Cette formation est une initiation complète au langage java et une introduction à l'écosystème JEE.
Pour qui ?
Tout public souhaitant acquérir un niveau Avancé sur JAVA
Tout public souhaitant acquérir un niveau Avancé sur JAVA
Prérequis
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Java
- Ordinateur/Téléphone
- Mobile/Tablette
- Réseau Internet
- Avoir un accès au logiciel Java
Objectifs
- L’accès aux bases de données
- Accès complet au système de gestion de fichiers avec Nio.2
- Expressions Lambda, références de méthodes
- Mise en œuvre de l’API Stream pour la manipulation de flux de données
- Le système de modules
- Débugging d’applications
- L’accès aux bases de données
- Accès complet au système de gestion de fichiers avec Nio.2
- Expressions Lambda, références de méthodes
- Mise en œuvre de l’API Stream pour la manipulation de flux de données
- Le système de modules
- Débugging d’applications
Programme
L’accès aux bases de données
- Historique de l’accès aux données en Java, présentation de JDBC
- Correspondance entre types SQL et Java
- Rôle du driver
- L’API JDBC, Connection, Statement, ResultSet
- Requêtes paramétrées avec PreparedStatement
- Appel de procédure stockées avec CallableStatement
- Utilisation de l’API RowSet
- Gestion des transactions
- Notion de pool de connexions
- Problématique de l’ORM et introduction à JPA
Accès complet au système de gestion de fichiers avec Nio.2
- Les nouvelles classes java.nio.file.Files et java.nio.file.Path
- Gestion des liens symboliques
- Manipulation de chemins, parcours de répertoires et d’arborescences
- Accès aux attributs d’un fichier
- Notification des changements dans un répertoire
- Gestion des archives Jar/zip
- Entrées/sorties asynchrones
Expressions Lambda, références de méthodes
- Comprendre les principes de la programmation fonctionnelle
- Syntaxe des classes internes anonymes
- Notion d’interface fonctionnelle
- Anatomie d’une expression Lambda
- Simplifier les expressions lambdas avec les références de méthodes
- Mise en œuvre des interfaces fonctionnelles : Consumer, Supplier, Predicate, Function
- Gestion des exceptions
Mise en œuvre de l’API Stream pour la manipulation de flux de données
- Objectif de l’API Stream
- Obtention et sortie d’un stream
- Opérations intermédiaires et terminales
- Mise en œuvre des méthodes forEach, map, filter, findFirst
- Principe de l’évaluation paresseuse
- Intérêt de la classe Optional
- Réductions avec reduce et collect
- Interface Collector et classe Collectors
- Autres méthodes : limit, skip, sorted, min, max, distinct, allMatch, anyMatch, noneMatch, count
- Streams sur fichiers et répertoires
- Streams parallèles, précautions d’usage
Le système de modules
- Principe et intérêt des modules
- Format du descripteur de module : les directives
- Utilisation des modules
- Gestion des dépendances entre modules, la commande jdeps
- Intérêt du module-path
- Notions de modules anonymes et modules automatiques
- Mise en œuvre de services
- Modularité du JDK
- Nouvelle organisation de la documentation des API Java
- Fichiers jar modulaires
Autres nouveautés de Java 11 à 17
- Évolution du switch
- Blocs de texte
- Rôle et intérêt des records
- Classes et interfaces scellées
- La commande jlink
- La commande jpackage
Introduction à l’outil Maven et aux frameworks JUnit, Hibernate, Spring
- Rôle et intérêt de Maven
- Structure d’un projet Maven
- Constitution d’un POM
- Résolution des dépendances
- Comparaison framework/librairie
- Présentation de JUnit pour les tests unitaires
- Présentation de Hibernate/JPA pour l’accès aux bases de données relationnelles
- Présentation de Spring pour l’injection de dépendances
Débugging d’applications
- Rôle du débugging
- Présentation de l’outil de débugging dans l’IDE
- Notions de breakpoint, conditional breakpoint, watchpoint, step filtering
- Exécution en pas à pas, observation des variables, modification
- Suspension et reprise de l’exécution d’un thread
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
L’accès aux bases de données
- Historique de l’accès aux données en Java, présentation de JDBC
- Correspondance entre types SQL et Java
- Rôle du driver
- L’API JDBC, Connection, Statement, ResultSet
- Requêtes paramétrées avec PreparedStatement
