Utiliser les formules de calculs complexes :
- Pratiquer des imbrications de fonctions courantes
- Réaliser des recherches (RECHERCHEH, RECHERCHEV…)
- Réaliser des recherches complexes (INDEX EQUIV imbriquées…)
- S’initier à d’autres fonctions avancées (INDIRECT, DECALER…)
Travaux pratiques
Créer et gérer les tableaux croisés dynamiques :
- Préparer la base de données
- Créer un tableau croisé dynamique – TCD (nouvelle feuille ou feuille existante)
- Découvrir la liste des champs et les 4 zones
- Alimenter le tableau croisé dynamique
- Dupliquer des champs
- Découvrir les options de calculs (synthétiser via…, afficher en tant que…)
- Ventiler des informations sur une nouvelle feuille (Afficher les détails)
- Trier et filtrer dans un tableau croisé dynamique
Travaux pratiques
S’initier aux macros :
- Comprendre l’objectif d’une macro et sa limite
- Préparer l’enregistrement d’une macro (les pièges à éviter)
- Faire la différence entre une macro relative et absolue
- Les bonnes pratiques (utiliser des raccourcis claviers pour la sélection)
- Enregistrer une macro de mise en forme, tri, filtre…
- Affecter un raccourci-clavier à une macro
- Exécuter une macro
Travaux pratiques
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.