Téléchargez notre Livre Blanc Appli CPF pour tout savoir sur l’application Moncompteformation et ses opportunités.
Sommaire du Livre Blanc Appli CPF
- Le contexte de la réforme de la formation
- Les possibilités de l’appli Moncompteformation
- Les formations éligibles au CPF
- Le parcours d’achat direct
- Les organismes de formation
- Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
- Abondements CPF
- Relation entre prestataires et bénéficiaires
- Les sanctions
- Conditions financières
- Qualiopi : le nouveau label qualité
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 relative à la réforme de la formation professionnelle avait pour ambition de rendre les actifs acteurs de leur parcours professionnel. Désormais, grâce à l’appli mobile CPF, ce souhait se réalise. En effet, il est maintenant possible pour les actifs de trouver simplement et rapidement la formation la plus adaptée à leurs besoins, le tout sans intermédiaire, en toute autonomie.
C’est l’expérience que peut vivre chacun des 33 millions d’usagers de l’appli CPF depuis le 21 novembre 2019, date de sortie de l’application CPF. L’ambition affichée par le ministère du Travail est de permettre à tout individu qui le souhaiterait d’acheter une formation « aussi simplement que sur TripAdvisor ou AirBnB ».
Pour rappel, la loi du 5 septembre 2018 identifie la Caisse des dépôts comme l’opérateur principal du CPF. La convention de mise en œuvre du « CPF rénové » par la Caisse des dépôts et consignations a été ratifiée avec le ministère du Travail le 11 janvier 2019. Il est précisé par cette convention que la CDC « assurera le fonctionnement du service en ligne, la centralisation et la gestion des ressources finançant le CPF via un fonds ad hoc et le paiement des organismes de formation ».
>> Pour en savoir plus sur nos formations éligibles au CPF, contactez-nous !