Introduction à Adobe Animate
- Les possibilités d’Animate CC (anciennement Flash CC)
- Quand utiliser ActionScript 3 ou HTML5 Canvas ?
- La spécification Canvas au sein du langage HTML5
- La gestion d’animation HTML5 Canvas ou Flash
- Différence entre une animation ActionScript 3 et une animation HTML5 Canvas
Présentation de l’interface d’Adobe Animate
- L’écran d’accueil
- Menu général, Scène, scénario, panneaux
- Agencement de l’espace de travail / sauvegarde / réinitialisation
- L’affichage (modes d’écran, guides, grilles, accrochage, niveaux de zoom)
- Outil main / Pivotement de l’affichage
- Création d’un nouveau document / Taille, couleur de scène et cadence
- Méthodologie d’enregistrement et organisation des fichiers de travail
- Préparation des médias pour la production d’une animation
- Les différentes alternatives pour l’importation de médias
- Régler les paramètres de publication et publier
- Tester une animation dans l’environnement web
- Publier une animation
- Mettre une animation Animate CC en ligne sur un serveur web
Production de contenu dans Adobe Animate
- Différence entre bitmap et vectoriel
- Qu’est-ce qu’une forme vectorielle ?
- Différence forme vectorielle de contours et de remplissage
- Outils de sélection
- Différence entre formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin
- Conversion forme de base, objet de dessin
- Combiner des objets de dessin
- Répartir des éléments sur la scène sur des niveaux de profondeur
- L’outil transformation libre
- Le panneau Aligner pour organiser les éléments sur la scène
- Le panneau Transformer
- L’outil dégradé
- Propriétés des bitmaps dans Animate
- Dessiner à la plume
- Dessiner au crayon, les pinceaux / Outils de formes
- Propriétés de remplissage et de contours
- Les pinceaux artistiques (utilisation, options)
- L’épaisseur (outil épaisseur)
- Couleurs et nuanciers
- Récupérer à la pipette, le pot de peinture et l’encrier
- Optimisation de forme et des vecteurs avancée
- Étendre un remplissage
- Adoucir les bords de remplissage
- L’outil segment
- L’outil texte
- Différence entre formes de base et symboles
- Création de symboles et différents types de symboles
- Styles et effets de couleurs
- Mise en cache en tant que bitmap
- Organisation des médias
- Nettoyage de la bibliothèque
- Mise à jour sur le disque d’éléments de la bibliothèque
- Réglage des médias bitmaps dans la bibliothèque
- Manipulation d’objets en 3D
- Perspective 3D
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.