La formation fonction tuteur vous permet d'apprendre à intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des expertises, développer des compétences et repérer le potentiel.
Pour qui ?
Tuteur d’entreprise
Tuteur d’entreprise
Prérequis
Être en situation de tutorat
Être en situation de tutorat
Objectifs
L’objectif final de cette formation est d’avoir les clés pour mener un tutorat efficace. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré
- Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré
- Accompagner son tutoré et gérer son parcours
- Suivre et évaluer la progression de son tutoré
L’objectif final de cette formation est d’avoir les clés pour mener un tutorat efficace. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré
- Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré
- Accompagner son tutoré et gérer son parcours
- Suivre et évaluer la progression de son tutoré
Programme
Formation fonction tuteur et maître d’apprentissage : 4 parcours MyLab
Le parcours de formation fonction tuteur vous accompagne dans votre mission pour en définir tous les enjeux et développer votre communication et votre approche pédagogique.
MyLab 1 – Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré
Objectif : Réussir l’intégration de son tutoré et se positionner en tuteur
- Connaître la règlementation qui s’applique au tuteur d’entreprise
- Définir son rôle, ses missions et ses compétences du tuteur
- S’approprier les étapes pour préparer l’arrivée du tutoré
- Présenter l’entreprise, l’équipe, les activités et tâches du tutoré
Outil-clé : Le Kit onboarding
MyLab 2 – Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré
Objectif : Construire le parcours de son tutoré et lui transmettre des compétences
- Définir les savoirs, savoir-faire et comportements en lien avec la fonction pour préparer l’apprentissage
- Construire le parcours d’apprentissage et ses objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes façons de transmettre selon l’autonomie du tutoré
- Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés
Outil-clé : Le parcours progressif
MyLab 3 – Accompagner son tutoré et gérer son parcours
Objectif : Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissage et aux techniques de communication
- Choisir la bonne méthode pédagogique et une communication positive
- Identifier les facteurs de motivation d’un tutoré
- Construire son propre tableau de bord pour gérer le parcours
- Gérer les échanges et le dialogue avec l’école du tutoré
Outils-clés : Triangle vertueux de la pédagogie et l’apprentissage – Générations X, Y, Z
MyLab 4 – Suivre et évaluer la progression de son tutoré
Objectif : Mesurer l’évolution et la progression de son tutoré
- Déterminer les critères de pilotage et mener une évaluation en continu
- Utiliser les bons outils pour piloter l’apprentissage sur la durée
- Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation
- Savoir valoriser les réussites et donner le droit à l’erreur pour maintenir l’engagement
Outil-clé : Tableau de suivi de l’apprenti
Formation fonction tuteur et maître d’apprentissage : 4 parcours MyLab
Le parcours de formation fonction tuteur vous accompagne dans votre mission pour en définir tous les enjeux et développer votre communication et votre approche pédagogique.
MyLab 1 – Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré
Objectif : Réussir l’intégration de son tutoré et se positionner en tuteur
- Connaître la règlementation qui s’applique au tuteur d’entreprise
- Définir son rôle, ses missions et ses compétences du tuteur
- S’approprier les étapes pour préparer l’arrivée du tutoré
- Présenter l’entreprise, l’équipe, les activités et tâches du tutoré
Outil-clé : Le Kit onboarding
MyLab 2 – Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré
Objectif : Construire le parcours de son tutoré et lui transmettre des compétences
- Définir les savoirs, savoir-faire et comportements en lien avec la fonction pour préparer l’apprentissage
- Construire le parcours d’apprentissage et ses objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes façons de transmettre selon l’autonomie du tutoré
- Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés
Outil-clé : Le parcours progressif
MyLab 3 – Accompagner son tutoré et gérer son parcours
Objectif : Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissage et aux techniques de communication
- Choisir la bonne méthode pédagogique et une communication positive
- Identifier les facteurs de motivation d’un tutoré
- Construire son propre tableau de bord pour gérer le parcours
- Gérer les échanges et le dialogue avec l’école du tutoré
Outils-clés : Triangle vertueux de la pédagogie et l’apprentissage – Générations X, Y, Z
MyLab 4 – Suivre et évaluer la progression de son tutoré
Objectif : Mesurer l’évolution et la progression de son tutoré
- Déterminer les critères de pilotage et mener une évaluation en continu
- Utiliser les bons outils pour piloter l’apprentissage sur la durée
- Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation
- Savoir valoriser les réussites et donner le droit à l’erreur pour maintenir l’engagement
Outil-clé : Tableau de suivi de l’apprenti
Les points forts
Un parcours distanciel et personnalisé
Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Un parcours distanciel et personnalisé
Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante
Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés.
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés.
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
- 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
- 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €