fbpx

5 objets qui vont disparaître dans 10 ans

Divers

Quels objets vont disparaître de notre quotidien ? Des termes comme obsolescence programmée font désormais partie de notre vocabulaire. On enterre de plus en plus des choses qui ont rythmé nos vies pendant des décennies à cause des innovations constantes en matière de technologie. Après le magnétoscope, le minitel, la machine à écrire… à quel autre objet devrons-nous bientôt dire adieu ?

Le changement est inéluctable ! Notre monde change et évolue constamment afin de répondre à nos besoins de plus en plus influencés par les nouvelles technologies. Ces dernières années, bon nombre d’objets de notre quotidien ont disparus ou sont tombés en désuétude : la machine à écrire, le minitel, le baladeur et tant d’autres. La technologie évolue à un rythme effréné dans le monde d’aujourd’hui. Même regarder des films d’il y a quelques années peut être une occasion de se moquer des téléphones portables obsolètes des personnages.

Ces objets qui vont disparaître…

Il est à noter que, néanmoins, beaucoup d’objet ont connu « des mises-à-jour » comme l’appareil photo qui devient de plus en plus performant grâce au numérique. Ceux qui s’adaptent au changement seront ceux qui prospéreront dans un monde en mutation. Tous les autres seront laissés pour compte. L’obsolescence n’est pas toujours aussi rapide ni aussi définitive, mais les technologies émergentes et les pratiques changeantes sonnent le glas de nombreux objets familiers.

Nous ne savons pas quelles idées extrêmement innovantes le futur apportera, mais nous savons quels objets risquent de tomber en désuétude. En voici 5, dont les jours semblent comptés !

La télécommande

Parmi ces objets qui vont disparaître, on retrouve la télécommande. L’émergence d’assistants vocaux a clairement montré que les télécommandes en étaient à leurs derniers jours. Vous n’avez plus besoin de garder une douzaine de télécommandes ni de passer des heures à faire voltiger les coussins de votre canapé lorsque vous en égarez une. Mais même aujourd’hui, il existe un nombre impressionnant de technologies intelligentes pour la maison qui prennent en charge les commandes vocales… et les fabricants ne vont pas s’arrêter là !

Depuis le lancement de Siri, bien de chemins ont été parcourus. Ce qui au départ s’apparentait à un gadget voué à disparaître, s’est maintenant développé en un assistant vocal très performant. Les autres grandes entreprises lui ont emboîté le pas, comme Google, Microsoft ou encore Amazon qui ont lancé des assistants vocaux de plus en plus sophistiqués. Cela témoigne également d’un marché en croissance rapide. Selon les estimations, d’ici 2022, on dénombrera plus de 500 objets connectés par foyer et les smartphones, tablettes ou autres objets connectés risquent fortement de remplacer nos bonnes vielles télécommandes.

Les clés

Les clés font aussi partie des objets qui vont disparaître. Aujourd’hui, la capacité d’accès sans clé n’est plus un luxe. Si vous êtes fatigué de fouiller dans vos poches à la recherche d’une clé, vous pouvez facilement acheter un verrou biométrique à empreinte digitale sur Amazon. Heureusement, cela ne coûte plus une fortune. De plus, qui a besoin de clés lorsque vous avez un assistant virtuel personnel, qui peut gérer toute votre maison, y compris l’ouverture des portes ?

La même chose vaut pour les voitures. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont livrés avec une clé à distance. Sans compter qu’on a qu’à appuyer sur un bouton pour faire démarrer la voiture. De plus en plus de personnes et entreprises favorisent les solutions digitales qui apportent davantage en termes de sécurité, de personnalisation et de flexibilité.

Les mots de passe

Dans la même veine, les mots de passe sont également voués à disparaître. En effet, une étude réalisée par MasterCard en collaboration avec l’université d’Oxford montre que 93% des utilisateurs préfèrent la biométrie aux mots de passe classiques comme moyen d’authentification pour les paiements et services financiers. Il semblerait donc, que les mots de passe laisseraient leur place à la reconnaissance faciale, vocale, digitale ou encore rétinienne.

Les chargeurs (avec fil)

L’utilisation des chargeurs classiques des appareils connectés, tels les smartphones, devrait diminuer avec l’émergence des standards Qi ou « transmission d’énergie sans fil ». Aujourd’hui, la recharge par Qi est déjà compatible avec le Samsung Galaxy S3, l’iPhone 8 et l’iPhone X.

Vous placez votre smartphone sur un adaptateur et il commence à charger l’appareil. En plus de devenir plus puissants et plus rapides, les chargeurs sans fil ont évolué depuis 2012. Et la technologie continue à se développer et promet de proposer encore plus d’innovations dans le domaine. Récemment, un groupe de chercheurs de Disney ont fait une démonstration qu’on pouvait charger jusqu’à 10 appareils à la fois, sans aucun fil. Tout ce qu’il y avait à faire c’était d’entrer dans une pièce dédiée et votre smartphone commencera à charger sa batterie.

Les distributeurs automatiques de tickets de transports

La digitalisation touche aussi le secteur du transport. Celui-ci se modernise, délaissant les tickets imprimés pour les tickets en ligne, les QR-codes et les e-billets. Ce changement progressif indiquera dans les années à venir, la fin des distributeurs automatiques de titres de transport… Nous comptons à ce jour près de la moitié de billets vendus en ligne sur Capitaine Train. Ce service est aussi proposé par SNCF sur la plupart des trajets en TGV. Le e-billet n’est autre qu’un billet de train dématérialisé. Quand vous achetez un e-billet, les détails de votre voyage — train, nom, date de naissance, etc. — sont déjà enregistrés dans le système de réservation de SNCF. Plus besoin de retirer votre billet aux bornes ou d’attendre dans de longues files d’attentes. Rien de plus simple pour voyager ! C’est encore plus simple pour ceux qui ont une carte Grand Voyageur ou un abonnement forfait : le code-barres 2D se trouve sur la carte. Il ne reste plus qu’à imprimer !

Les chèques

On retrouve également dans les objets qui vont disparaître, les chèques ! Le nombre de chèques émis en France se réduit d’année en année et pourrait même disparaître dans les années à venir… Plusieurs facteurs sont à l’origine de cela. Afin de faciliter l’usage des moyens de paiement modernes, une décision prise le 1er juillet 2017, stipule que les chèques ne seront plus valides un an mais 6 mois. En effet, de moins en moins de personnes les utilisent, les consommateurs se détournent d’eux notamment au profit des cartes à débit différé qui leur permettent de ne pas voir leur argent immédiatement prélevé de leur compte. De plus, les banques ne les trouvent pas assez rentables contrairement aux cartes de crédits ou aux virements. Les chèques ne figurent pas dans le système de paiement européen SEPA, ce qui pourrait expliquer ce déclin. Ce système inclut uniquement les moyens de paiements électroniques ou « dits « sans contact » comme le virement, le prélèvement, le paiement par carte bancaire mais exclut les chèques et le TIP.

>> Pour découvrir nos formations personnalisées, contactez-nous !

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page