MyLab 1 | Adopter une posture professionnelle renforçant la confiance du client dans le cadre d’une relation conforme et éthique
Objectif : Développer une posture relationnelle rassurante et professionnelle, dans le respect du devoir de conseil et des valeurs de la DDA
- Identifier les éléments d’une posture professionnelle générant confiance et crédibilité
- Intégrer les principes de loyauté, neutralité, et protection du client dans son attitude
- Créer un climat relationnel propice à une expression libre des besoins assurantiels
- Comprendre l’impact de son positionnement dans le respect du cadre réglementaire
Outils-clés : Grille de posture éthique en relation client
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création de son plan d’actions
MyLab 2 | Communiquer de manière claire et adaptée pour comprendre les besoins du client et proposer une solution pertinente
Objectif : Appliquer les clés du protocole d’écoute active
- Utiliser l’écoute active et le questionnement pour identifier les besoins, motivations et contraintes
- Adapter son vocabulaire, son rythme et ses outils à la typologie du client
- Formuler une recommandation claire, compréhensible et sans ambiguïté
- Garantir la bonne compréhension du client pour sécuriser son engagement
Outils-clés : Trame d’entretien assurance
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 3 | Gérer les situations sensibles avec professionnalisme tout en respectant les exigences de transparence, d’écoute et de traçabilité
Objectif : Gérer les situations de tension, d’incompréhension ou de désaccord en respectant les règles de conformité et d’écoute active
- Identifier les différentes situations sensibles dans la relation assurantielle (incompréhension, refus, confusion…)
- Maintenir une posture professionnelle et sereine face aux objections ou insatisfactions
- Appliquer les principes de transparence et de clarté dans la gestion de conflit ou de désaccord
- Garantir la traçabilité des échanges et des décisions prises avec le client
Outils-clés : Grille de gestion des situations sensibles
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 4 | Fidéliser ses clients grâce à une relation de conseil durable et conforme
Objectif : Entretenir une relation client durable et de qualité en assurant un suivi personnalisé et conforme aux obligations DDA
- Identifier les leviers relationnels pour renforcer l’engagement et la satisfaction du client
- Mettre en œuvre un suivi post-vente conforme aux obligations de conseil continu et d’actualisation
- Renforcer l’expérience client par des gestes relationnels et des conseils proactifs
- Créer les conditions d’une fidélisation responsable, sans pression commerciale
Outils-clés : Check-list de suivi conforme DDA
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions