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Osez le bonheur en formation avec la pédagogie positive

Pourquoi la pédagogie positive suscite-t-elle un si grand intérêt surtout en ce qui concerne les formations professionnelles en France ?

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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La pédagogie positive suscite un grand intérêt surtout en ce qui concerne les formations professionnelles. Outre l’intérêt des formations efficaces, scientifiques et quantitatives, les formations mettent désormais l’accent sur la psychologie et la pédagogie positive destinées aux apprenants. Encourager, motiver, comprendre et valoriser – ce sont là les mots clés qui caractérisent la pédagogie positive. L’essence même du paradigme de la pédagogie recèle une nature positive et une connexion existentielle entre le concept humain et le paradigme anthropocentrique.

En analysant un système des principes de la pédagogie qui est proposé dans les publications récentes des chercheurs, nous découvrons les techniques de la pédagogie positive, les raisons qui poussent à former des personnes positives et la substitution du négatif par le positif.

MyConnecting vous offre des formations personnalisées et efficaces en usant d’une pédagogie positive et performante basée sur la motivation. Nous mettons à votre disposition, un coach dédié qui vous accompagne tout au long de votre formation. Digital, pédagogie positive et réussite ne font plus qu’un !

Les points essentiels

  • Encourager, motiver, comprendre et valoriser – ce sont là les mots clés qui caractérisent la pédagogie positive
  • Il existe une connexion existentielle entre le concept humain et le paradigme anthropocentrique (conception philosophique qui considère l’humain comme l’entité centrale la plus significative de l’Univers)
  • Audrey Akoun et Isabelle Pailleau mettent l’accent sur l’importance d’une pédagogie positive lors des apprentissages
  • La pédagogie positive est fondée sur une triple approche : tête, corps et cœur
  • Les bienfaits d’une pédagogie positive
  • La formation s’imprègne de cette philosophie pour disposer de ces méthodes de travail efficaces afin de favoriser la motivation et l’engagement des apprenants
  • Les axes de la pédagogie positive
  • Comment motiver les apprenants en formation grâce aux 3 méthodes pédagogiques
  • Le jeu est la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation
  • En plaçant l’être humain au centre de la formation, MyConnecting inculque une culture à la fois digitale et pédagogique

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L’approche tête cœur corps

Dans leur livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive », Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, mettent l’accent sur l’importance d’une pédagogie positive lors des apprentissages, particulièrement pour les enfants. Selon elles, la méthode de la pédagogie positive réinvente les séances d’apprentissage en faisant rimer travail plaisir, découverte et réussite. Les outils pédagogiques jouent surtout sur le mindmapping, le sketchnote, la gestion mentale et l’encouragement. Adieu les devoirs forcés et bonjour l’apprentissage ludique et bienfaisante !

La pédagogie positive est fondée sur une triple approche :
Tête : connaître ses processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne
Corps : connaître les besoins physiologiques du corps. Il est essentiel que le corps soit conditionné pour qu’il soit complice des apprentissages et pour ce faire, il requiert d’une alimentation saine, d’une bonne quantité de sommeil…
Cœur : connaître le fonctionnement et le rôle des émotions. Chaque individu a ses croyances et une perception du monde avec son lot d’appréhensions et de ressentis émotionnels et psychiques qui doivent être pris en compte durant l’apprentissage.

Plusieurs facteurs enclenchent la nécessité d’une pédagogie positive notamment :

  • la pression ; qu’elle soit scolaire, professionnelle ou sociale
  • une baisse de l’estime de soi
  • la démotivation
  • l’obligation de résultats
  • une surcharge de travail
  • le perfectionnisme
  • l’ingestion des connaissances

Nous vivons dans un monde qui place la barre très haut lorsqu’il s’agit de réussir sa vie. Ce stress permanent, pour beaucoup, engendre une frustration et paralysent les apprenants : d’où l’importance d’une pédagogie harmonieuse.

