La Formation Writer à destination des débutants couvre les opérations quotidiennes et quelques opérations plus sophistiquées, incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l'impression.
Pour qui ?
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur Writer
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur Writer
Prérequis
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel LibreOffice Writer
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel LibreOffice Writer
Objectifs
- Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
- Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
- Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
- Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
- Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme
- Reconnaître l’interface d’un logiciel de Traitement de Texte et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- Réaliser les opérations de base permettant d’insérer des données et de sélectionner des éléments en vue de l’édition du document.
- Utiliser les options de formatage et de style pour permettre la mise en forme d’un document.
- Créer et insérer des objets afin d’enrichir le contenu d’un document.
- Maîtriser la mise au point et la préparation de données afin d’utiliser de manière optimale la fonction de publipostage.
- Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme
Programme
Initiation à Writer
- Savoir utiliser les barres d’outils et les barres de défilement
- Savoir utiliser les menus et la fenêtre de Writer
Maîtriser la gestion des documents
- Créer – Enregistrer un document, les options d’enregistrement
- Savoir ouvrir et insérer un document dans OpenOffice Writer
Maîtriser la saisie et la manipulation du texte
- Comprendre les manipulations liées à la saisie du texte, à la sélection du texte et aux copier/coller/couper
- Gérer la fenêtre mise en page
- Utiliser les listes à puces et la numérotation
- Assurer la gestion des paragraphes et les sauts de page
- S’approprier les styles et les paramètres spécifiques pour la gestion des longs documents
Maîtriser les options de mise en page
- Le menu format et ses onglets
- Les marges
- L’orientation des pages et le style page
- La gestion des entêtes et des pieds de page, la gestion des pages suivantes
Impression de documents
- Obtenir un aperçu avant impression
- Imprimer des pages séparément
- Utiliser les paramètres de base, convertir des documents
Maîtriser la création de tableaux
- Créer un tableau, modifier les bordures du tableau
- Sélectionner des cellules et appliquer un formatage spécifique
- Fusionner/fractionner des cellules, aligner le texte dans les cellules
Savoir utiliser les styles dans Writer
- Maîtriser la fenêtre styles et formatage
- Gérer les styles de paragraphe – Les styles de page
- Le style « première page »
- Les pages en portrait et en paysage dans le même document
- Styles de liste, Numéroter les paragraphes, Utilisation de la barre d’outils
- Gérer les styles et le plan appliqués à la numérotation
Appréhender la création/l’utilisation de modèles du logiciel de traitement de texte
- Enregistrement d’un document sous forme de modèle
- Créer un nouveau document à partir d’un modèle
- Récupérer les styles d’un modèle vers un autre document
- Insérer des entêtes et des pieds de page dans un modèle
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Initiation à Writer
- Savoir utiliser les barres d’outils et les barres de défilement
- Savoir utiliser les menus et la fenêtre de Writer
Maîtriser la gestion des documents
- Créer – Enregistrer un document, les options d’enregistrement
- Savoir ouvrir et insérer un document dans OpenOffice Writer
Maîtriser la saisie et la manipulation du texte
- Comprendre les manipulations liées à la saisie du texte, à la sélection du texte et aux copier/coller/couper
- Gérer la fenêtre mise en page
- Utiliser les listes à puces et la numérotation
- Assurer la gestion des paragraphes et les sauts de page
- S’approprier les styles et les paramètres spécifiques pour la gestion des longs documents
Maîtriser les options de mise en page
- Le menu format et ses onglets
- Les marges
- L’orientation des pages et le style page
- La gestion des entêtes et des pieds de page, la gestion des pages suivantes
Impression de documents
- Obtenir un aperçu avant impression
- Imprimer des pages séparément
- Utiliser les paramètres de base, convertir des documents
Maîtriser la création de tableaux
- Créer un tableau, modifier les bordures du tableau
- Sélectionner des cellules et appliquer un formatage spécifique
- Fusionner/fractionner des cellules, aligner le texte dans les cellules
Savoir utiliser les styles dans Writer
- Maîtriser la fenêtre styles et formatage
- Gérer les styles de paragraphe – Les styles de page
- Le style « première page »
- Les pages en portrait et en paysage dans le même document
- Styles de liste, Numéroter les paragraphes, Utilisation de la barre d’outils
- Gérer les styles et le plan appliqués à la numérotation
Appréhender la création/l’utilisation de modèles du logiciel de traitement de texte
- Enregistrement d’un document sous forme de modèle
- Créer un nouveau document à partir d’un modèle
- Récupérer les styles d’un modèle vers un autre document
- Insérer des entêtes et des pieds de page dans un modèle
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc pour tout savoir sur les astuces bureautiques
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L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Certifications
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.