fbpx

10 méthodes de travail insolites

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

Partager l'article:

Le monde du travail redouble d’exigence, nous confrontant à plus de compétition et de stress. Au cours de ces dernières années, des méthodes de travail de plus en plus insolites ont vu le jour, toutes destinées à réduire le stress et la procrastination dans le but d’instaurer un climat de bien-être et de sérénité au travail. Si vous voulez allier bien-être et productivité, voici 10 méthodes de travail insolites qui vont révolutionner votre façon de travailler !

1. Un animal de compagnie au travail

Découvrez la première des méthodes de travail insolites.

De nombreuses études ont démontré que lorsque vous êtes submergé par le stress, caresser un animal peut vous en délivrer. En effet, votre compagnon à poils possède des facultés qui vous apaisent tant au niveau psychique que physique. Caresser un chat permet de diminuer votre fréquence cardiaque, vous aidant ainsi à vous détendre et à lutter contre vos angoisses, insomnies, et même contre l’hypertension.

La présence d’un animal assure, de surcroît, une meilleure cohésion de groupe, réduit le taux d’absentéisme et augmente la performance de chaque employé. Certaines sociétés donnent déjà le ton notamment la société japonaise, Ferray Corporation qui rémunère les salariés qui amènent leurs chats au bureau ou la société anglaise DeskElements qui conçoit du mobilier de bureau adapté à ces félins.

2. Le bar à sieste au travail

Découvrez la deuxième des méthodes de travail insolites.

La fatigue et le sommeil sont souvent sources d’une baisse de productivité.  Afin de les contourner, un nouveau concept japonais a été mis en place : le bar à sieste !  Bénéficiez d’une séance de repos qui dure de 15 à 45 minutes, sur un fauteuil relaxant qui garantit confort et sérénité. Google, quant à lui, offre des « lits » de relaxation ou d’igloos d’isolement pour mieux faire la sieste et de ce fait, pour assurer la productivité de ses employés.

Ce concept émerge également en France. Une étude de l’INPES qui date de 2008 explique que 32% des Français estiment que leur manque de sommeil se répercute sur leur travail. Il faut dire que la sieste est plébiscitée par le corps médical ! Vous trouverez différents bars à sieste à Lyon, Grenoble, Belfort, Valbonne, Lille…  À Paris, par exemple, le bar à sieste Zzzen vous offre 15 ou 30 minutes de repos sur des fauteuils massant et peut vous proposer une manucure, un modelage ou encore une séance de shiatsu.   

3. Le masque au travail

Découvrez la troisième des méthodes de travail insolites.

Au travail, il vous faut également contrôler vos multiples émotions devant les collègues de travail, les clients, les partenaires…  Afin de permettre aux employés de faire fi des règles de bienséances, d’expressions faciales ou de politesse, une entreprise chinoise de location de bureaux permet à ses employés de se masquer le visage une fois par mois. Ce jour si particulier est appelé « The no face day » (journée sans visage).  La pression est donc relâchée, une fois par mois du moins !   

4. L’auto-hypnose au travail

Découvrez la quatrième des méthodes de travail insolites.

Utilisée en psychothérapie, l’hypnose peut aussi se révéler efficace dans le contexte professionnel pour prendre confiance et gagner en sérénité. L’hypnose permet de modifier l’état de conscience durant lequel le corps et l’esprit sont dissociés grâce au muscle de l’imagination, sans pour autant perdre totalement le contrôle. Elle dénoue ainsi certains blocages qui ont un ressort émotionnel notamment le manque de confiance en soi, le stress ou la peur de parler en public.

Au bureau, plusieurs personnes ont déjà recours à l’hypnose pendant 15 minutes, afin de faire baisser leur niveau de stress. Pendant ce temps, les adeptes peuvent se libérer de toute frustration pour se détendre enfin. Tout cela agit positivement sur le sommeil et sur la qualité de vie au travail.

5. Travailler en marchant

Découvrez la cinquième des méthodes de travail insolites.

QVT : il est difficile de trouver la bonne posture pour travailler ! Assis sur une chaise dure fixant un écran pendant de longues heures, l’être humain endure tous les jours des tensions accumulées. De plus, avec la sédentarisation du travail, les problèmes de santé deviennent monnaie courante. Émerge alors un nouveau concept, qui allie santé et productivité – travailler en marchant.

