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Formation Rédiger pour le Web

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Cette formation vous permettra de maîtriser les spécificités de l'écriture pour le Web. Vous saurez comment rédiger, adapter, enrichir et optimiser les contenus pour booster votre visibilité et fidéliser les visiteurs.

Pour qui ?

Tout public souhaitant rédiger pour le web

Prérequis

  • Ordinateur/Téléphone
  • Mobile/Tablette
  • Réseau Internet

Objectifs

  • Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux 
  • Définir une ligne éditoriale pour créer des contenus de marque 
  • Organiser des évènements pour fédérer des communautés

Programme

Les spécificités de l’écriture pour le Web

  • Écrire pour communiquer : communication produit, BtoB, institutionnelle, de crise… 
  • Tenir compte des spécificités du média Web 
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd’hui : PC portables, liseuses, tablettes, Smartphones 
  • Écrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours 
  • Ecrire pour être vu : la mécanique du référencement naturel ; améliorer l’écriture de ses pages 

Organiser l’information et le contenu

  • Connaître et comprendre le lecteur : la lecture en « F », la lecture zapping… 
  • Définir une stratégie éditoriale : objectifs, angles, arborescence… 
  • Personnaliser son lectorat 
  • Travailler l’ergonomie : homepage, niveaux de navigation, raccourcis, liens 
  • Être lisible : clarté, efficacité, accessibilité, convivialité… 
  • Varier le contenu 
  • Écrire pour les médias sociaux 

Rédiger des contenus pour le Web

  • Informer : la règle des 5W, les différents types de plan 
  • Adapter son style au Web : syntaxe, vocabulaire, longueur des textes… 
  • Les titres, l’habillage, l’écriture graphique. 
  • Le choix des couleurs 
  • Trouver l’information pour alimenter son site : RSS, agrégateurs et syndication… 
  • Se conformer à la législation du Web 

Adapter et enrichir les contenus Web

  • Le Rich Media : enrichir son texte avec des visuels, des vidéos, du son 
  • Utiliser des liens : liens internes, liens externes 
  • Donner du relief 
  • Hiérarchiser et mettre en valeur le contenu 
  • Scénariser son contenu : découpage et progression 

Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :

Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage. 

Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné. 

Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage. 

Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur. 

Les points forts

  • Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage. 
  • Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression. 
  • Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.

Les formateurs

Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.  

La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs. 

La réussite de l’apprenant est leur réussite ! 

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 22 novembre 23

L'ESSENTIEL

Durée
6 heures

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Modalités

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Financement

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Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
6 heures

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Les avis

Formation très agréable, j'ai vraiment appris beaucoup de choses.
Myla R.
Bon suivi de mon formateur et mon coach. Cours très complet. Je suis très satisfaite.
Eve H.

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