Lorsque quelqu’un est candidat à un poste, son CV constituera probablement la première impression que se fera son employeur potentiel. Ce dernier pourrait alors se faire une idée de la personnalité du candidat ainsi que de ce qu’il va apporter au poste. Bien sûr, il est important d’énumérer les compétences techniques (hard skills) requises et pertinentes pour le poste, mais depuis quelques années les recruteurs et les entreprises ont changé leur fusil d’épaule. Outre les compétences techniques, une plus grande attention est portée sur les soft skills.
Les « hard skills », que l’on pourrait définir comme l’ensemble des compétences techniques fondamentales pour assurer une mission, ne suffisent plus. L’employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses différentes intelligences dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.
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Se mettre sur la voie du succès grâce au soft skills
Améliorer ses soft skills constitue un investissement que l’on fait sur soi-même et pour sa carrière. Des attributs de personnalité exceptionnels qui rendent le travail plus efficace, productif et serein pour vous et vos collègues sont irrésistibles pour les employeurs et attrayants pour les pairs.
Mettre en avant vos soft skills lors de votre entretien d’embauche vous aidera à vous démarquer des autres candidats, dont beaucoup comptent uniquement sur leurs compétences techniques. Les employeurs ne recherchent pas des robots qui promettent de faire le travail parfaitement, mais des gens qui ont fait leurs preuves en matière de connaissances et de formation et qui ont la capacité de prospérer dans n’importe quel environnement dans lequel ils sont placés.
Cependant, le développement des soft skills ne s’arrête pas après l’entretien. Améliorer constamment ces attributs et les mettre en pratique sur le lieu de travail est un moyen infaillible pour faire avancer votre carrière, améliorer la productivité et performer de manière exceptionnelle aux yeux des supérieurs.
Les soft skills les plus prisées par les recruteurs
Voici 4 soft skills que chaque responsable du recrutement souhaite que les candidats potentiels possèdent :
Leadership
Même si le poste que vous recherchez n’est pas un poste de direction, de solides compétences en leadership impressionneront toujours les responsables du recrutement. De plus, la démonstration de compétences en leadership sur le lieu de travail vous aidera à réussir dans le poste que vous occupez déjà, vous mettant sur la bonne voie pour progresser dans votre carrière.
Prendre la responsabilité de votre travail, avoir confiance en vos capacités et faire preuve d’initiative pour diriger vos collègues sont tous des comportements qui impressionneront vos supérieurs et créeront un environnement de travail productif et efficace pour vous permettre de vous épanouir.
Les soft skills sont des compétences transférables, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées dans presque tous les domaines de travail et dans toutes les positions. Le leadership est l’une des compétences transférables les plus importantes à posséder.
Esprit d’équipe
La capacité à créer une atmosphère et un environnement de travail propices à la collaboration entre collègues est une qualité recherchée par les responsables de recrutement. Avoir un bon esprit d’équipe est apprécié non seulement par les managers mais également par les collègues.
Avoir des compétences en travail d’équipe ne signifie pas seulement être capable de bien travailler au sein d’un groupe et faire bonne impression pour vos managers. Il s’agit également de nouer des relations saines avec les personnes avec lesquelles vous travaillez et de créer des passerelles avec différentes personnes de votre secteur d’activité.
Communication
Le travail d’équipe et les compétences en communication vont de pair, mais votre capacité à exprimer efficacement vos pensées de manière professionnelle va au-delà de votre collaboration avec vos collègues. Savoir comment exprimer vos opinions, préoccupations et questions de manière claire, concise et respectueuse est également important pour interagir avec votre direction.
La communication est une soft skill qui s’avère de plus en plus importante avec la multiplication des canaux de communication. Elle ne consiste pas juste à bien s’exprimer ou de faire des discours entraînants. Les meilleurs communicateurs peuvent ajuster leur ton et leur style en fonction de leur public. Ils sont en mesure de comprendre et d’agir efficacement selon les instructions et expliquer des problèmes complexes aux collègues et aux clients. La communication est également un aspect important du leadership, car les leaders doivent être en mesure de déléguer de manière claire et compréhensible.
Pensée critique et résolution de problèmes
La capacité de penser rapidement et de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir soudainement est une qualité que les recruteurs admirent chez les candidats et les employés.
Choisir de renforcer vos compétences dans ce domaine vous sera bénéfique à bien des égards, car c’est l’un des attributs les plus recherchés chez les employés de nos jours. De plus, de solides compétences en réflexion critique et en résolution de problèmes compléteront vos capacités de communication, de travail d’équipe et de leadership.