Maîtrisez les concepts fondamentaux du langage SQL, ainsi que les techniques avancées pour interroger, gérer et analyser des bases de données.
Pour qui ?
Tout public souhaitant acquérir un niveau avancé sur SQL
Tout public souhaitant acquérir un niveau avancé sur SQL
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel SQL
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel SQL
Objectifs
- Expressions régulières et SQL
- Requêtes hiérarchiques
- Utiliser les opérateurs ensemblistes en SQL
- Compléments sur le regroupement de données
- Fonctionnalités SQL avancées en consultation
- Fonctionnalités SQL avancées en manipulation de données
- Gestion des structures de stockage
- Expressions régulières et SQL
- Requêtes hiérarchiques
- Utiliser les opérateurs ensemblistes en SQL
- Compléments sur le regroupement de données
- Fonctionnalités SQL avancées en consultation
- Fonctionnalités SQL avancées en manipulation de données
- Gestion des structures de stockage
Programme
Expressions régulières et SQL
- Limites de l’opérateur LIKE
- Philosophie des expressions régulières
- Etendre les méta-caractères (^,. ,*,[, …)
- Syntaxe générale des fonctions
- Fonction : regexp_like
- Fonction : regexp_substr
- Fonction : regexp_instr
- Fonction : regexp_replace
- Fonction : regexp_count
Requêtes hiérarchiques
- Définition du lien entre les noeuds de l’arbre : CONNECT BY
- Début du parcours de l’arbre : START WITH
- Niveau du noeud dans l’arbre : LEVEL
- Elimination de lignes ou de branches
- Fonctions propres aux requêtes hiérachiques
Utiliser les opérateurs ensemblistes en SQL
- Règles à respecter pour assembler des requêtes (nombre d’expressions, projetées, types des expressions projetées)
- Les opérateurs UNION, UNION ALL, INTERSECT et MINUS
- Trier les informations
Compléments sur le regroupement de données
- Rappels sur GROUP BY et HAVING
- Constitution de sous-groupes avec ROLLUP et CUBE
- Application partielle et totale ROLLUP et CUBE
- Identification de lignes générées par ROLLUP et CUBE avec les fonctions GROUPING et GROUPING_ID
- Gestion des NULLs
- Identification de groupes dupliqués avec la fonction GROUP_ID
Fonctionnalités SQL avancées en consultation
- Sous-requête avec WITH
- Numérotation des lignes par RANK, DENSE_RANK et ROW_NUMBER avec ou sans partitionnement
- Passer de lignes en colonnes et inversement avec PIVOT et UNPIVOT
- Utilisation de fonctions analytiques (LAG, LEAD, …)
Fonctionnalités SQL avancées en manipulation de données
- Insertion multitables inconditionnelles, inconditionnelles avec « rotation »,
conditionnelles, conditionnelles exclusives
- Insertion ou modification avec la commande MERGE
- Utilisation de sous requêtes corrélées ou interrogation sur tuples
- Manipulation et consultation avec la clause RETURNING
Gestion des structures de stockage
- Espace de stockage à travers les tablespaces
- Tablespaces par défaut et accessibles
- Quotas sur tablespaces
- Désignation de tablespaces pour les structutres tables et index
- Désignation de tablespaces au niveau des contraintes d’unicité et d’identifiant
- Objets avancés : Tables externes, Database Link, Vues matérialisées
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Expressions régulières et SQL
- Limites de l’opérateur LIKE
- Philosophie des expressions régulières
- Etendre les méta-caractères (^,. ,*,[, …)
- Syntaxe générale des fonctions
- Fonction : regexp_like
- Fonction : regexp_substr
- Fonction : regexp_instr
- Fonction : regexp_replace
- Fonction : regexp_count
Requêtes hiérarchiques
- Définition du lien entre les noeuds de l’arbre : CONNECT BY
- Début du parcours de l’arbre : START WITH
- Niveau du noeud dans l’arbre : LEVEL
- Elimination de lignes ou de branches
- Fonctions propres aux requêtes hiérachiques
Utiliser les opérateurs ensemblistes en SQL
- Règles à respecter pour assembler des requêtes (nombre d’expressions, projetées, types des expressions projetées)
- Les opérateurs UNION, UNION ALL, INTERSECT et MINUS
- Trier les informations
Compléments sur le regroupement de données
- Rappels sur GROUP BY et HAVING
- Constitution de sous-groupes avec ROLLUP et CUBE
- Application partielle et totale ROLLUP et CUBE
- Identification de lignes générées par ROLLUP et CUBE avec les fonctions GROUPING et GROUPING_ID
- Gestion des NULLs
- Identification de groupes dupliqués avec la fonction GROUP_ID
Fonctionnalités SQL avancées en consultation
- Sous-requête avec WITH
- Numérotation des lignes par RANK, DENSE_RANK et ROW_NUMBER avec ou sans partitionnement
- Passer de lignes en colonnes et inversement avec PIVOT et UNPIVOT
- Utilisation de fonctions analytiques (LAG, LEAD, …)
Fonctionnalités SQL avancées en manipulation de données
- Insertion multitables inconditionnelles, inconditionnelles avec « rotation »,
conditionnelles, conditionnelles exclusives - Insertion ou modification avec la commande MERGE
- Utilisation de sous requêtes corrélées ou interrogation sur tuples
- Manipulation et consultation avec la clause RETURNING
Gestion des structures de stockage
- Espace de stockage à travers les tablespaces
- Tablespaces par défaut et accessibles
- Quotas sur tablespaces
- Désignation de tablespaces pour les structutres tables et index
- Désignation de tablespaces au niveau des contraintes d’unicité et d’identifiant
- Objets avancés : Tables externes, Database Link, Vues matérialisées
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
- Une formation humanisée à 100% pour progresser plus rapidement
- Une pédagogie actionnelle avec des experts sélectionnés en fonction de vos besoins
- Votre coach personnel vous accompagne avant et pendant la formation
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.