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Réseaux sociaux : quel intérêt pour le recrutement ?

Digital

Recrutement et réseaux sociaux : bonne idée ou perte de temps ? Privilégier le processus classique ou utiliser les outils de notre temps ? La question se pose et il faut peser le pour et le contre. Internet est un formidable espace d’opportunités, encore faut-il s’avoir les saisir.

Le recrutement en ligne consiste d’abord à trouver des candidats de qualité et à établir des liens avec eux. Et les réseaux sociaux sont les endroits où les gens se retrouvent en ligne pour exprimer des idées et interagir les uns avec les autres.

Selon GlobalWebIndex, l’internaute moyen possède plus de 5 comptes sur les réseaux sociaux. Les gens vont sur ces différentes plateformes pour partager leurs impressions et dialoguer avec des personnes partageant les mêmes idées. À l’instar d’un centre-ville, les sites de réseaux sociaux sont devenus le point central de l’interaction en ligne.

Des sites tels que LinkedIn, Facebook, Twitter et quelques autres offrent aux recruteurs une formidable opportunité de nouer des contacts avec des candidats – dont beaucoup ne seraient jamais trouvés via des sources traditionnelles.

La plupart des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter des candidats, mais toutes ces tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès.

Comment recruter sur les réseaux sociaux ?

Chaque entreprise doit développer sa propre stratégie de recrutement sur les réseaux sociaux. Voici donc quelques astuces réseaux sociaux et idées de base qu’une entreprise peut utiliser pour se lancer :

Participer aux bonnes conversations

Pour recruter sur les réseaux sociaux, il est d’abord essentiel de faire la part des choses et de trouver les bonnes personnes. Être actif dans les groupes LinkedIn et utiliser les hashtags sont d’excellents moyens de faire connaître vos offres d’emploi aux candidats que vous souhaitez recruter.

Adoptez une approche douce et faites la promotion de votre culture

 Le recrutement à travers les réseaux sociaux ne se limite pas à l’affichage de postes vacants à partir de comptes d’entreprise. Vous devez également partager du contenu qui montre que votre entreprise est un lieu de travail idéal afin attirer des candidats. Les gens adorent essentiellement parler des entreprises ayant une culture unique, ce type de contenu reçoit souvent beaucoup d’interactions.

Ne négligez pas les réseaux de niche

Effectivement, presque tout le monde est sur Facebook, LinkedIn et Twitter ces jours-ci. Mais si vous voulez trouver des candidats avec des profils spécifiques vous devrez parcourir des réseaux et des forums de niche. Par exemple, les développeurs partagent des connaissances sur GitHub et StackOverflow. Les spécialistes du marketing s’échangent des idées sur Moz et Warrior Forum. Et votre prochain grand leader vient peut-être de fournir une réponse stimulante sur Quora.

Impliquer chaque employé

Vous avez probablement des utilisateurs influents des réseaux sociaux sur votre lieu de travail. Encouragez ainsi l’ensemble de votre personnel à partager des contenus et, en général, à être un évangéliste de votre marque sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises appliquent des règles strictes en matière de réseaux sociaux, mais permettre à vos employés de parler de leurs expériences de travail de manière responsable peut attiser la curiosité d’un candidat potentiel.

Aidez vos recruteurs à développer leur présence sur les réseaux sociaux et partagez-leur les astuces pour booster leur visibilité sur le web. Les comptes d’entreprise ne peuvent accomplir que beaucoup. Les recruteurs individuellement peuvent établir des relations interpersonnelles avec les candidats, mais ils doivent d’abord connaître les pratiques recommandées en matière de réseaux sociaux et utiliser leurs comptes de manière régulière.

Conseils de recrutement LinkedIn

Parmi tous les réseaux sociaux, LinkedIn est bien sûr le meilleur pour le recrutement. En effet, presque toutes les personnes ayant une carrière établie ont un profil dans « le plus grand réseau professionnel au monde », comme le slogan LinkedIn le dit.

Vous pouvez par conséquent utiliser le site pour attirer des candidats actifs et vous connecter avec des candidats passifs. Voici quelques conseils pour bien commencer à recruter sur LinkedIn.

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Remplissez tous les détails de la page de votre marque

Une page de société complète et détaillée a plus de chances d’apparaître plus souvent dans les résultats de recherche LinkedIn et vous offre ainsi la possibilité de mettre en valeur la culture de votre entreprise. Les personnes en recherche d’emploi trouveront la page, verront vos ouvertures et apprendront donc tout ce dont ils ont besoin sur votre organisation.

Utilisez des filtres pour trouver les bons candidats

Comme il y a tellement de personnes sur LinkedIn, les recruteurs peuvent de ce fait utiliser des filtres pour trouver des candidats potentiels. Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche par lieu, par entreprise actuelle ou précédente, par années d’expérience et par un certain nombre d’autres facteurs qui vous aideront à cibler les candidats qui auraient coché toutes ces cases.

Ayez une touche personnelle qui vous démarque des autres

Les personnes expérimentées et talentueuses voient passer beaucoup de recruteurs sur LinkedIn. Ainsi, ne copiez pas et ne collez pas le même message à toutes les personnes avec lesquelles vous essayez de vous connecter. Mentionnez plutôt ce qui a retenu votre attention chez le candidat et pourquoi selon vous il conviendrait bien à votre entreprise.

Les avantages du recrutement sur les réseaux sociaux

L’idée que les entreprises peuvent recruter et embaucher en utilisant les réseaux sociaux n’est plus quelque chose d’accessoire. C’est en réalité maintenant un canal vital pour la recherche de candidats et la promotion de la culture d’entreprise. Voici quelques avantages de l’utilisation des réseaux sociaux dans vos efforts de recrutement :

Atteindre certains candidats autrement insaisissables

Les réseaux sociaux sont dorénavant le meilleur moyen de trouver des candidats passifs et de communiquer avec eux. LinkedIn est essentiellement un répertoire de professionnels organisé par secteur d’activité, entreprise, intitulé du poste et diverses autres catégories.

Trouver des candidats passionnés

Beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux pour faire savoir qu’ils aiment ce qu’ils font. Vous pouvez ainsi trouver des passionnés et apprendre quel travail incroyable ils ont fait et quelles idées créatives ils ont.

Obtenir les détails du CV

Sur LinkedIn et, dans une certaine mesure, sur Facebook, vous pouvez afficher l’historique complet du travail et de la formation d’une personne. Vous saurez donc si un candidat possède l’expérience requise par le rôle avant de le contacter.

Trouver des personnes ayant la bonne culture d’entreprise

Les réseaux sociaux vous permettent d’apprendre ce que sont les passe-temps d’une personne et même de déterminer son type de personnalité. Vous pouvez trouver des candidats qualifiés et qui conviendront également à votre lieu de travail.

Filtrer les mauvais candidats

Certaines personnes se comportent mal sur les réseaux sociaux. Vous pouvez déterminer si un candidat potentiel a une mauvaise attitude en consultant ainsi ce qu’il partage en ligne.

Économiser de l’argent

À moins que vous ne promouviez les offres d’emploi par le biais de campagnes rémunérées, le recrutement dans les réseaux sociaux est totalement gratuit.

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L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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