MyLab 1 | Identifier, comprendre et s’adresser aux différentes générations dans les métiers de l’assurance
Objectif : Comprendre les spécificités générationnelles pour mieux communiquer, collaborer et manager dans un environnement de distribution d’assurance.
- Identifier les profils des générations baby-boomers, X, Y et Z dans le cadre professionnel
- Comprendre leurs caractéristiques, modes de fonctionnement et attentes spécifiques
- Analyser les impacts générationnels sur la relation client, la communication interne, la posture commerciale, l’engagement et la gestion des talents dans la distribution
Outils-clés : Profils générationnels – Focus métiers assurance
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création de son plan d’actions
MyLab 2 | Donner du sens à la mission de conseil en assurance en valorisant les attentes générationnelles
Objectif : Mobiliser les collaborateurs en connectant leur moteur générationnel à la finalité sociétale de leur mission de conseil et de protection client
- Identifier les moteurs de motivation selon les générations
- Motiver en donnant du sens à la mission de conseil en assurance (protection, accompagnement client, responsabilité)
- Repérer les forces générationnelles et les mobiliser pour la performance commerciale
Outils-clés : La puissance du pourquoi – les forces générationnelles en contexte assurance
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 3 | Manager au quotidien les différentes générations dans les équipes de distribution
Objectif : Adapter son management aux profils générationnels pour fluidifier les échanges
- Choisir les bons canaux de communication selon les profils
- Intégrer l’intelligence collective comme levier de performance
- Accompagner le développement des compétences générationnelles pour anticiper les évolutions métiers
Outils-clés : Kit outils : Agilité et intelligence collective
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions
MyLab 4 | Fidéliser durablement les différentes générations dans un environnement de forte concurrence
Objectif : Mettre en place des stratégies d’intégration, de reconnaissance et de fidélisation adaptées aux profils générationnels dans les équipes de distribution
- Découvrir les attentes des différentes générations
- Identifier les attentes en matière de fidélisation selon les âges
- Adapter les parcours d’intégration (onboarding) pour maximiser l’engagement
- Stimuler et motiver durablement les collaborateurs
- Créer une cohésion d’équipe intergénérationnelle au service de la qualité de la relation client
Outils-clés : Onboarding des générations – boite à outils de la cohésion d’équipe
Training : Jeu de rôles – Mise en situation – Etude de cas
Création & suivi de son plan d’actions