fbpx

Tout savoir sur les OPCA

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) sont des organismes chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les fonds collectés auprès des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. La collecte de ces obligations financières concerne les entreprises relevant de leur périmètre géographique ou du secteur professionnel.

Les OPCA ne s’occupent pas uniquement de la collecte et la redistribution des fonds dévolus à la formation professionnelle. Ils sont également présents pour fournir des informations et des conseils aux entreprises à la fois dans l’identification des besoins en terme de formation et des actions de développement de compétences. Ils aident ainsi les entreprises à optimiser leur investissement dans la formation en terme de financement et de qualité.

Les OPCA deviennent OPCO

Suite à la réforme de la formation professionnelle, avec la loi du 5 septembre 2018 dite « liberté de choisir son avenir professionnel », les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) deviennent les opérateurs de compétences (OPCO) qui auront pour vocation d’être des opérateurs au service des nouveaux besoins en compétences pour l’ensemble des entreprises et les salariés. Afin de désigner leur OPCO, les branches professionnelles avaient jusqu’au 31 décembre 2018 pour négocier un accord. Ils seront réorganisés selon une logique de cohérence et de pertinence économique de leur champ d’intervention.

En attendant, les OPCA bénéficieront d’un agrément provisoire en tant qu’OPCO du 1er janvier au 31 mars 2019. Les agréments définitifs des nouveaux OPCO entreront donc en vigueur le 1er avril 2019.

Liste des OPCA

ACTALIANS 

Il prend en charge des actions de formation pour les salariés des entreprises adhérentes mais également pour les demandeurs d’emploi dans le cadre de certains dispositifs. Cet OPCA développe un service de proximité pour les entreprises des secteurs suivants : professions libérales, établissements de l’hospitalisation privée et l’enseignement privé. Il contribue ainsi au développement de la formation professionnelle à travers différentes actions.

OPCO : OPCO Proximité

AFDAS 
Cet OPCA est chargé de mettre en œuvre la politique de formation définie par les partenaires sociaux des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ses principales missions sont la collecte des contributions obligatoires des employeurs au titre de la formation professionnelle continue et le financement des actions de formation des salariés : contrat de professionnalisation, CPF, plan de formation, CIF.

OPCO : AFDAS

ANFA 

Cet organisme finance les formations pour les entreprises situées dans le secteur automobile. Il dispose de 11 délégations régionales qui peuvent accompagner les entreprises pour le financement et la gestion de leur plan de formation.

OPCO : OPCO Mobilités

CONSTRUCTYS 

Cet OPCA opère auprès de l’ensemble des entreprises de la Construction quels que soit leur taille et leur nombre de salariés. Il a pour mission de :

  • développer et maintenir une politique de branche
  • poursuivre les avancées réalisées par le secteur
  • améliorer les services aux entreprises, aux salariés et futurs salariés du secteur

OPCO : OPCO de la construction

GRATUIT : LE LIVRE BLANC SUR LA RÉFORME

FAFIEC 

Le FAFIEC est l’OPCA des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil, des études et des métiers de l’événement. Il est géré par les représentants des 7 organisations patronales et syndicales de ces métiers avec pour ambition de mettre en œuvre une politique de formation ambitieuse construite au bénéfice de près de 55 000 entreprises et plus de 710 000 salariés.

OPCO : ATLAS

FAFIH

Le Fafih est l’OPCA de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. Il est chargé de mettre en œuvre les décisions des partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration et des activités de loisirs en matière de formation.

OPCO : OPCO Entreprises à forte intensité de main-d’œuvre

FAFSEA

La FAFSEA a pour mission la collecte des contributions à la formation des entreprises de son secteur : exploitations et entreprises agricoles. Il finance les formations éligibles que souhaitent effectuer les salariés, mais également l’OPCA accompagne et conseille les professionnels des RH concernant leurs choix et orientations par rapport à la formation. À noter que sur plus de 200 000 entreprises ayant adhéré au FAFSEA, 95% ont moins de 10 salariés.

Futur OPCO : OCAPIAT

FAF.TT 

L’OPCA FAF.TT a pour mission de développer la formation professionnelle continue dans le secteur des entreprises de travail temporaire, d’informer et d’accompagner les entreprises dans leur choix de formations. Il s’assure aussi du financement et plus généralement s’assure de la qualité des formations et leur adéquation avec les besoins.