Que ce soit sur un tapis roulant ou un bureau surélevé, vos tâches quotidiennes seront accomplies !  Ce concept est utilisé par Benoit Pereira da Silva qui permet de travailler en faisant une randonne grâce à son bureau ultra mobile.  ActivUp, offre la possibilité de travailler sur son ordinateur tout en marchant sur un tapis roulant.

6. Le Home Working

Découvrez la sixième des méthodes de travail insolites.

Vous aimeriez avoir l’impression d’être à la maison alors que vous êtes au bureau ?  C’est désormais possible grâce au concept Home Working. Celui-ci assure un gain de productivité de 10 à 15 % et plus de sérénité. Vous y trouverez une décoration personnalisée, avec des plantes vertes, dont certaines auraient même des vertus santé éprouvées (fleur de lune, mélisse citronnelle, etc.). Vous pouvez également ramener vos effets personnels comme les posters de vos stars préférées. Le but est d’instaurer un sentiment de bien-être au travail qui boosterait votre productivité. 

7. Le Before Work

Découvrez la septième des méthodes de travail insolites.

Faire la fête avant de travailler ? Vous en rêviez ? C’est désormais possible grâce au concept Before Work, originaire de Londres. Avant de démarrer la journée, vous pourrez bénéficier d’une ambiance amusante avec DJ, piste de danse, yoga, café ou sport collectif pour faire votre bonheur. Débordez d’énergie positive avant de vous mettre au travail. Le concept est très répandu en France depuis quelques mois, à Paris comme en province.

8. Le jeûne au travail

Découvrez la huitième des méthodes de travail insolites.

Des études scientifiques ont prouvé que le jeûne augmente la productivité. En effet, se priver de nourriture pendant une petite période de temps permet de redoubler d’efficacité au travail. Les employés de la start-up californienne Nootrobox pratiquent le jeûne du lundi soir au mercredi matin, soit 36 heures manger mais peuvent prendre la pause-café.  Le dirigeant de Nootrobox affirme que le mardi est devenu depuis la journée la plus productive de la semaine.   

9. La câlinothérapie au travail

Découvrez la neuvième des méthodes de travail insolites.

La câlinothérapie s’avère être un bon moyen de se libérer du stress. 12 secondes de câlins augmentent le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur, et fait chuter le taux de cortisol, l’hormone du stress. Il existe même des ateliers câlins ! Cette thérapie a aussi bien sa place au travail. L’entreprise est certes un espace aux codes bien définis mais lorsqu’il y règne une atmosphère de confiance, celle-ci devient propice au bien-être et à la performance au travail.

Qui n’a jamais rêvé d’un environnement où l’on peut compter les uns sur les autres professionnellement, mais aussi personnellement ? Plus besoin de demander une ordonnance à votre médecin, un simple câlin de 5 à 20 secondes permet d’être heureux pendant plusieurs heures, à en croire Céline Rivière, psychologue clinicienne, auteure du livre La Câlinothérapie.

10. La visualisation mentale ou créative au travail

Découvrez la dixième des méthodes de travail insolites.

Cette méthode est celle qui demande un effort intellectuel. Les méthodes de visualisation visent à modifier différents aspects de la vie : vie quotidienne, vie au travail, projets, ambitions personnelles ou professionnelles, objectifs sportifs, performances dans le business, réalisations artistiques, relations interpersonnelles, communication, etc. Il s’agit de visualiser des situations heureuses ou d’évoquer une émotion agréable dans des lieux apaisants tout en respirant lentement et profondément. En déclenchant des réactions physiologiques, cette méthode procure un état de détente et aide à réduire le stress. 

Cette technique peut être employée pour négocier un changement de poste, par exemple. Ainsi, la personne visualise les étapes par lesquelles elle doit passer (attitude, gestes, etc.). Selon les spécialistes, lorsque nous faisons appel à notre imagination, notre cerveau ne distingue pas la réalité d’une image mentale bien définie. Les anxiétés appréhendées se transforment en attitudes positives. C’est un outil recommandé pour des entretiens ou même pour la présentation d’un projet.

>> Pour en savoir plus sur nos formations personnalisées, contactez-nous !

Consulter d'autres articles

WEBINAIRE MYCONNECTING

IA 2025 : La Réforme des compétences à ne pas manquer par les RH

🎯 13 février 2025
à 11h