fbpx

Comment retrouver sa motivation au travail ?

Voici nos meilleurs conseils pour retrouver sa motivation au travail : prendre du recul, se fixer des objectifs, prendre soin de soi...

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Vous essayez coûte que coûte d’avancer dans votre travail, en vain ? Vous manquez d’efficacité professionnelle et comme beaucoup vous posez la question : comment retrouver sa motivation au travail ? Manque d’énergie, manque de concentration, anxiété, ennui… En effet, le bore-out est de plus en plus au cœur de l’actualité et il n’est pas toujours facile de retrouver la motivation de travailler. Mais quelques conseils peuvent aider à retrouver sa motivation au travail.

L’importance de la motivation au travail

Les employés motivés ont un meilleur taux de satisfaction dans l’accomplissement de leur travail, sont plus engagés et ont une plus grande efficacité professionnelle. Ce sont là autant de raisons pour chercher à retrouver sa motivation. Le fait d’être motivé au travail est forcément bon pour le travail en équipe : c’est plus difficile de collaborer avec quelqu’un qui n’est pas investi dans son travail et qui accomplit ses tâches tel un automate.

Pourquoi j’ai perdu ma motivation ?

On se pose souvent cette question lorsqu’on se sent démotivé au travail. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Vous avez un emploi du temps chargé

Lorsque vous constatez que votre liste de tâches à effectuer déborde et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir tout finir, vous pouvez avoir tendance à perdre votre motivation. Il vous faut avoir une meilleure gestion de votre temps et surtout de vos priorités : plutôt que d’accepter toutes les tâches qui vous sont présentées, il est important de trouver un moyen de prioriser ce que vous devez faire.

Vous avez besoin d’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie privée

Lorsque vous commencez à consacrer plus de temps à votre travail qu’à votre vie personnelle, vous risquez de vous épuiser au travail. Pour retrouver sa motivation, il est important de fixer des limites saines entre les deux afin de retrouver un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée. vous pourrez vous sentir plus concentré et plus motivé au travail. Il peut être utile de désactiver les notifications de travail dès que vous avez terminé votre journée.

Vous avez besoin de vous ressourcer

Parfois, si vous n’avez pas fait une pause au niveau de votre travail depuis un certain temps, le besoin d’une recharge à la fois physique et mentale se fait sentir. On a plus de chances de retrouver sa motivation après un congé bien mérité. Vous pourrez peut-être partir pendant une semaine ou prendre le temps d’un long week-end pour oublier le boulot et vous ressourcer.

Voici quelques conseils pour retrouver sa motivation au travail.

1. Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs à court et à long terme, vous permettra de vous motiver au travail. Vous recherchez une promotion au travail ? Vous voulez une augmentation ? Développez votre affirmation de soi et fixez-vous l’objectif de demander à revoir votre poste ou votre paie. Vous pouvez aussi vous investir plus en créant de nouveaux projets, comme un projet de formation ou en endossant d’autres responsabilités.

2. Prendre du recul

Pour retrouver de la motivation au travail, il est important de se poser des questions sur ce qui va et sur ce qui ne va pas pour trouver des solutions. Prenez du recul pour voir les choses de façon positive. Identifiez quelles peuvent être les causes de votre démotivation au travail : ce travail vous convient-il ? Y a-t-il un problème d’organisation au sein de l’entreprise ? Les collègues vous contrarient ? Travaillez sur votre développement personnel, identifiez les ressources et élaborez des stratégies.

3. Prendre soin de soi

Souvent, le manque de motivation est lié à un manque de repos ou de forme physique. Effectivement, pour être bien dans ses baskets au travail, il est important de bien dormir la veille et de pratiquer du sport pour être bien dans sa peau. De ce fait, vous serez moins fatigué et plus motivé. Pour cela, vous pouvez consulter un médecin qui vous aidera à améliorer votre hygiène de vie.

4. S’entourer de personnes positives

Que ce soit dans la vie professionnelle ou privée, il est primordial de s’entourer d’ondes positives. Ne vous entourez pas des personnes qui vous tirent vers le bas et vous empêchent d’avancer. Ces personnes-ci peuvent avoir une influence négative sur votre vie. En effet, la perte de motivation est souvent passagère mais si elle est entourée de négativité, elle peut vite se transformer en dépression ou en burn-out. D’un autre côté, les personnes positives qui vous entourent vont vous aider à vous rebooster et à vous donner envie de vous investir dans votre travail.

5. S’auto-récompenser

Rien ne vaut l’astuce du bâton et de la carotte pour retrouver la motivation au travail. Pour vous encourager de terminer une mission difficile avant de rentrer chez vous, vous pouvez vous auto-récompenser en faisant quelque chose qui vous fasse plaisir. 

Formation Soft Skills

Grâce à notre offre de formation Soft Skills, vous monterez en compétences. Grâce à nos formations en efficacité professionnelle notamment, vous apprendrez à tirer profit de vos compétences et vos expériences pour booster votre carrière afin d’atteindre tous vos objectifs.

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h