Le travail tient une place importante dans la vie d’une majorité d’entre nous. On est beaucoup à passer plus de temps au travail qu’à la maison ou à s’adonner à une passion. Il est donc primordial de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. En ce sens, il est essentiel de savoir ce qu’est la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et comment peut-elle aider à contribuer à un niveau élevé de satisfaction dans notre quotidien professionnel.
En outre, la rentabilité d’une entreprise est liée à la satisfaction de sa main-d’œuvre. Une entreprise qui ne mesure ni n’améliore la satisfaction de ses employés peut faire face à une baisse de productivité et à une capacité limitée d’attirer et de retenir des salariés qualifiés.
Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) : définition
Les spécialistes affirment que le terme qualité de vie au travail a été utilisé pour la première fois aux États-Unis, dans les années 1970, lorsque les entreprises américaines ont cherché à surpasser leurs concurrentes (principalement japonaises) en augmentant la motivation de leurs employés. Cependant, il a toujours été dans la nature humaine de valoriser son bien-être dans l’exécution de ses tâches quotidiennes.
Ainsi, la qualité de vie au travail peut être définie comme le niveau de satisfaction à l’égard des activités exercées et de l’environnement de l’entreprise. Un environnement organisationnel de qualité favorise un sentiment de sécurité et de développement personnel et professionnel chez les employés.
QVCT : une évolution de la QVT
La QVCT, est une évolution de la QVT qui avait été définie en 2013 par l’ANACT comme « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale ». On pourrait se demander pourquoi changer de dénomination au vu des différences finalement peu nombreuses entre les deux notions ? L’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) nous donne la réponse : l’accent est mis sur les conditions et le contenu du travail. Il ne suffit pas de se focaliser sur certains avantages mis en avant par certaines entreprises et qui ne sont pas en relation avec la nature du travail : cours de yoga, salle de jeu… Cette nouvelle approche QVCT a pour but de recentrer le débat sur les enjeux liés au travail lui-même : formation continue, perspectives d’évolutions professionnelles, qualité des relations au sein de l’entreprise…
Qu’est-ce qu’une démarche QVT ?
À la notion de QVCT, est associée la notion de « démarche ». Elle permet de construire et de conduire les actions collectives en entreprise qui vont permettre d’articuler les objectifs d’amélioration des conditions de travail et ceux de qualité du travail fourni. Il s’agit d’un cadre pour l’action qui permet de déterminer de façon collective et partagée des objets particuliers de travail et de s’engager sur des thématiques particulières comme, par exemple, le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, les actions favorisant les montées en compétences. La démarche QVCT doit s’appuyer sur les situations concrètes de travail et la participation des salariés.
La démarche QVCT doit s’inscrire dans les projets en cours dans l’entreprise (réorganisation, transformation numérique…) et ne doit pas être envisagée de façon « isolée ». L’ambition de la mise en œuvre d’une démarche QVCT est de regrouper les stratégies et les actions afin de s’attaquer simultanément aux enjeux du travail, sociétaux et de performance.
Qualité de vie au travail et performance
De nombreuses études à travers le monde effectuées auprès des salariés tendent à montrer qu’un lien étroit existe entre qualité de vie au travail et performance, avec des preuves concrètes pour démontrer cela. En effet, selon plusieurs rapports, notamment ceux de l’ ANACT-ARACT ou de Malakoff Mederic, les impacts positifs de la QVCT, tant sur le salarié que sur l’entreprise, sur la productivité et la performance générale sont avérés.
Il y a ainsi une prise de conscience de la part de beaucoup d’entreprise qui intègrent la QVCT à leur plan stratégique, sous l’impulsion d’une concertation avec toutes les parties prenantes. Le mot d’ordre est clair : développer le travail comme source d’épanouissement et de bonne santépour en faire un levier de compétitivité et de performance.
On constate que les démarches QVCT permettent de ressentir un ROI à la fois sur le plan financier (diminution du taux d’absentéisme…) mais aussi managérial avec :
- Plus d’implication des salariés
- Meilleure qualité du service rendu ou de la production
- Plus de productivité
- Meilleure ambiance au travail
- Plus de facilité à mettre en place le travail collaboratif
Comment améliorer la QVCT ?
Voici quelques-uns des aspects à prendre en compte de la part des entreprises pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs employés et s’assurer qu’ils soient heureux et performants :
1. Assurer la sécurité de l’emploi : Si un employé est convaincu que son emploi est sécurisé, il est beaucoup plus détendu et peut mieux performer.
2. Récompenses et reconnaissance : Si un employé est récompensé pour une bonne performance, cela l’aide à être encore plus performant. La direction et les managers doivent s’assurer de montrer leur appréciation du travail bien fait. C’est également un aspect important de la bonne gouvernance.
3. Horaires de travail flexibles : la flexibilité pendant les heures de travail est quelque chose qui est appréciée par les employés. Cela leur donne une chance de faire leur travail et de s’occuper de certains engagements personnels importants, contribuant ainsi de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie au travail d’un salarié.
4. Participation accrue des employés : Impliquer les employés dans les discussions et les stratégies est quelque chose qui aide à augmenter la qualité de vie des employés parce qu’ils se sentent valorisés et cela donne du sens à leur travail et à leur place au sein de l’entreprise.
5. Communication ouverte : la transparence entre la direction et les employés et une gestion efficace de l’équipe leur donne confiance car ils sentent que la direction est accessible et ont un plus grand sentiment d’appartenance.
6. Plans d’évolution de carrière : pouvoir discuter de son avenir au sein de l’entreprise, des aspects intéressants du poste, du développement de carrière, etc. sont très appréciés par les employés
7. Développement personnel et professionnel : les entreprises qui sont capables d’enrichir le travail de leurs employés avec de nouvelles tâches tout en offrant un meilleur apprentissage et de meilleures formations professionnelles afin qu’ils enrichissent leurs compétences, sont plus susceptibles de maintenir un niveau de satisfaction et de bien-être élevé des employés.