Pour réussir son entretien d’embauche, il y a plusieurs critères à respecter afin de se démarquer des autres. Il n’y pas que son CV qui mesure les compétences acquises par un candidat, mais il doit aussi pouvoir faire preuve de savoir-être. Il y a actuellement un débat à propos de l’importance des hard skills par rapport aux soft skills dans le monde du travail. La principale chose à retenir est que les employeurs recherchent les deux avant d’embaucher : elles sont à la fois nécessaires et complémentaires.
La réalité est qu’il n’existe pas de formule clé pour mettre en valeur les hard skills par rapport aux soft skills. Les deux sont essentielles pour vous démarquer des autres et mener votre projet comme vous l’entendez. La réussite dans un poste requiert un équilibre entre les hard et les soft skills. Elles vont de pair pour les employeurs et ce n’est qu’en sachant comment les exploiter que vous pourrez améliorer vos chances d’être une vraie valeur ajoutée pour une entreprise.
Pour optimiser son entretien d’embauche et se donner toutes les chances de décrocher le poste tant convoité, voici 5 conseils pour réussir son entretien.
1. Être ponctuel et poli
Comment faire bonne impression avant même de franchir la porte de l’entreprise ? Soyez ponctuel ! En effet, en vous présentant à l’heure, voire avec quelques minutes d’avance, vous refléterez votre professionnalisme et votre motivation pour le poste. Pour réussir son entretien d’embauche, un candidat doit, la veille, rechercher l’adresse et l’itinéraire du rendez-vous. Le jour J, il doit aussi anticiper les embouteillages ou les retards sur le réseau de train pour arriver à l’heure pour l’entretien. N’oubliez pas aussi les formules de politesse de base : bonjour, merci, au revoir, etc.
Autre chose à faire également la veille, c’est de préparer ses affaires notamment les papiers à emporter :
– La convocation ou la lettre que l’on vous a envoyée et la petite annonce
– Plusieurs lettres de motivation et CV (même si vous les avez déjà envoyés) pour tous les recruteurs
– L’original et une copie certifiée conforme de vos diplômes
– Vos attestations de stage et/ou certificats de travail
– Éventuellement, votre mémoire ou rapport de recherche de fin d’études si le sujet est en rapport direct avec le poste
– Papier, stylo et agenda pour prendre des notes
Un conseil : mettez tout cela dans un trieur pour ne pas donner l’impression d’être fouillis.
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2. Connaître l’entreprise sur le bout des doigts
Il est primordial de bien se renseigner sur l’entreprise et sur le poste pour lequel vous postulez. Visitez son site web, ses réseaux sociaux et ses articles. Vous pouvez notamment utiliser LinkedIn pour obtenir plus d’informations sur les recruteurs, le PDG ou même les collaborateurs pour vous mettre dans le bain. Vous découvrirez l’objectif de l’entreprise sur le court et long-terme et pourrez discuter sur comment vous pourrez contribuer à l’atteinte de celui-ci.
3. Soigner son apparence pour réussir son entretien
En entretien vous êtes jugé à « 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos », explique Virginie le Cozic, directrice d’une agence de conseil en image. Dans un entretien d’embauche, l’habit fait bien le moine. Le premier contact visuel est essentiel pour déterminer à qui ont à faire les recruteurs. Si vous vous rendez à un entretien d’embauche en tenue de sport pour un poste qui n’est pas lié au sport, c’est sur que cela ne fera pas de vous un candidat sérieux. Vous devez être capable de refléter une image professionnelle. Optez donc pour un tailleur ou un costume. C’est en soignant votre apparence et votre posture que les recruteurs verront l’importance que cet entretien a pour vous.
4. Identifier ses atouts et ses points faibles
Si vous pensez que vous méritez vraiment votre place au sein de cette entreprise, il vous faut parler de votre valeur ajoutée, de ce que vous pouvez ramener de plus à l’entreprise. Pour réussir son entretien d’embauche, un candidat doit trouver des atouts originaux. N’hésitez donc pas à puiser vos atouts dans votre vie privée et dans votre ancienne carrière professionnelle et laissez transparaître votre personnalité. Montrez votre sens des responsabilités, de l’organisation et à quel point vous êtes motivé pour occuper ce poste. Si vous pratiquez une activité sportive, parlez-en, cela en dit long sur vos qualités.
Cernez également vos points faibles pour soulever les notions à apprendre ou à améliorer pour devenir meilleur dans votre domaine (même si ce n’est pas quelque chose à mettre en relief pendant l’entretien). Mais si les recruteurs pointent du doigt votre manque d’expérience ou vous demandent quels sont vos points faibles, pensez à souligner que c’est grâce à ce nouvel environnement de travail que vous apprendrez à rebondir. Mettez en avant que vous apprenez vite et que vous vous formerez. L’humilité, la patience et la détermination d’un candidat constituent d’excellentes qualités humaines.
5. Soigner sa sortie
Pour clôturer l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à poster des questions sur l’environnement de travail et sur les objectifs que l’entreprise compte atteindre. Lorsque vous abordez ces sujets, cela témoigne de votre intérêt pour le poste dans cette entreprise. Évitez les questions sur les congés ou autres avantages liés au contrat, que vous pourrez évoquer plus tard au cours du processus de recrutement, si celui-ci évolue favorablement. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour demander quelle sera la prochaine étape de l’entretien d’embauche. Et en partant, n’oubliez pas de remercier les recruteurs pour le temps accordé.
Par dessus tout, restez vous-même ! Si vous avez postulé, c’est que vous pensez être fait pour ce poste : alors mettez tout en œuvre pour le prouver !
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