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Soft skills communication : 8 qualités à développer

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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La communication est une soft skills que tout un chacun a intérêt à développer afin d’être impactant et efficace dans son travail. Que sont les soft skills ? Quelle formation choisir pour les développer ? Quelles sont les qualités à cultiver pour être un bon communicant ?

Que vous soyez candidat pour un emploi ou que vous cherchiez à booster votre carrière, vous devriez penser à mettre à jour votre CV afin de mettre en évidence vos soft skills ! En effet, les soft skills ou les compétences intra et interpersonnelles sont désormais aussi importantes que les compétences techniques et même plus si on suit la tendance de ces dernières années.

Les soft skills sont des qualités exprimées dans le cadre professionnel qui sont le reflet des valeurs qu’un collaborateur incarne. Cela va de la courtoisie à l’empathie en passant par le travaille en équipe. Plus généralement, les valeurs s’expriment dans les « soft skills » qui sont l’ensemble des qualités interpersonnelles et les intelligences émotionnelle et comportementale d’une personne. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts qui sont des valeurs ajoutées et qui font la différence au quotidien.

Soft skills : la nouvelle donne

Les soft skills deviennent rapidement le nouveau critère pour mesurer la valeur d’un collaborateur et l’impact que celui-ci peut avoir au travail, et avec raison. La recherche montre que les soft skills comptent pour 85% de la réussite dans un poste d’une personne, alors que les hard skills (compétences techniques), ne représentent que 15%.

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Soft skills communication : un atout au quotidien

La communication est une soft skill qui s’avère de plus en plus importante avec la multiplication des canaux de communication. Elle ne consiste pas juste à bien s’exprimer ou de faire des discours entraînants. Les meilleurs communicateurs peuvent ajuster leur ton et leur style en fonction de leur public. Ils sont en mesure de comprendre et d’agir efficacement selon les instructions et expliquer des problèmes complexes aux collègues et aux clients. La communication est également un aspect important du leadership, car les leaders doivent être en mesure de déléguer de manière claire et compréhensible.

Voici 8 qualités à développer pour être un communicant efficace.

1. L’écoute

Savoir écouter est l’une des meilleures façons d’être un bon communicateur. D’abord, personne n’aime communiquer avec quelqu’un qui ne prend pas le temps d’écouter ou qui n’en donne pas l’impression. Ensuite, si vous n’êtes pas un bon auditeur, il sera difficile de comprendre ce qu’on vous demande de faire.

Prenez le temps de pratiquer l’écoute active. L’écoute active implique de prêter une attention particulière à ce que dit l’autre personne, de poser des questions de clarification et de reformuler ce que la personne dit pour faciliter la compréhension («Donc, ce que vous dites est…»). Grâce à une écoute active, vous pouvez mieux comprendre ce que l’autre personne essaie de dire et pouvez réagir de manière appropriée.

2. La communication non verbale

Le langage corporel, le contact visuel, les gestes des mains et le ton de la voix sont tout aussi importants que le message que vous essayez de transmettre. Il est donc primordial d’apprendre à développer cette qualité. Le contact visuel est également important. Il est parfois difficile de savoir quand regarder une personne dans les yeux et quand on commence à la mettre mal à l’aise. Faites également attention aux signaux non verbaux des autres pendant que vous parlez. Souvent, les signaux non verbaux expriment ce que ressent réellement une personne.

Apprenez à améliorer votre langage corporel avec une formation soft skills. Tout en communiquant en face à face avec les gens, il est important de prêter attention aux signes non verbaux qui accompagnent les avec les mots que vous dites. Savoir utiliser son langage corporel peut être un réel atout dans votre travail. Lorsque vous faites une présentation, utilisez une bonne position corporelle afin de ne pas donner des signes d’anxiété mais plutôt transmettez de la sérénité à votre audience.

3. Clarté et concision

S’exprimer clairement et efficacement avec peu de mots n’est pas donné à tout le monde mais c’est une qualité qui se développe. Professionnellement, une bonne communication verbale et écrite est une vraie valeur ajoutée. Savoir dire précisément et clairement ce qu’on veut, que ce soit avec les collègues ou les clients, en personne, au téléphone ou par e-mail facilitera votre tâche au quotidien.

4. La convivialité

Par un ton amical, une attention personnelle ou simplement un sourire, vous encouragerez vos collègues à s’engager dans une communication ouverte et honnête avec vous. Il est important d’être cordial dans toutes vos communications en milieu de travail. Ceci est important à la fois en face à face et en communication écrite. Lorsque vous le pouvez, personnalisez vos e-mails à des collègues et / ou des employés – par une petite attention, comme prendre des nouvelles par exemple, au début d’un e-mail.

5. L’affirmation

Il est important d’avoir confiance en ce que vous dites lors de vos interactions avec les autres. Cette confiance montre à vos collègues que vous croyez en ce que vous dites et ils seront plus à même à y adhérer. Refléter la confiance en soi peut être aussi simple que d’établir un contact visuel ou d’utiliser un ton ferme mais amical. Évitez d’affirmer des choses sur un ton vague et interrogatif. Bien sûr, faites attention à ne pas paraître arrogant ou agressif. Assurez-vous d’être toujours à l’écoute et en empathie avec l’autre personne.

6. L’empathie

Même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec un employeur, un collègue ou un employé, il est important pour vous de comprendre et de respecter leur point de vue. Cela permet d’avoir des conversations constructives et une résolution des problèmes par le haut. Apprendre à écouter et à faire preuve d’empathie permet de résoudre bon nombre de conflits au quotidien en entreprise et dans la ie de tous les jours également.

7. Ouverture d’esprit

Un bon communicateur doit entrer dans une conversation avec un esprit flexible et ouvert. Soyez ouvert et à l’écoute pour avoir une meilleure compréhension du point de vue de l’autre personne, plutôt que de simplement faire passer votre message. En étant prêt à entamer un dialogue, même avec des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez avoir des conversations plus honnêtes et productives.

8. Feedback

Être capable de donner et de recevoir des commentaires de manière appropriée est une compétence de communication importante. Les managers doivent continuellement chercher des moyens de fournir aux employés des commentaires constructifs, que ce soit par courrier électronique ou appels téléphoniques ou en personne.

Donner un feedback implique également de faire l’éloge – quelque chose aussi simple que de dire « bon travail » ou « merci d’avoir pris soin de cela » à un employé peut augmenter considérablement sa motivation.

De même, vous devriez pouvoir accepter et même encourager les commentaires des autres. Écoutez les commentaires qui vous sont donnés, posez des questions pour clarifier les choses si vous n’êtes pas sûr du problème et faites des efforts pour agir en conséquence.

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