S’initier à Microsoft Access
- Découvrir l’environnement de travail
- Apprendre les principales manipulations
- Concepts de base d’un système d’information
- Modélisation des données
- Concevoir une table
- Comprendre ce que sont les champs
- Définir une clé
- Aborder les formulaires
- Aborder les états
Concevoir et manipuler les tables
- Concevoir et modéliser les données
- Identifier les tables, des champs, des clés primaires
- Analyser et mettre en place des relations entre les tables
- Choisir le type de donnée
- Choisir la clé primaire
- Paramétrer les propriétés du champ
- Saisir les données
- Modifier les données
- Supprimer les données
- Utiliser les recherches, les filtres, et les tris
Créer des relations, des requêtes, des formulaires et des états
- Comprendre à quoi sert une relation
- Créer une relation
- Aborder l’intégrité référentielle
- Découvrir les différents types de relation
- Saisir les données
- Modifier les données
- Utiliser des formulaires
- Imprimer les données d’une table via l’assistant État
- Imprimer les données d’une requête via l’assistant État
- Imprimer les données d’une table/requête via l’assistant État
Créer, adapter et modifier les tables
- La conception et la modélisation des données
- L’identification des tables, des champs, des clés primaires
- L’analyse et la mise en place des relations entre les tables
- Choisir le type de données
- Choisir la clé primaire
- Paramétrer les propriétés du champ
- Modifier un champ
- Exploiter les propriétés des champs
- Utiliser les masques de saisi des champs
- Utiliser les listes déroulantes
- Comprendre comment sont liées les données
- Rechercher des données
- Filtrer les enregistrements
- Supprimer des enregistrements
Pour faciliter l’acquisition de la compétence et sa transférabilité sur le poste de travail, trois différents contenus sont mis à disposition de l’apprenant sur son espace dédié, en complément de sa formation :
Un parcours e-learning : Réalisé avant ou après une session avec un formateur, chaque module correspond à une fonctionnalité à maîtriser du programme. L’ensemble des modules constitue un parcours qui renforce l’ancrage.
Des tutoriels de courte durée : Selon la logique du support formatif, ces vidéos aident l’apprenant confronté à une difficulté à la résoudre en toute autonomie 24/7 mais aussi à acquérir la fonctionnalité ou l’usage concerné.
Des vidéos d’exercices : En reprenant pas à pas chaque étape de la correction, l’apprenant progresse à travers une illustration pratique de la mise en œuvre de la fonctionnalité ou de l’usage.
Ces contenus e-formation sont disponibles dans l’espace dédié de l’apprenant. Ils complètent efficacement les sessions synchrones avec un formateur.