Si l’enseignement traditionnel plaçait le formateur comme un simple transmetteur de connaissances, la relation et la pédagogie ont heureusement depuis beaucoup évolué.
Les recherches en didactique s’orientent aujourd’hui vers un partage beaucoup plus naturel des savoirs et redonnent ainsi à l’apprenant toute la place qu’il mérite dans le dispositif pédagogique.
La pédagogie actionnelle
Née d’une réflexion européenne autour de l’enseignement des langues, l’approche actionnelle considère les apprenants comme « des acteurs sociaux, ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. » (Cadre Européen Commun de Référence). Comme le précise Francis Goullier, expert auprès du conseil de l’Europe, il n’y a tâche que si « l’action est motivée par un besoin, (..) si les apprenants perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable. » Le savoir n’est ainsi plus séparé de l’action, « on apprend pour faire et on fait pour apprendre ».
D’après cette définition, la détermination des besoins des apprenants est essentielle pour proposer la réponse pédagogique la plus adaptée. Dans une perspective actionnelle, la mise en œuvre des savoirs va également permettre de dépasser une approche encore très théorique dans l’enseignement en redonnant du sens aux apprentissages dans un contexte signifiant.
L’AFEST
En ce sens, elle se rapproche de l’action de formation en situation de travail (AFEST), modalité pédagogique innovante qui bouscule les frontières de la formation en intégrant dans une même démarche l’activité formatrice et l’acte professionnel.
Loin d’une approche académique descendante, l’apprenant ne subit pas ses apprentissages mais il en est l’acteur. Cette formation ultra-personnalisée propose un dispositif pédagogique qui repose sur de véritables situations professionnelles. Cette approche, « par le faire », permet une appropriation plus rapide des savoirs et de gagner en efficacité et en performance.
Les sessions de formation n’envahissent pas le quotidien mais permettent au contraire au collaborateur de monter en compétences sur ses propres données et d’optimiser ses performances. En travaillant sur ses dossiers pendant sa séance, il avance sur ses tâches et gagne ainsi en efficacité.
Ce dispositif permet une adhésion et une implication forte grâce à des formations opérationnelles qui redonnent du sens aux apprentissages, principaux leviers à la motivation.
MyConnecting au service de la réussite de l’apprenant
Chez MyConnecting, nos formateurs sont capables d’aider un collaborateur à organiser ses savoirs pour répondre à une problématique professionnelle. Notre pédagogie aussi performante qu’efficace favorise assimilation et ancrage mémoriel grâce à une formation directement opérationnelle qui facilite le réinvestissement immédiat des acquis.
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