Lorsque les employeurs parlent de compétences en résolution de problèmes, ils font souvent référence à la capacité de gérer des situations difficiles ou inattendues sur le lieu de travail ainsi que des défis complexes que l’on peut rencontrer face à des clients ou partenaires. Les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des personnes capables d’évaluer les différents types de situations qui peuvent survenir et d’être capables d’identifier calmement des solutions.
Que vous soyez un employé qui débute ou un manager, les compétences en résolution de problèmes constitueront un atout attrayant pour tout employeur.
La résolution de problèmes est considérée comme une soft skills et elle permet au collaborateur de travailler plus sereinement et efficacement et diminue grandement le stress ressenti lorsqu’il fait face à un impondérable ou une complexité quelconque sur un des projets sur lequel il travaille.
Résolution de problème : une soft skills à développer
La soft skills « résolution de problème » est une compétence que tout le monde peut développer ! D’ailleurs les formations en soft skills de MyConnecting vous permettront de résoudre les problèmes complexes dans votre quotidien professionnel et d’apprendre les techniques pour développer votre créativité, entre autres. Grâce au double accompagnement par un formateur-expert et un coach motivationnel, vous arriverez à atteindre vos objectifs en matière d’acquisition de cette compétence de manière simple, flexible et efficace. Une formation résolution de problème vous permettra de développer les qualités nécessaires pour vous attaquer à n’importe quelle situation délicate ou complexe de manière sereine.
Développez les soft skills dont vous avez besoin pour vous démarquer et être impactant au quotidien dans votre entreprise grâce à notre offre de formation soft skills et la formation MySoft, la formation soft skills à distance de MyConnecting. Vous pourrez choisir dans notre riche éventail de blocs de compétences opérationnels MyLab, afin d’acquérir les compétences clés pour être encore plus efficace, persuasif, serein, leader, entre autres, dans votre travail.
Étapes de la résolution des problèmes
La résolution efficace de problèmes implique généralement de passer par un certain nombre d’étapes :
1. Identification du problème
Cette étape consiste à détecter et reconnaître qu’il y a un problème, d’identifier la nature du problème et de définir le problème.
La première phase de résolution de problèmes peut sembler évidente, mais nécessite souvent davantage de réflexion et d’analyse. Identifier un problème peut être une tâche difficile en soi. Y a-t-il un problème ? Quelle est la nature du problème ? Comment définir au mieux le problème ? En prenant le temps de définir le problème, non seulement vous le comprendrez plus clairement vous-même, mais vous pourrez plus facilement en parler aux autres.
2. Structurer le problème
Cette étape implique : une période d’observation, une inspection minutieuse, une recherche des faits et le développement d’une image claire du problème.
Suite à l’identification du problème, structurer le problème consiste à obtenir plus d’informations sur le problème et à en améliorer sa compréhension. Cette phase est entièrement consacrée à la recherche et à l’analyse des faits, créant une image plus complète à la fois des objectifs et des obstacles. Cette étape peut ne pas être nécessaire pour des problèmes très simples mais elle est essentielle pour des problèmes de nature plus complexe.
Recherche de solutions possibles
Au cours de cette étape, vous générerez une gamme de plans d’action possibles.
À partir des informations recueillies au cours des deux premières phases du cadre de résolution de problèmes, il est maintenant temps de commencer à réfléchir aux solutions possibles au problème identifié. Dans une situation de groupe, cette étape est souvent réalisée sous la forme d’une séance de brainstorming, permettant à chaque personne du groupe d’exprimer son point de vue sur des solutions possibles (ou des solutions partielles). Dans les entreprises, différentes personnes auront des compétences différentes dans différents domaines et il est donc utile d’entendre les points de vue de chaque partie concernée.
Prendre une décision
Cette étape implique une analyse minutieuse des différentes pistes d’action possibles, puis la sélection de la meilleure solution à mettre en œuvre.
C’est peut-être la partie la plus complexe du processus de résolution de problèmes. Dans la continuité de l’étape précédente, il est maintenant temps d’examiner chaque solution potentielle et de l’analyser soigneusement. Certaines solutions peuvent ne pas être possibles, en raison d’autres problèmes tels que les contraintes de temps ou les budgets. Il est important à ce stade de considérer également ce qui pourrait arriver si rien n’était fait pour résoudre le problème – parfois, essayer de résoudre un problème qui conduit à beaucoup plus de problèmes nécessite une réflexion très créative et des idées innovantes.
Enfin, décidez de la marche à suivre.
Mise en œuvre :
Cette étape consiste à accepter et à mettre en œuvre le plan d’action choisi.
La mise en œuvre signifie agir sur la solution choisie. Lors de la mise en œuvre, d’autres problèmes peuvent survenir, en particulier si l’identification ou la structuration du problème d’origine n’a pas été entièrement réalisée.
Suivi / feedbacks
La dernière étape consiste à examiner les résultats de la résolution de problèmes sur une période donnée, y compris la recherche de commentaires sur le succès des résultats de la solution choisie.
Elle permet d’évaluer si le processus a réussi. Ceci peut être réalisé en faisant un suivi de la mise en place des solutions choisies et en obtenant des feedback des personnes affectées par les changements survenus. Il est recommandé de consigner les résultats et de tout problème supplémentaire survenu.