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Efficacité professionnelle

Formation Collaborer à l’international

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OPCO
Plan

Que vous travailliez déjà avec des collègues internationaux ou que vous envisagiez de le faire, cette formation vous fournira les compétences essentielles nécessaires pour prospérer dans un environnement professionnel international.

Pour qui ?

  • Managers et collaborateurs dans (ou travaillant avec) des équipes multiculturelles
  • Futurs expatriés

Prérequis

Pas de pré-requis spécifique

Objectifs

L’objectif final de cette formation est de comprendre, communiquer et faire tomber les barrières interculturelles. Cet objectif se décompose en plusieurs sous-objectifs tout au long de la formation :

  • Comprendre l’influence de la culture dans le monde du travail
  • Déjouer les problématiques de la communication interculturelle 
  • Appréhender le leadership, la hiérarchie et la prise de décision interculturels
  • Travailler plus efficacement dans / avec des équipes multiculturelles 

 

 

 

Programme

Formation Collaborer à l’international : 4 parcours MyLab

La Formation Collaborer à l’international vous permet de développer les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus internationalisé. La collaboration à l’international devient une compétence clé, et cette formation vous préparera à relever les défis avec sérénité.

MyLab 1 – Comprendre l’influence de la culture dans le monde du travail

Objectif : Identifier et appréhender les enjeux de l’interculturel 

  • Comprendre ce qu’est la culture et une identité culturelle 
  • Appréhender les différences culturelles au travail 
  • Comprendre la notion d’identité multiple 
  • Évaluer son niveau de compétence interculturelle 

Outils-clés : Modélisations culturelles et autoévaluation

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 2 – Déjouer les problématiques de la communication interculturelle 

Objectif :  Atténuer les préjugés pour une meilleure communication interculturelle 

  • Prendre conscience des stéréotypes culturels et de leurs conséquences 
  • Connaître et reconnaître les obstacles à la communication interculturelle 
  • Détecter les facteurs d’influence culturelle 
  • Être capable de communiquer efficacement dans un contexte multiculturel 

Outils-clés : Les stéréotypes – Les facteurs d’influence culturels

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 3 – Appréhender le leadership, la hiérarchie et la prise de décision interculturels

Objectif : Comprendre les différences de management et de relations au sein d’une entreprise

  • Connaître les différents types de management selon les cultures 
  • Identifier les types de leadership selon les cultures 
  • Résoudre les conflits dans une équipe multiculturelle 
  • Identifier les formes de prise de décision en fonction des cultures 

Outils-clés : Les différents types de management & de leadership selon les cultures

Training : Mise en situation contextualisée 

MyLab 4 – Travailler plus efficacement dans / avec des équipes multiculturelles

Objectif :  Découvrir les spécificités du travail dans une équipe multiculturelle

  • Relever le défi des équipes interculturelles à distance 
  • Donner et recevoir un feedback dans différents contextes culturels 
  • Comprendre les enjeux d’une mission à l’étranger 
  • Savoir tirer profit des différences culturelles dans une équipe

Outils-clés : Le feedback culturel 

Training : Mise en situation contextualisée  

MyRex – Ancrer les compétences et aller plus loin 

Objectif : Revenir sur des notions clés et insuffler une démarche collaborative  

  • Remonter les problématiques et difficultés rencontrées avec l’équipe 
  • Faire suggérer et apporter les solutions opérationnelles aux problématiques  
  • Partager les succès liés aux outils et plans d‘actions déployés 
  • Retravailler des mises en situations spécifiques sur la base des besoins remontés 

Outils-clés : World-café – Mises en situation 

Évaluation MyLab : Validation des acquis du MyLab et définition du plan d’actions 

Les points forts

  • Un parcours personnalisé en distanciel ou en présentiel
  • Des outils clés et des trainings pour une application en situation réelle et un meilleur ancrage
  • MyMail pour garder le contact avec son formateur entre les séances si besoin

Les formateurs

Nos formateurs sont des coachs experts certifiés

Livre blanc

Pour aller plus loin, découvrez notre livre blanc consacré au développement des soft skills

Fiche publiée le 25 octobre 23 | Mise à jour le 14 mai 24

L'ESSENTIEL

Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

• Présentiel 2 jours (Blended Learning) 1390 €
• Distanciel 10h (Blended Learning) 1390 €

Session INTRA : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger.

Modalités

Présentiel
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Financement

FNE
OPCO
Plan

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.
Durée
10H distanciel ou 14H présentiel

Accessibilité

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Outre l’accessibilité physique de l’ensemble de nos locaux, la mise en place d’adaptations matérielles spécifiques est prévue pour les personnes : malvoyantes, malentendantes, ou souffrant de troubles d’apprentissage du DYS.
Un accompagnement adapté lors du passage des certifications est également prévu.

Délai de lancement

Le lancement de nos formations s’effectue au plus tard dans les 72 h suivant la validation du dossier.

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, une évaluation de positionnement initiale, à l’oral et / ou l’écrit.
  • Durant la formation, une évaluation continue de la progression.
  • En fin de formation, une évaluation finale pour attester des progrès réalisés.

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