Étude MyConnecting Des chiffres dont nous sommes fiers
Les indicateurs présentés ci-dessous sont issus d’une consolidation de 59 projets déployés et mesurés sur trois de nos gammes. Ces projets ont permis de faire grandir 3 967 apprenants.
Résultat et performance Au cœur de notre ADN : la culture de l’évaluation
Il ne peut pas y avoir de progrès sans mesure du progrès. Évaluer à chaque étape de notre pédagogie permet à tout apprenant d’avoir une visibilité sur sa progression au regard de ses objectifs. De plus, nous obtenons des indicateurs clés pour apprécier l’efficacité de nos programmes et définir leur retour sur investissement.
1
QUOI ?
L’ÉVALUATION INITIALE
QUAND ?
Avant la formation.
COMMENT
Concevoir un parcours hyperpersonnalisé. Pour connaître son niveau et préciser ses objectifs et besoins, l’apprenant débute toute formation par une évaluation initiale. Deux à trois objectifs d’apprentissage et un contenu pédagogique adéquat sont déterminés avec son formateur.
2
QUOI ?
L’ÉVALUATION SÉQUENTIELLE
QUAND ?
Pendant la formation.
COMMENT
Suivre la montée des compétences. La bonne progression de chaque apprenant est évaluée par le formateur et vérifiée par les équipes pédagogiques. Le formateur s’assure que chaque cours correspond aux attentes de l’apprenant et ajuste le cas échéant. Pour motiver, nous adoptons une posture positive : à chaque contact, learning partners et formateurs attirent avant tout l’attention sur la progression réalisée par rapport à l’objectif visé.
3
QUOI ?
L’ÉVALUATION FINALE
QUAND ?
En fin de formation.
COMMENT
Évaluer le niveau et l’atteinte des objectifs. À la fin de chaque session, les acquis sont appréciés par le formateur. L’apprenant remplit un questionnaire de satisfaction pour faire son retour d’expérience. Pour que la formation soit prolongée même en dehors de celle-ci, lesson reports ou documents sont laissés à l’apprenant.
4
QUOI ?
LA MESURE D’IMPACT
QUAND ?
À froid.
COMMENT
Mesurer la transférabilité et l’impact sur le poste. Trois mois après la formation, un entretien d’évaluation à froid est programmé avec comme base de réflexion un questionnaire de travail. Chacun y fait un point sur les acquis et les axes de progrès. Cette formule peut également, en option, être mise en place avec le manager. Elle autorise ainsi une mise en perspective avec celle réalisée par l’apprenant.
La mesure de la performance est un formidable moyen de nous remettre en cause dès qu’elle est gérée de manière constructive. C’est pourquoi, nous privilégions, chez MyConnecting, l’exigence « bienveillante ».