La pédagogie positive repose sur plusieurs principes fondateurs :

  • Elle vise à rassurer l’apprenant en lui faisant comprendre qu’il dispose en lui toutes les ressources requises pour réussir, quelles que soient les situations
  • Il n’existe pas d’échec, il n’existe que des tentatives
  • L’effort est toujours récompensé

Le monde de la formation professionnelle s’imprègne de cette philosophie pour disposer de ces méthodes de travail efficaces afin de favoriser la motivation et l’engagement des apprenants. Cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer.

C’est aussi une démarche qui :

  • vise à calmer et à soigner les montées d’angoisses des apprenants
  • prône une éducation basée sur les valeurs d’écoute, de confiance tout en misant sur la capitalisation de leurs compétences
  • encourage l’envie des apprenants à étendre leurs compétences et à acquérir de nouveaux outils
  • accompagne chaque apprenant tout au long de son parcours d’apprentissage

La pédagogie positive en formation

La concentration et l’attention sont des clés majeures en apprentissage. Celles-ci sont traitées par deux zones distinctes du cerveau, consomment beaucoup d’énergie et ne peuvent donc pas être activées simultanément.
Le principe de la pédagogie se fonde sur la base de l’optimisation de l’attention en mixant pédagogie et psychologie. Quels sont les dispositifs qui favorisent l’attention ? Pourquoi les apprenants sont-ils démotivés ? Comment les motiver ?
Le domaine de la formation professionnelle s’investit dans une éducation qui préconise dynamisme et soif d’apprendre. La formation est animée par la conviction que nous avons tous en nous plein de ressources, de forces et de talents.

L’univers de la formation professionnelle s’appuie sur la formation de personnes, d’équipes et d’organisations afin qu’elles mettent en avant les apports des neurosciences, de la psychologie positive et de la psychodynamique du travail afin de restructurer leur mode de travail, leur vie et leurs interactions positives avec les autres. Les innovateurs doivent trouver de nouvelles façons de comprendre les expériences humaines et de faire face aux problématiques de changement dans un monde interconnecté. Certaines sociétés telles que MyConnecting placent leur particularité dans l’attribution de non seulement un formateur qui va former et enseigner à l’apprenant mais aussi d’un coach qui va guider tout apprenant dans la mise à jour de ses formations tout en le motivant et en suivant l’acquisition de ses compétences.

Le but de la pédagogie positive en formation

Tous les êtres humains, petits et grands, ont des besoins fondamentaux : des besoins physiologiques et psychologiques. Le but de la formation professionnelle est de fournir une éducation dernier cri fondée sur la base des travaux en psychologie positive et en neurosciences affectives et sociales. 

Qu’il s’agisse de développer l’attention et la concentration, d’installer des routines, de valoriser, d’autonomiser, de favoriser la confiance en soi, d’apprendre à se relaxer – le coach et le formateur répondent présent ! L’idée que les émotions soient au centre de l’apprentissage, qu’on n’apprenne pas qu’avec sa tête mais qu’on apprenne aussi avec son cœur et tout son corps est hautement répandue. Coachs et formateurs s’adaptent et s’organisent autour des différents fonctionnements de chaque apprenant, prenant en compte les demandes respectives de travail, les difficultés d’apprentissage et la quête constante d’une amélioration des compétences.

S’offre aux apprenants une formation très structurée, étudiée, continuellement tenue à jour et améliorée, qui leur permet d’apprendre avec de solides repères pour garantir la réussite. Chaque apprenant profite d’une formation cadrée, avec des supports pédagogiques, du coaching personnel à chaque exercice. Un savoir-faire ponctué de compréhension et d’attention est à sa disposition !

Ainsi, la pédagogie positive comprend :

  • le fonctionnement du cerveau pour optimiser les performances
  • le bien-être au travail, l’augmentation de la productivité
  • l’apprivoisement des émotions
  • l’amélioration de la collaboration
  • la cohésion d’une équipe
  • la créativité
  • la prise de décision et l’implication
  • l’instauration d’un climat de confiance

Dans toutes les situations d’apprentissage, que ce soit pour le formateur, le coach ou même l’apprenant, il faut garder en tête la prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet qu’on appelle l’effet Pygmalion. L’expérience de Rosenthal montre, en effet, qu’il est très important de toujours porter un regard bienveillant sur un individu. Surtout ne pas lui coller une étiquette (par exemple, le lent), car c’est l’enfermer dans un modèle. La positivité c’est aussi s’attendre au meilleur pour que le meilleur se concrétise.