OPCO : OPCO Entreprises à forte intensité de main-d’œuvre

FORCO 

C’est l’OPCA des entreprises du commerce et de la distribution. Il a pour mission de gérer et de simplifier la formation. Outre la collecte de l’obligation légale des entreprises du commerce et de la distribution liée à la formation professionnelle, il finance et cofinance les actions de formation.


OPCO : FORCO

INTERGROS 

Intergros est l’OPCA du commerce de gros et international. Il a pour mission de faciliter les projets emploi-formation-RH des salariés des 39 000 entreprises adhérentes en proposant des services adaptés à leurs besoins et en simplifiant les démarches administratives et financières notamment pour répondre aux difficultés de recrutement mais aussi à l’évolution professionnelle de leurs salariés.

OPCO : OPCO Entreprises à forte intensité de main-d’œuvre

OPCA 3+

C’est l’OPCA qui est en charge de la formation professionnelle des industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie et de l’inter-secteur papiers cartons. Il concerne 13 000 entreprises et plus de 260 000 salariés.

OPCO : OPCO 2I

OPCA DÉFI

C’est l’OPCA qui est en charge du développement de l’emploi et de la formation dans les industries chimiques, pétrolières, pharmaceutiques et plasturgie. Il concerne 8 453 entreprises et 486 250 salariés. OPCA DÉFI a pour missions de collecter les fonds de la formation continue, d’offrir un service de conseil et d’information quant à la gestion et le financement des formations.


OPCO : OPCO 2I

OPCABAIA

OPCABAIA est l’OPCA en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle des banques, sociétés et mutuelles d’assurances, agents généraux d’assurance et les sociétés d’assistance.

OPCO : ATLAS

OPCA Transports et services

L’association est gérée par les organisations professionnelles et syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport. Il prend en charge les entreprises du transports routiers de marchandises, du transport routier interurbains de personnes, des transports publics urbains de personnes, des transports fluviaux de marchandises et de passagers, des transports maritimes, de la manutention portuaire et aux agences de voyages et de tourisme.


OPCO : OPCO Mobilités

OPCAIM

L’OPCAIM, est l’organisme paritaire collecteur agréé des industries de la métallurgie chargé de faciliter le développement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de la branche métallurgie. Il est chargé d’accompagner et de conseiller les entreprises et les salariés de cette branche quand ils choisissent leurs formations. Il est également chargé de collecter les contributions à la formation des entreprises et de financer les formations agrées. 41 900 établissements sont concernés pour plus de 1,6 millions de salariés.

OPCO : OPCO 2I

OPCALIM

OPCALIM, est l’OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et de certaines branches de l’alimentation en détail (boulangerie, charcuterie, détaillants et détaillants fabricants de la confiserie chocolaterie/ biscuiterie, pâtisserie et poissonnerie). Il permet à ce secteur de rassembler toutes les entreprises et de mieux répondre à leurs enjeux en ce qui concerne l’emploi et la formation. De plus, c’est une réelle opportunité pour renforcer le service de proximité aux TPE/PME.

OPCO : OCAPIAT

UNIFAF

C’est l’OPCA de la branche sanitaire, social et médicosocial privé à but non lucratif. Il concerne 20 950 établissements et plus de 800 000 travailleurs. Il optimise l’utilisation et la répartition des fonds collectés entre les établissements adhérents, afin de financer le plus grand nombre de formations au profit des salariés de la Branche.

OPCO : OPCO Santé

UNIFORMATION

C’est l’OPCA qui est en charge de la formation professionnelle des branches de l’économie sociale, des associations, des coopératives, des mutuelles et des syndicats. Uniformation collecte les contributions à la formation des entreprises de ses branches professionnelles qu’elle couvre. Cet OPCA accompagne et aide les entreprises dans la définition de leurs plans de formations et dans les grandes orientations choisies. Il concerne 49 000 entreprises et plus d’un million d’employés.

OPCO : OPCO Cohésion sociale

>> Pour découvrir notre formation sur la Réforme, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h