fbpx

Télétravail en équipe : Comment maintenir la cohésion ?

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Alors que tous sommes confinés pour éviter la propagation du Coronavirus, la majorité d’entre nous sommes au télétravail pour assurer le fonctionnement de l’entreprise. Il est toutefois important de ne pas oublier que nous faisons partie d’un collectif, que le télétravail en équipe est essentiel et que tout le monde est sur le pont. Cependant, la distanciation avec ses collègues de travail peut faire que nous nous sentions isolés tandis que certains de nos collègues pourraient subir un télétravail burn-out sans que nous le sachions. En télétravail, il est moins facile de maintenir la cohésion entre équipe car nous sommes loin du bureau. Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils et astuces pour préserver voire consolider les liens avec vos collègues à distance.

Idées pour maintenir la cohésion d’équipe

Voici les 5 meilleures idées et astuces pour vous aider à maintenir la cohésion d’équipe en télétravail

1. Café visio

Lors de notre webinaire sur les clés du télétravail, l’experte Claire Jounot, Formatrice Coach certifiée – Experte en management à Distance, est intervenue sur les conseils pour garder les liens avec ses collègues et nous a expliqué le concept du « Café Visio ». Le concept est simple, il s’agit de créer des moments informels avec vos collègues pour maintenir la bonne ambiance de travail afin de garder le contact grâce à un café visio.

Avec vos collègues, calez vous une plage horaire de 30 minutes pour un café visio. Ainsi, tous les membres de l’équipe prennent un café ensemble, se retrouvent pour passer un moment détente, discuter, blaguer, et même regarder des vidéos Youtube qui font rire via le partage d’écran.

2. Télétravail en équipe : Brainstorming

Besoin de trouver de nouvelles idées, de nouvelles propositions, de nouvelles suggestions ? Quoi de mieux qu’un brainstorming au sein duquel fusent des idées multiples sur un sujet donné pour éveiller l’intelligence collective ?

Pour un brainstorming réussi à distance, voici les meilleurs outils de travail collaboratif :

  • COGGLE
  • BUBBL.US
  • LUCIDCHART
  • POPPLET
  • MIND 42

Cependant, il convient, comme pour n’importe quel outil, de bien en maîtriser la méthodologie et certaines règles de base pour réussir toute séance de brainstorming.

Fabrice Carlier, diplômé de l’IEP de Paris et de l’Executive MBA du groupe HEC, auteur du guide « Réussir à animer ma première réunion » explique qu’il y a des règles à respecter lors d’un brainstorming.

  • Liberté d’expression

Toutes les idées méritent d’être exprimées.

  • Absence de jugement

Les idées émises ne doivent pas être sujettes à des critiques.   

  • Égalité d’expression

Toutes les idées se valent, donc leurs auteurs aussi.

  • Rebond des idées

Il faut rebondir sur les idées pour exprimer les siennes.

  • Parole

C’est la parole qui est d’or, non le silence ! L’animateur veillera à ne pas laisser le silence s’instaurer.

  • Discipline

L’expression d’idées doit reposer sur un ordre et une discipline de parole afin de permettre l’enregistrement des propos tenus. 

3. Binômes – Cocoaching 

Le concept du « Binôme – Cocoaching » est simple. Vous pouvez créer un binôme avec un collègue du même département que vous ou d’un autre département pour faire du télétravail en équipe. Vous pouvez, à deux, par visio ou appel, partager vos doutes, vos exercices, vos impressions sur des missions et ainsi établir une relation de confiance. Puis, après quelques temps, vous formez un autre binôme pour en apprendre davantage sur d’autres collègues et peut-être tisser des liens d’amitié.

4. Télétravail en équipe : Appels informels

Pour garder le lien avec les membres de votre équipe, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de chaque membre. Accordez-vous des moments de discussions plus informels durant vos échanges. Avant ou après une réunion, prévoyez du temps pour prendre des nouvelles de vos collègues et voyez avec eux si vous pouvez leur être utile pour la réussite de certaines missions. Ainsi, vous ne vous sentirez pas isolés et vous pourrez décrocher un peu du boulot de temps à autre pour rigoler avec vos collègues.

5. Sport collectif à distance

Vos collègues et vous étiez fans de sport avant le confinement ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez toujours faire du sport à distance et c’est prouvé que le sport demeure un formidable outil de cohésion et d’émulation collective. Après vos heures de télétravail en équipe, vous pouvez laisser place à des sessions sportives avec vos collègues, en visio. Tout ce qu’il vous faut c’est un tapis au sol ou une serviette, une bouteille d’eau et un outil de communication à distance (Teams, Skype, etc.) pour que vous puissiez partager un objectif commun et vous challenger mutuellement entre collègues.

GRATUIT : LIVRE BLANC SUR LE TÉLÉTRAVAIL

>> Pour en savoir plus sur nos formations sur-mesure, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h