Les axes de la pédagogie positive

La pédagogie positive est un parti pris, un état d’esprit qu’il faut mettre en place. Plusieurs gestes découlent de ce courant d’emblée le geste d’attention qui est de pouvoir capter l’attention des apprenants par les cinq sens, le geste de mémorisation qui est de mémoriser un projet spécifique, le geste de compréhension qui est d’établir une comparaison entre les choses nouvelles apprises et les informations enregistrées jadis, le geste de réflexion qui est de réfléchir et de chercher dans ses connaissances la solution à toutes les difficultés et le geste d’imagination qui est de découvrir ou d’inventer de nouvelles pistes à partir des connaissances déjà acquises.

Afin d’élaborer une formation qui suit une pédagogie positive, il y a différents axes à respecter :

  • Il faut identifier les axes de travail qui développent l’intelligence émotionnelle (comment gérer le stress et les émotions)
  • Il faut cerner la posture qui favorise le sentiment d’appartenance des apprenants
  • Il faut utiliser les outils qui vont captiver l’attention des apprenants
  • Quels sont les piliers de l’estime de soi et leurs fondements scientifiques ?
  • Quels sont les outils concrets pour inciter la coopération ?
  • Finalement, il faut faire des essais de mise en pratique pour tester son efficacité

Comment motiver les apprenants en formation : 3 méthodes pédagogiques à tester et mettre en place
La motivation est au cœur même de tout apprentissage. Formateurs et coachs usent de plusieurs méthodes et astuces afin de favoriser la motivation de leurs apprenants. Voici 3 méthodes pédagogiques employées pour le faire :

1. Les pédagogies ludiques
Rendre ludique une formation c’est intégrer des dispositifs tels que les jeux pour l’animer. Que ce soit sous forme présentielle comme les jeux de rôles ou les jeux-cadres d’entreprises ou même en ligne comme les Serious Games, les jeux sont souvent utilisés comme supports pédagogiques depuis plusieurs années. Il est de surcroît prouvé que le jeu est la source n°1 d’engagement et de motivation parmi les apprenants en formation.

2. Les pédagogies participatives
Également connues comme les pédagogies actives interactives, celles-ci, à travers des séquences d’apprentissage, permettent aux apprenants de coopérer et de collaborer dans le but de réaliser un objectif commun. Les apprenants peuvent être amenés à produire un résultat concret (une synthèse de leurs apprentissages, un rapport, ou encore un produit nouveau).

3. L’animation non-directive des groupes
La non-directivité (ou approche centrée sur la personne) a été mise au point dans les années 1960 par le psychologue Carl Rogers, à l’origine du courant humaniste. Elle favorise au maximum les initiatives et l’autorégulation du groupe et des échanges entre participants.

Le formateur adopte dès lors une posture d’animateur (et de facilitateur) et n’intervient que pour réguler les partages et échanges entre participants. Il n’intervient que très peu (voire pas du tout) sur le fonds de ceux-ci. Ce qui permet aux participants de trouver eux-mêmes et entre eux les solutions aux problèmes.

Soyez au cœur de la formation

En plaçant l’être humain au centre de la formation, MyConnecting inculque une culture à la fois digitale et pédagogique. Nous intégrons toutes les notions et les outils indispensables à l’application de la pédagogie et de la psychologie positives afin que formateurs et coachs aient un socle théorique et pratique solide pour pouvoir accompagner tous les apprenants.

Ashley – Coach chez MyConnecting, explique : « Je pense que toute phrase positive agit sur le moral d’un apprenant, par exemple un simple bravo peut prendre tout son sens ! Motiver c’est assurer une amélioration indéniable. Quand un apprenant est démotivé, je lui rappelle tout le progrès qu’il a déjà accompli et qu’il peut encore se surpasser ! Mes missions ? M’adapter, rassurer et placer le bien-être de tout apprenant au cœur de l’apprentissage. »

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