Des pédagogues comme Célestin Freinet et Maria Montessori ont défendu une pédagogie axée sur le sensoriel et la découverte permettant d’apprendre par soi-même en fonction de ses aspirations et préférences. Contrairement à la pédagogie traditionnelle, la pédagogie active capte mieux votre attention et vous procure l’envie d’apprendre.
« Ce n’est pas le savoir qu’il s’agit d’inculquer, c’est la personne qui doit arriver à son propre épanouissement. Le point de départ de la pédagogie ne doit pas être de civiliser, mais de former des personnes libres, des caractères souverains. »
— Max Stirner (1806-1856) L’Unique et sa propriété
Les outils pour mettre en place la pédagogie active
La pédagogie active repose principalement sur des méthodes interactives qui nécessitent une participation active de l’apprenant.
Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes.
Ainsi la formation est organisée sous la forme d’une alternance de travail en groupes, de réflexions et de travail individuel, d’analyses relatives aux productions issues de ces travaux et au travail en groupe lui-même, ainsi que de réponses aux questions qui émergeront de vos activités. La formation est donc articulée principalement autour du travail des participants.
- Les exercices multiples
- les études de cas
- Les jeux de simulation
- Les jeux de rôles
- Les supports informatiques et audio-visuels (tutoriels, didacticiels interactifs, CD, CD-ROM, DVD-ROM, simulateurs, cas vidéo.
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La mise en oeuvre de la pédagogie active
La mise en oeuvre de la pédagogie active repose sur des formes de modalités pédagogiques, s’appuyant sur les connaissances existantes (les prérequis), mêlant exercices progressifs et discussions libres, le travail sur des contenus à une réflexion sur l’implication et la participation de chacun. Dans ce cadre, le formateur a un rôle essentiel à jouer, étant tour à tour formateur, facilitateur et animateur du groupe.
- Elle doit être basée sur des situations pédagogiques proches de la réalité
- Elle doit permettre une transposition facile à la réalité quotidienne envisagée (vie de l’entreprise par exemple).
- Les modules de formation doivent avoir du sens pour les participants pour qu’ils puissent s’approprier l’enseignement et mieux mémoriser son contenu.
- l’intérêt des scénarios retenus et la conception de bons supports de cours doivent mobiliser les personnes, susciter une attention constante qui leur permettent de mesurer leur performance dès la mise en œuvre des actions de formation et conforter la mémorisation (mobilisation de la mémoire à court terme).
- La diversité des études de cas est garante de leur motivation, par le recours à des scénarios structurés où le formateur intervient peu et à des scénarios plus ouverts favorisant les interactions entre participants. La simulation d’un cas pédagogique doit mettre aussi l’accent sur les aspects ludiques de la situation étudiée, plus attrayante et en même temps moins impliquante qu’une situation réelle.
Les avantages de la pédagogie active
1. Autonomie
La pédagogie active met l’apprenant dans une situation d’acteur actif, favorise l’autonomie, le développement personnel ainsi que le sens de la responsabilisation. Elle développe également le sentiment d’efficacité personnelle de l’apprenant par l’utilisation de la pédagogie par l’erreur.
2. Partages et échanges
Lors de classes virtuelles, grâce à la force du collaboratif, vous pourrez échanger vos expériences avec les autres apprenants. La pédagogie active encourage l’apprentissage par la résolution de problèmes pour privilégier l’analyse, la réflexion, la conception et l’action dans un contexte de travail par équipe sans formation particulière.
3. Dynamique de groupe positive
Une dynamique de groupe positive vous permettra d’évoluer et d’échanger vos compétences avec autrui. Un climat de groupe serein et une cohésion sont des atouts à la pédagogie active. Elle valorise les compétences disciplinaires attendues par le développement d’autres compétences comme la résolution de problèmes, l’imagination, l’autocritique et le travail collaboratif par groupes ou îlots.
4. Créativité et épanouissement
C’est prouvé ! Une dynamique ludique et participative permet au cerveau d’être plus réceptif. Ainsi, vos idées seront plus créatives et innovantes. Cette pédagogie intègre plus facilement les différents outils technologiques à disposition qui vous apportent créativité et épanouissement.
5. Motivation
Ludiques et participatives, les pédagogies actives permettent de mieux capter l’attention des participants. Cette pédagogie suscite la satisfaction d’apprendre par la découverte et la curiosité.
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