Maîtriser les bases de la gestion de projets
- Planifier un projet
- Connaitre les méthodes d’ordonnancement (PERT, Gantt et Potentiel-tâches)
- Réaliser des liaisons inter-tâches (FD, DD, FF, DF)
- Mode de calcul (dates au plus tôt, au plus tard)
- Gérer le calcul des marges (libres, totales)
- Déterminer et afficher le chemin critique d’un projet
- Réaliser le découpage de projet en lots (WBS)
S’initier à MS Project
- Découvrir le moteur de planification de Ms Project
- Connaitre le fonctionnement et les règles de calcul
- Survoler l’environnement de travail (panneaux et outils)
- Découvrir les différentes vues
- Créer un premier projet simple, depuis un modèle, depuis un tableau Excel…
- Gérer les propriétés du projet
- Définir un calendrier global pour le projet, temps de travail et jours fériés…
- Gérer les projets principaux et sous-projets
Construire le planning
- Connaitre le mode de planification des tâches (planification automatique, manuelle)
- Gérer les durées (unités, durée écoulée)
- Créer des tâches simples
- Gérer les liaisons entre tâches (avance ou retard)
- Connaitre les contraintes sur des tâches (flexibles, inflexibles, semi-flexibles)
- Regrouper des tâches avec une tâche récapitulative
- Ajouter un jalon
- Gérer les tâches périodiques et les paramétrages
- Défini une date d’échéance
- Fractionner une tâche sur une plage
- Déplacer une tâche
- Visualiser les marges et le chemin critique
- Désactiver une tâche pour visualiser l’impact sur le planning
- Sauvegarder et comparer plusieurs planifications
- Utiliser la barre de chronologie
Contenus e-formation
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.