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Apprenance

Fonction Tuteur et maître d’apprentissage

Visioformation
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FNE
OPCO
Plan

La formation fonction tuteur vous permet d'apprendre à intégrer de nouveaux collaborateurs, partager des expertises, développer des compétences et repérer le potentiel.

Pour qui ?

Tuteur d’entreprise

Prérequis

Être en situation de tutorat

Objectifs

L’objectif final de cette formation est d’avoir les clés pour mener un tutorat efficace. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré
  • Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré
  • Accompagner son tutoré et gérer son parcours
  • Suivre et évaluer la progression de son tutoré

Programme

Formation fonction tuteur et maître d’apprentissage : 4 parcours MyLab

Le parcours de formation fonction tuteur vous accompagne dans votre mission pour en définir tous les enjeux et développer votre communication et votre approche pédagogique.

MyLab 1 – Préparer l’accueil et l’intégration de son tutoré 

Objectif : Réussir l’intégration de son tutoré et se positionner en tuteur

  • Connaître la règlementation qui s’applique au tuteur d’entreprise 
  • Définir son rôle, ses missions et ses compétences du tuteur 
  • S’approprier les étapes pour préparer l’arrivée du tutoré 
  • Présenter l’entreprise, l’équipe, les activités et tâches du tutoré 

Outil-clé : Le Kit onboarding

MyLab 2 – Transmettre son savoir et ses compétences à son tutoré 

Objectif : Construire le parcours de son tutoré et lui transmettre des compétences 

  • Définir les savoirs, savoir-faire et comportements en lien avec la fonction pour préparer l’apprentissage 
  • Construire le parcours d’apprentissage et ses objectifs pédagogiques 
  • Identifier les différentes façons de transmettre selon l’autonomie du tutoré 
  • Suivre les travaux et dossiers professionnels réalisés 

Outil-clé : Le parcours progressif

MyLab 3 – Accompagner son tutoré et gérer son parcours 

Objectif : Sensibiliser aux mécanismes d’apprentissage et aux techniques de communication

  • Choisir la bonne méthode pédagogique et une communication positive 
  • Identifier les facteurs de motivation d’un tutoré 
  • Construire son propre tableau de bord pour gérer le parcours 
  • Gérer les échanges et le dialogue avec l’école du tutoré 

Outils-clés : Triangle vertueux de la pédagogie et l’apprentissage – Générations X, Y, Z

MyLab 4 – Suivre et évaluer la progression de son tutoré 

Objectif : Mesurer l’évolution et la progression de son tutoré 

  • Déterminer les critères de pilotage et mener une évaluation en continu 
  • Utiliser les bons outils pour piloter l’apprentissage sur la durée 
  • Réaliser des points d’étapes et séquences d’évaluation 
  • Savoir valoriser les réussites et donner le droit à l’erreur pour maintenir l’engagement 

Outil-clé : Tableau de suivi de l’apprenti

Les points forts

Un parcours distanciel et personnalisé

Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante

Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage

Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés.

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 5 mai 21 | Mise à jour le 15 mai 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €

Modalités

Visioformation
Visioformation

Les dates

2024
  • 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
  • 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)

Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Les dates

2024
  • 13-juin 9H30-17H30/ 14-juin 9H30-17H30 (présentiel)
  • 3-juil. 14H-17H/ 4-juil. 14H-17H/ 5-juil. 13H30-15H30/ 22-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
  • 9-sept. 9H-12H/ 10-sept. 9H-12H/ 11-sept. 10H-12H/ 3-oct. 10H-12H (distanciel)
  • 9-déc. 9H30-17H30/ 10-déc. 9H30-17H30 (présentiel)

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

Les avis

Intéressant, clair, bon rythme. Suffisant pour être performant sur le tutorat. Excellente formation ! Merci pour les conseils !
Parfaite, très bon support, qualité, jeux, bonne organisation et participation des participants.
Très bon pédagogue, disponible, bonne animation, contenu adapté et pertinence des exercices selon le besoin. Beaucoup de partage, formation dynamique
Je recommande aussi cette formation aux superviseurs de terrain qui accompagnent les alternants au quotidien.
Bon esprit d'équipe ! Cela m'a permis d'accéder à des compétences supplémentaires. Je recommande cette formation à toute personne encadrante.

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