La Formation Impress à destination des débutants porte notamment sur la création et la mise en forme d'une diapositive et d'un diaporama, ainsi que la préparation d'un fichier en vue de son impression.
Pour qui ?
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur Impress
Tout public souhaitant acquérir un niveau débutant sur Impress
Prérequis
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel LibreOffice Impress
- Ordinateur/Tablette
- Casque/Téléphone/Mobile
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel LibreOffice Impress
Objectifs
- Reconnaître l’interface d’un logiciel de Présentation et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- Créer et mettre en forme une diapositive en vue de faire une présentation.
- Éditer du texte et/ou un tableau, le mettre en forme, connaître les bonnes pratiques en la matière.
- Utiliser des diagrammes et des organigrammes pour illustrer une présentation.
- Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement) en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et d’activation du diaporama pour enrichir une présentation.
- Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et d’activation du diaporama et finaliser la présentation avant impression ou diaporama.
- Reconnaître l’interface d’un logiciel de Présentation et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
- Créer et mettre en forme une diapositive en vue de faire une présentation.
- Éditer du texte et/ou un tableau, le mettre en forme, connaître les bonnes pratiques en la matière.
- Utiliser des diagrammes et des organigrammes pour illustrer une présentation.
- Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins (édition, ajustement, copie, déplacement) en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et d’activation du diaporama pour enrichir une présentation.
- Créer un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d’animation, de transition, de masquage, et d’activation du diaporama et finaliser la présentation avant impression ou diaporama.
Programme
Prise en main du logiciel
- Lancer l’application
- Découvrir l’interface
- Les modes d’affichages : diapositives, plan, trieuse, diaporama…
Gérer les diapositives
- Les différentes mises en pages
- L’espace de travail, les espaces réservés…
- Saisir le texte dans la diapositive ou en mode plan
Modifier la présentation
- Trier les diapositives : déplacer, copier, supprimer, dupliquer des diapositives
- Modifier la mise en page d’une diapositive
Automatiser la mise en forme
-
- Appliquer un modèle de conception
- Personnaliser le masque de diapositive : zone du titre, zone d’objet, zone du pied de page
- Modifier le style du texte : titres et listes à puces
- Insérer un logo
Automatiser la mise en forme
- Utiliser un style de diapositive
- Rôle du masque des diapositives
- Personnaliser l’aspect d’une présentation
- Modifier le jeu de masques
- Appliquer un autre jeu de couleur
- Définir des en-tête et pied de page
Concevoir le jeu de masque des diapositives
- Règles de base pour une bonne communication
- Définir un fil conducteur
- Recenser les éléments graphiques communs
- Définir ou modifier un jeu de couleur
- Créer le masque des diapositives courantes
- Ajouter et adapter le masque de titre
Créer et utiliser son modèle de présentation
- Créer et tester la maquette
- Enregistrer en tant que modèle de conception
- Localiser et utiliser son modèle
Définir un autre jeu de masques
- Concevoir un autre jeu de masque des diapositives
- Définir un jeu de couleur
- Appliquer différents masques à une présentation
- Définir différents en-tête et pied de page
Uniformiser les documents d’impression
- Propriétés de mise en page
- Définir le masque du document
- Adapter le masque des notes
- Paramètres d’impression
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Prise en main du logiciel
- Lancer l’application
- Découvrir l’interface
- Les modes d’affichages : diapositives, plan, trieuse, diaporama…
Gérer les diapositives
- Les différentes mises en pages
- L’espace de travail, les espaces réservés…
- Saisir le texte dans la diapositive ou en mode plan
Modifier la présentation
- Trier les diapositives : déplacer, copier, supprimer, dupliquer des diapositives
- Modifier la mise en page d’une diapositive
Automatiser la mise en forme
- Appliquer un modèle de conception
- Personnaliser le masque de diapositive : zone du titre, zone d’objet, zone du pied de page
- Modifier le style du texte : titres et listes à puces
- Insérer un logo
Automatiser la mise en forme
- Utiliser un style de diapositive
- Rôle du masque des diapositives
- Personnaliser l’aspect d’une présentation
- Modifier le jeu de masques
- Appliquer un autre jeu de couleur
- Définir des en-tête et pied de page
Concevoir le jeu de masque des diapositives
- Règles de base pour une bonne communication
- Définir un fil conducteur
- Recenser les éléments graphiques communs
- Définir ou modifier un jeu de couleur
- Créer le masque des diapositives courantes
- Ajouter et adapter le masque de titre
Créer et utiliser son modèle de présentation
- Créer et tester la maquette
- Enregistrer en tant que modèle de conception
- Localiser et utiliser son modèle
Définir un autre jeu de masques
- Concevoir un autre jeu de masque des diapositives
- Définir un jeu de couleur
- Appliquer différents masques à une présentation
- Définir différents en-tête et pied de page
Uniformiser les documents d’impression
- Propriétés de mise en page
- Définir le masque du document
- Adapter le masque des notes
- Paramètres d’impression
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc pour tout savoir sur les astuces bureautiques
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc pour tout savoir sur les astuces bureautiques
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Certifications
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.