Aujourd’hui, alors que le télétravail devient de plus en plus la norme, les outils de visioconférence ont le vent en poupe. En effet, la visioconférence est devenue incontournable pour collaborer efficacement avec son équipe lorsque l’on travaille à domicile. Réunions de groupe, téléconférences, webinars, ou simple conversation entre collègues, les outils de visioconférence proposent de nombreuses configurations. Quels sont les meilleurs outils de visioconférence pour collaborer et communiquer efficacement à distance ?
Comment choisir les outils de visioconférence ?
Avant de sélectionner l’outil de visioconférence pour échanger avec votre interlocuteur, il est primordial de prendre en considération l’environnement de ce dernier. Tout d’abord, a-t-il un espace dédié chez lui pour collaborer à distance ? De plus, quelles sont les habitudes de l’interlocuteur ? Est-il à l’aise avec les outils informatiques ? A-t-il déjà utilisé des outils de visioconférence, activé sa webcam ou fait un partage d’écran ? Enfin, votre interlocuteur est-il équipé d’un micro et d’écouteurs ?
En outre, vous devez prendre en considération vos attentes : est-ce que vous comptez juste maintenir une ligne de communication avec vos employés ? Ou mettre en place une plateforme pour des réunions de travail essentielles pour la bonne marche de l’entreprise ? Ou encore, tenir des sessions de travail avec des clients ?
Voici quelques éléments à considérer avant de faire votre choix :
- La qualité de la vidéo : de haute ou de basse résolution
- La possibilité d’inscrire le plus grand nombre de participants potentiels
- Les fonctions liées au partage à distance de l’écran
- La possibilité d’un travail en équipe sur des documents
- La possibilité de crypter les données
- Le prix
C’est dans cette optique que MyConnecting propose un accompagnement 100 % personnalisé sur les logiciels collaboratifs (Formation Teams, Formation Skype Entreprise, entre autres) pour vous aider à tirer profit de ces outils. Grâce à cette formation, vous apprendrez à utiliser les salles de conversation en direct, à utiliser les tableaux blancs collaboratifs et les outils de partage de fichiers de l’application pour améliorer vos réunions.
Le Top 5 des outils de visioconférence
Nous avons sélectionné pour vous 5 outils de visioconférence pour vous permettre d’échanger à plusieurs, en direct. Sortez les webcams !
1. Teams
Beaucoup d’entreprises ont choisi le télétravail avec Microsoft Teams car c’est un outil qui permet d’échanger facilement ses collègues. Grâce à un module de messagerie instantané, vous pouvez gérer efficacement vos conversations de groupe et discussions privées, afficher plus de 4 personnes sur Teams ou même personnaliser l’arrière-plan Teams.
Il y a la version Microsoft Teams gratuit, idéale pour les petites entreprises et la version payante pour les plus grandes entreprises. Teams Télétravail : un gain de temps, d’efficacité et de sérénité surtout si vous maîtrisez quelques astuces Teams, trucs et astuces Teams et raccourcis clavier Teams.
Fonctionnalités phares :
- Accès mobile
- Appel vidéo
- Appel audio
- Planification de réunions
- Intégration de services, outils et applications tiers (Trello, Adobe, Github…)
- Partage de fichiers
- Gestion des tâches
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2. G Suite
Google Suite (G Suite) est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d’un abonnement. La suite comporte donc les applications Web de Google les plus courantes, comme Gmail, Google Hangouts, Google Agenda, Google+, Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides, Forms et Google Sites. Rien de plus simple que de planifier une visioconférence Meet dans Google Agenda. Il vous suffit de créer un événement et d’y ajouter vos invités. Pour ajouter un lien de visioconférence et un numéro de téléphone (si vous utilisez G Suite) à un événement Agenda, invitez un ou plusieurs utilisateurs à l’événement, ou cliquez sur Ajouter une visioconférence.
Fonctionnalités phares :
- Appel vidéo
- Appel audio
- Messagerie
- Planification de réunions
- Partage de fichiers
- Accès mobile
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3. Zoom
Aussi efficace pour des réunions à distance, Zoom propose de nombreux services pour les entreprises. Messagerie instantanée, salles de conférence, réunions, téléphone, webinaires… Zoom a également l’avantage d’être disponible sous forme d’app.
Fonctionnalités phares :
- Appel vidéo
- Enregistrement
- Messagerie instantanée
- Outils de présentation
- Partage d’écran
4. Skype
L’outil Skype est d’abord l’un des pionniers de la visioconférence gratuite et l’un des plus utilisés en entreprise comme à la maison. Ajoutez jusqu’à 250 participants aux réunions en ligne, bénéficiez d’une sécurité de niveau d’entreprise et gérez aussi les comptes des employés. Vous pouvez également faire des partages d’écrans et enregistrer vos conversions, sans vous abonner à la version Premium.
Fonctionnalités phares :
- Appel vidéo
- Appel audio
- Messagerie
- Partage de fichiers
- Accès mobile
>> Découvrez notre Formation Skype Entreprise
5. Whereby
Avec Whereby, vous pouvez créer des espaces de visioconférence en ligne. Nul besoin de télécharger cet outil de visioconférence, ainsi connectez-vous depuis votre navigateur web, créez votre « salle de réunion » et invitez-y vos collaborateurs avec un simple lien de partage.
Fonctionnalités phares :
- Appel vidéo
- Appel audio
- Messagerie
- Partage de fichiers
- Accès mobile
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