Cette formation vous permet de découvrir le langage de programmation Python et à en maitriser les principaux mécanismes.
Pour qui ?
Tout public souhaitant atteindre un niveau débutant sur Python
Tout public souhaitant atteindre un niveau débutant sur Python
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Python
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Python
Objectifs
- Identifier le langage Python et gérer les règles
- Maitriser les types de valeurs de base
- Créer et changer des variables
- Maitriser les conditionnelles
- Structurer des codes avec des fonctions, dictionnaire et modules
- Maitriser les listes avancées, dictionnaires avancés et boucles
- Maintenir, déboguer et tester des programmes
- Identifier le langage Python et gérer les règles
- Maitriser les types de valeurs de base
- Créer et changer des variables
- Maitriser les conditionnelles
- Structurer des codes avec des fonctions, dictionnaire et modules
- Maitriser les listes avancées, dictionnaires avancés et boucles
- Maintenir, déboguer et tester des programmes
Programme
Identifier le langage Python et gérer les règles
- Savoir ce qu’est un programme
- Savoir ce qu’est un algorithme
- S’initier au pseudo-langue
- Écrire un programme : syntaxe et instructions
- Compiler et exécuter un programme
- Découvrir ce qu’est une librairie et son rôle/son usage
- Découvrir les conventions de dénomination et de syntaxes
- Utiliser des commentaires (pourquoi commenter sur les développements)
- Améliorer la lisibilité des programmes (indentation du code, découpage du code…)
- Maitriser les types de valeurs de base
- Connaitre les différents opérateurs (addition, égalité…)
- Savoir combiner des opérateurs
- Découvrir les expressions booléennes
- Découvrir les types primitifs (entiers, chaînes de caractères, nombres réels…)
- Connaitre les conversions de types
- Connaitre les types d’opérateurs de coulée
- Créer et changer des variables
- Savoir ce qu’est une variable
- Découvrir la déclaration et définition d’une variable
- Utiliser, afficher et augmenter la valeur d’une variable
- Faire la mise en forme des chaînes d’une variable
- Découvrir les constantes
- Saisir, afficher et affecter des variables
- Organiser des données sous forme de tableaux
- Maitriser les conditionnelles
- Faire des sélections alternatives (si, si-alors-sinon…)
- Gérer les blocs d’instructions (notion de Début… Fin…)
- Gérer les boucles itératives (tant-que-répéter, jusqu’ à, pour-de-à…)
- Imbriquer des instructions
- Structurer des codes avec des fonctions, dictionnaire et modules
- Connaitre les définitions (procédure, fonction…)
- Gérer les appels de fonctions
- Gérer le passage des paramètres
- Gérer le code retour d’une fonction
- Définir, accéder aux données et connaitre les types de données d’un dictionnaire
- Dictionnaire v/s liste
- Manipuler une entrée dans le dictionnaire
- Connaitre les restrictions de clés, le mot-clé « Dans », les méthodes intégrées…
- Maitriser les listes avancées, dictionnaires avancés et boucles
- Utiliser les boucles « Pour » et les dictionnaires
- Énumérer(itérable) dans un dictionnaire
- Utiliser les boucles « Pour-Autre », « Pendant que – Autre », « Pause, Continuer »…
- Savoir interpréter les différents messages d’erreurs
- Maintenir, déboguer et tester des programmes
- Exécuter un programme pas à pas
- Points d’arrêt
- Inspecter les variables
- Réaliser des tests unitaires
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Identifier le langage Python et gérer les règles
- Savoir ce qu’est un programme
- Savoir ce qu’est un algorithme
- S’initier au pseudo-langue
- Écrire un programme : syntaxe et instructions
- Compiler et exécuter un programme
- Découvrir ce qu’est une librairie et son rôle/son usage
- Découvrir les conventions de dénomination et de syntaxes
- Utiliser des commentaires (pourquoi commenter sur les développements)
- Améliorer la lisibilité des programmes (indentation du code, découpage du code…)
- Maitriser les types de valeurs de base
- Connaitre les différents opérateurs (addition, égalité…)
- Savoir combiner des opérateurs
- Découvrir les expressions booléennes
- Découvrir les types primitifs (entiers, chaînes de caractères, nombres réels…)
- Connaitre les conversions de types
- Connaitre les types d’opérateurs de coulée
- Créer et changer des variables
- Savoir ce qu’est une variable
- Découvrir la déclaration et définition d’une variable
- Utiliser, afficher et augmenter la valeur d’une variable
- Faire la mise en forme des chaînes d’une variable
- Découvrir les constantes
- Saisir, afficher et affecter des variables
- Organiser des données sous forme de tableaux
- Maitriser les conditionnelles
- Faire des sélections alternatives (si, si-alors-sinon…)
- Gérer les blocs d’instructions (notion de Début… Fin…)
- Gérer les boucles itératives (tant-que-répéter, jusqu’ à, pour-de-à…)
- Imbriquer des instructions
- Structurer des codes avec des fonctions, dictionnaire et modules
- Connaitre les définitions (procédure, fonction…)
- Gérer les appels de fonctions
- Gérer le passage des paramètres
- Gérer le code retour d’une fonction
- Définir, accéder aux données et connaitre les types de données d’un dictionnaire
- Dictionnaire v/s liste
- Manipuler une entrée dans le dictionnaire
- Connaitre les restrictions de clés, le mot-clé « Dans », les méthodes intégrées…
- Maitriser les listes avancées, dictionnaires avancés et boucles
- Utiliser les boucles « Pour » et les dictionnaires
- Énumérer(itérable) dans un dictionnaire
- Utiliser les boucles « Pour-Autre », « Pendant que – Autre », « Pause, Continuer »…
- Savoir interpréter les différents messages d’erreurs
- Maintenir, déboguer et tester des programmes
- Exécuter un programme pas à pas
- Points d’arrêt
- Inspecter les variables
- Réaliser des tests unitaires
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Certifications
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Contactez-nous pour plus d'information