Livre Blanc Digitalisation RH : Les enjeux
Aujourd’hui, malgré le mouvement de digitalisation qui s’installe et progresse dans tous les milieux…
…il est important de garder en tête que l’humain doit passer avant la technologie.
L’objectif de la digitalisation de la fonction RH est de faire adopter la technologie au sein des entreprises, en utilisant le service RH comme moteur dans la formation des salariés. Un cocktail d’humain et de technologie pour embrasser l’évolution technologique au mieux ! Ce livre blanc traitera donc des enjeux de cette digitalisation de la fonction RH, mais n’étant pas exhaustif, nous vous invitions à en parler directement ensemble lors d’un rendez-vous !
Les nouveaux usages
A découvrir dans le livre blanc digitalisation RH : les nouveaux usages.
Le digital révolutionne tous les aspects de notre vie. On peut réserver ses prochaines vacances, du transport au logement, ou bien se faire livrer ses courses sans bouger de son canapé. On peut gérer son compte en banque, sa sécurité sociale, et bientôt son CPF depuis son téléphone.
Nos vies personnelles ont été entièrement chamboulées et surtout facilitées par le digital. Mais il existe un paradoxe qui ne se trouve pas entre les pays développés et les pays en développement : au Kenya, les paiements mobiles représentent près de la moitié du PIB. Payer avec son téléphone est devenu un geste si banal qu’en Côte d’Ivoire plus de 99% des élèves du secondaires ont payé leur inscription scolaire via une application mobile à la rentrée 2017.
Nous prenons de nouvelles habitudes dans nos vies personnelles : sur le téléphone, l’application la moins utilisée, c’est le téléphone. Demain, les abonnements seront vendus sans voix, parce qu’on téléphonera par Skype. Les messageries instantanées comme Messenger, WhatsApp ou Telegram remplacent les SMS et surtout les mails. La digitalisation ne s’arrêtera pas aux portes des entreprises, ces nouveaux usages amènent de nouvelles attentes.
L’application la moins utilisée sur le téléphone : le téléphone !
Les nouvelles attentes
A découvrir dans le livre blanc digitalisation RH : les nouvelles attentes.
En France, nous avons le réflexe de prendre un rendez-vous chez le médecin grâce à Doctolib, mais qu’en est-il des Ressources Humaines ? Maintenant que nos vies personnelles ont été optimisées grâce au digital, nous souhaitons retrouver tous ces éléments dans nos vies professionnelles.
Selon Hubert Kratiroff : les candidats et les salariés osent tout. Sans pour autant demander des choses infaisables, ils vont vouloir retrouver la même facilité à commander une pizza qu’avoir accès à leur décompte de congés payés. Les services RH ne seront pas comparés à ceux d’autres entreprises mais aux Best Practices d’autres secteurs.
Nous entrons dans une ère de Living Services. C’est-à-dire de services permanents. Les RH devront répondre aux attentes des candidats comme des salariés 100% du temps, 7/7j : un candidat voudra pouvoir signer son contrat sans avoir à se déplacer, un salarié voudra pouvoir consulter ses droits un samedi matin à 10h.
Les services RH devront être en capacité de répondre à ces attentes. Mais ça ne sera pas forcément vous personnellement qui répondrez : un premier niveau de réponses pourra, par exemple, être apporté par un Chat Bot.