- Appel de procédure stockées avec CallableStatement
- Utilisation de l’API RowSet
- Gestion des transactions
- Notion de pool de connexions
- Problématique de l’ORM et introduction à JPA
Accès complet au système de gestion de fichiers avec Nio.2
- Les nouvelles classes java.nio.file.Files et java.nio.file.Path
- Gestion des liens symboliques
- Manipulation de chemins, parcours de répertoires et d’arborescences
- Accès aux attributs d’un fichier
- Notification des changements dans un répertoire
- Gestion des archives Jar/zip
- Entrées/sorties asynchrones
Expressions Lambda, références de méthodes
- Comprendre les principes de la programmation fonctionnelle
- Syntaxe des classes internes anonymes
- Notion d’interface fonctionnelle
- Anatomie d’une expression Lambda
- Simplifier les expressions lambdas avec les références de méthodes
- Mise en œuvre des interfaces fonctionnelles : Consumer, Supplier, Predicate, Function
- Gestion des exceptions
Mise en œuvre de l’API Stream pour la manipulation de flux de données
- Objectif de l’API Stream
- Obtention et sortie d’un stream
- Opérations intermédiaires et terminales
- Mise en œuvre des méthodes forEach, map, filter, findFirst
- Principe de l’évaluation paresseuse
- Intérêt de la classe Optional
- Réductions avec reduce et collect
- Interface Collector et classe Collectors
- Autres méthodes : limit, skip, sorted, min, max, distinct, allMatch, anyMatch, noneMatch, count
- Streams sur fichiers et répertoires
- Streams parallèles, précautions d’usage
Le système de modules
- Principe et intérêt des modules
- Format du descripteur de module : les directives
- Utilisation des modules
- Gestion des dépendances entre modules, la commande jdeps
- Intérêt du module-path
- Notions de modules anonymes et modules automatiques
- Mise en œuvre de services
- Modularité du JDK
- Nouvelle organisation de la documentation des API Java
- Fichiers jar modulaires
Autres nouveautés de Java 11 à 17
- Évolution du switch
- Blocs de texte
- Rôle et intérêt des records
- Classes et interfaces scellées
- La commande jlink
- La commande jpackage
Introduction à l’outil Maven et aux frameworks JUnit, Hibernate, Spring
- Rôle et intérêt de Maven
- Structure d’un projet Maven
- Constitution d’un POM
- Résolution des dépendances
- Comparaison framework/librairie
- Présentation de JUnit pour les tests unitaires
- Présentation de Hibernate/JPA pour l’accès aux bases de données relationnelles
- Présentation de Spring pour l’injection de dépendances
Débugging d’applications
- Rôle du débugging
- Présentation de l’outil de débugging dans l’IDE
- Notions de breakpoint, conditional breakpoint, watchpoint, step filtering
- Exécution en pas à pas, observation des variables, modification
- Suspension et reprise de l’exécution d’un thread
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.
Les points forts
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
- Formations sur mesure : Les apprenants bénéficient d’un programme adapté spécifiquement à leurs besoins et objectifs, optimisant ainsi leur temps d’apprentissage.
- Apprentissage ciblé : Les formations personnalisées se concentrent sur les compétences et les domaines où les apprenants ont besoin de se perfectionner, maximisant ainsi leur progression.
- Flexibilité : Les horaires, le contenu et la méthodologie de la formation peuvent être ajustés en fonction des disponibilités et des préférences des apprenants, garantissant une expérience d’apprentissage optimale.
Les formateurs
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
Nos formateurs sont des experts, animateurs et facilitateurs certifiés capables de contextualiser la formation selon le métier de l’apprenant (Finance, Commerce, RH, Marketing…). Leur capacité à s’adapter au profil et au niveau de l’apprenant contribue à donner confiance et facilite l’atteinte des objectifs pédagogiques.
La pédagogie actionnelle en situation de travail, signature pédagogique de MyConnecting, peut être complétée ou adaptée par d’autres pédagogies (inversée, spirale…) selon les dispositifs.
La réussite de l’apprenant est leur réussite !
L'ESSENTIEL
Modalités
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Contactez-nous pour plus d'information