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Soft skills 2022 : quelles sont les plus recherchées ?

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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Nous avons tous dû faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et acquérir de nouvelles compétences au cours des deux dernières années afin de répondre efficacement aux nouvelles exigences professionnelles : adopter les nouveaux outils technologiques, mieux gérer notre équilibre travail-vie personnelle et nous habituer aux nouvelles méthodes de travail. En effet, comme le souligne un rapport de Microsoft Surface et YouGov a révélé que 87 % des employés ont déclaré que leur entreprise s’était adaptée à une méthode de travail hybride.

Nouvelle organisation de travail, transformation des méthodes et pratiques professionnelles, évolution du rôle du manager…autant de facteurs qui soulignent l’importance des soft skills pour les salariés et de l’entreprise dans son ensemble. Former les collaborateurs aux soft skills permet de développer la flexibilité, l’empathie, l’engagement et les autres compétences interpersonnelles essentielles pour maintenir la cohésion et la performance. Ces compétences transférables peuvent être mises en pratique dans nombre de fonctions et de situations.

Soft skills 2022 : des atouts à faire valoir

Un employé doit dorénavant être en mesure de mobiliser ses capacités humaines et ses intelligences multiples dans un contexte professionnel. En effet, ces compétences humaines, à la fois les qualités intra- et interpersonnelles, sont des valeurs ajoutées qui font la différence dans un environnement de travail. Savoir communiquer avec divers interlocuteurs dans différentes situations, pouvoir s’intégrer rapidement, avoir le sens du collectif, être organisé, emphatique ou créatif, entre autres, sont autant d’atouts à faire valoir et à développer.

Les formations MyConnecting mettent l’accent sur les compétences clés requises pour être impactant au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à sa croissance dans un environnement en constante mutation. L’humain au cœur de la formation est notre leitmotiv. Vos formateurs et votre coach dédié sont déterminés à vous faire réussir.

Envie de développer vos soft skills ?

La communication

Une des soft skills les plus en demande pour 2022 est la communication : écrite et verbale, virtuelle ou en personne. La communication peut être décrite comme la capacité de parler et d’écrire clairement, ainsi que la capacité de bien écouter et de comprendre ce que les autres disent. Un collaborateur qui ne peut pas partager et recevoir efficacement des informations est isolé du reste de l’équipe, surtout dans les environnements de travail distants et hybrides d’aujourd’hui.

Les communicateurs capables peuvent ajuster leur ton et leur style en fonction de leur public, comprendre et agir efficacement selon les instructions et expliquer des problèmes complexes à leurs collègues et à leurs clients. Les compétences verbales sont essentielles pour favoriser des relations collaboratives et respectueuses et, en fin de compte, productives. Ceci s’applique également à votre communication écrite.

De nombreuses communications professionnelles se font désormais par e-mail, il est donc important de connaître la bonne étiquette en la matière et d’être capable de donner des instructions claires et concises.

>>Pour aller plus loin découvrez la Formation Communication constructive.

Résolution de problème

Jamais la résolution de problèmes n’a été aussi nécessaire que l’année dernière, lorsque les collaborateurs ont été confrontés à des défis bien au-delà de la norme. Presque toutes les entreprises en France, ont été contraintes de passer au télétravail du jour au lendemain. Il a fallu non seulement collaborer à distance mais également fournir des solutions virtuelles aux clients. La capacité à intervenir et à résoudre ces problèmes est l’une des raisons pour laquelle beaucoup d’entreprises ont pu maintenir leur activité malgré la crise sanitaire et économique.

La résolution de problèmes est étroitement liée à la pensée critique. Les individus qui excellent dans ce domaine sont ceux qui abordent les problèmes sous un angle différent et refusent d’accepter se contenter du minimum. Cela exige de changer notre manière d’aborder les challenges et ne pas toujours se référer aux solutions conventionnelles. Les meilleurs en matière de résolution de problèmes ont également une capacité d’anticipation supérieure.

Adaptabilité

S’il y a une chose que ces deux dernières années nous ont apprise, c’est que le besoin d’adaptabilité peut être soudain et essentiel. On peut être amener à faire face à des bouleversements sans précédent en matière de méthodes de travail et d’organisation. Les changements de processus, d’outils ou de clients avec lesquels vous travaillez peuvent se produire rapidement. Les employés capables de s’adapter à de nouvelles situations et méthodes de travail sont précieux dans de nombreux emplois et secteurs.

L’adaptabilité permet aux employés d’aborder les défis avec un esprit ouvert, d’acquérir de nouvelles compétences et de s’adapter aux conditions changeantes.

Intelligence émotionnelle

En raison des événements actuels et des événements aux niveaux local et international, les gens ont tendance à être rapidement stressés émotionnellement, ce qui a souvent un impact sur la façon dont ils interagissent avec les autres. Bien que cela soit tout à fait normal et humain, il est essentiel de posséder l’intelligence nécessaire pour y faire face afin de s’assurer qu’elle ne nuit pas à votre travail et à vos relations avec les autres.

Être émotionnellement intelligent implique d’avoir la capacité de gérer et de comprendre vos émotions et celles des autres. Cela consiste à être sensible au sort des autres, à comprendre leurs difficultés et à fournir des commentaires d’une manière qui ne blesse personne.

Avec un quotient émotionnelle (QE) élevé, vous serez en mesure d’établir de solides relations de travail et d’améliorer votre estime de soi.

>>Pour aller plus loin découvrez la Formation Intelligence émotionnelle.

Travail collaboratif

La vitesse à laquelle évolue le marché et nos lieux de travail, propulsés par le flux constant de nouvelles technologies, ne ralentira pas. Pour répondre à ces demandes, les personnes qui veulent réussir doivent savoir collaborer avec les autres. Savoir travailler en équipe, être capable de tirer parti des forces uniques de chaque membre de l’équipe, savoir gérer les frustrations et être capable de s’adapter à des environnements de travail en évolution rapide sont tous essentiels dans le lieu de travail de l’avenir.

Une autre compétence professionnelle clé que vous verrez figurer sur chaque CV et lettre de motivation est le travail d’équipe. Tout le monde est impatient de prouver qu’il « travaille bien avec les autres » et qu’il est un « joueur d’équipe ». Et bien que cela soit absolument essentiel, ce n’est pas tout le travail d’équipe.

Le travail d’équipe, c’est plus qu’être une personne agréable avec qui travailler. C’est comme une participation active en collaboration avec les autres – la capacité et le désir de s’associer de manière transparente avec n’importe qui dans l’entreprise pour accomplir tout ce qui est nécessaire.

>>Pour aller plus loin découvrez la Formation Coorpération et collaboration.

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