pour une meilleure cohésion d’équipe à distance
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