S’affirmer sans agressivité, comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter, renforcer son écoute active, développer sa répartie et s'adapter aux situations difficiles.
Pour qui ?
Toutes fonctions – Contenu adapté au contexte et profil de l’apprenant
Toutes fonctions – Contenu adapté au contexte et profil de l’apprenant
Prérequis
Pas de pré-requis spécifique
Pas de pré-requis spécifique
Objectifs
L’objectif final de cette formation est d’améliorer les situations de communication difficiles. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Faire face aux situations de communication difficile
- Développer son écoute active et répartie
- Identifier les dynamiques conflictuelles dans la relation
- Adopter les comportements et outils efficaces
L’objectif final de cette formation est d’améliorer les situations de communication difficiles. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :
- Faire face aux situations de communication difficile
- Développer son écoute active et répartie
- Identifier les dynamiques conflictuelles dans la relation
- Adopter les comportements et outils efficaces
Programme
Formation Communiquer avec aisance en situation difficile : 4 parcours MyLab
Comment bien ou mieux communiquer dans des situations difficiles ? Là où souvent les mots nous manquent le plus ? La Formation Communiquer avec aisance en situation difficile répond à cette interrogation en apportant des méthodes et techniques afin de mieux analyser les situations et interlocuteurs difficiles et trouver les solutions adéquates.
MyLab 1 – Faire face aux situations de communication difficile
Objectif : Analyser et faire face aux appréhensions et blocages
- Analyser les situations difficiles rencontrées
- Distinguer de ces situations les faits, les opinions et les émotions
- Identifier les enjeux et marge de manœuvre
- Trouver des options factuelles pour rétablir la coopération
Outil-clé : F-O-S
MyLab 2 – Développer son écoute active et répartie
Objectif : Appliquer le protocole d’écoute active pour comprendre le besoin
- Mener une écoute active authentique
- Creuser le besoin de son interlocuteur par un questionnement efficace
- Faire préciser pour comprendre le point de vue de l’autre sans l’interrompre
- Choisir la bonne technique de reformulation
- Renforcer sa répartie et adopter une communication orientée « solution »
Outil-clé : Le protocole d’écoute active
MyLab 3 – Identifier les dynamiques conflictuelles dans la relation
Objectif : Savoir se positionner face aux dynamiques conflictuelles
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles
- Se positionner contre les enjeux psychologiques et leurs conséquences
Outil-clé : Triangle dramatique de Karpman
MyLab 4 – Adopter les comportements et outils efficaces
Objectif : Gérer les communications difficiles en toute assertivité
- Faire une critique et la recevoir, formuler une demande
- Savoir dire non sans dire non
- Adopter une vue positive de la vision de l’autre
- Les pièges à éviter
Outil-clé : Méthode OSBD
Formation Communiquer avec aisance en situation difficile : 4 parcours MyLab
Comment bien ou mieux communiquer dans des situations difficiles ? Là où souvent les mots nous manquent le plus ? La Formation Communiquer avec aisance en situation difficile répond à cette interrogation en apportant des méthodes et techniques afin de mieux analyser les situations et interlocuteurs difficiles et trouver les solutions adéquates.
MyLab 1 – Faire face aux situations de communication difficile
Objectif : Analyser et faire face aux appréhensions et blocages
- Analyser les situations difficiles rencontrées
- Distinguer de ces situations les faits, les opinions et les émotions
- Identifier les enjeux et marge de manœuvre
- Trouver des options factuelles pour rétablir la coopération
Outil-clé : F-O-S
MyLab 2 – Développer son écoute active et répartie
Objectif : Appliquer le protocole d’écoute active pour comprendre le besoin
- Mener une écoute active authentique
- Creuser le besoin de son interlocuteur par un questionnement efficace
- Faire préciser pour comprendre le point de vue de l’autre sans l’interrompre
- Choisir la bonne technique de reformulation
- Renforcer sa répartie et adopter une communication orientée « solution »
Outil-clé : Le protocole d’écoute active
MyLab 3 – Identifier les dynamiques conflictuelles dans la relation
Objectif : Savoir se positionner face aux dynamiques conflictuelles
- Comprendre la dynamique conflictuelle dans les relations interpersonnelles
- Découvrir les personnalités difficiles
- Se positionner contre les enjeux psychologiques et leurs conséquences
Outil-clé : Triangle dramatique de Karpman
MyLab 4 – Adopter les comportements et outils efficaces
Objectif : Gérer les communications difficiles en toute assertivité
- Faire une critique et la recevoir, formuler une demande
- Savoir dire non sans dire non
- Adopter une vue positive de la vision de l’autre
- Les pièges à éviter
Outil-clé : Méthode OSBD
Les points forts
Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel. Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante. Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage. Évaluation et consolidation du plan d’actions. Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel. Un objectif final décomposé en 3 sous objectifs pour approfondir une compétence et la mettre en application avant la découverte de la suivante. Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage. Évaluation et consolidation du plan d’actions. Cette formation peut se faire en suivant un parcours certifiant via France Compétences.
Les formateurs
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Nos formateurs sont des coachs experts certifiés
Livre blanc
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills
L'ESSENTIEL
Modalités
Les dates
2024
- 10-juin 14H-17H/ 11-juin 14H-17H/ 12-juin 13H30-15H30/ 4-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H30-17H30/ 10-sept. 9H30-17H30 (présentiel)
- 6-nov. 9H-12H/ 7-nov. 9H-12H/ 8-nov. 10H-12H/ 28-nov. 10H-12H (distanciel)
- 2-déc. 9H30-17H30/ 3-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Financement
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Les dates
2024
- 10-juin 14H-17H/ 11-juin 14H-17H/ 12-juin 13H30-15H30/ 4-juil. 13H30-15H30 (distanciel)
- 9-sept. 9H30-17H30/ 10-sept. 9H30-17H30 (présentiel)
- 6-nov. 9H-12H/ 7-nov. 9H-12H/ 8-nov. 10H-12H/ 28-nov. 10H-12H (distanciel)
- 2-déc. 9H30-17H30/ 3-déc. 9H30-17H30 (présentiel)
Accessibilité
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.
Délai de lancement
Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.
Modalités d'évaluation
- En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
- Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
- En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €