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Les soft skills vont-elles Détrôner les hard skills ?

Soft skills

Depuis quelques années, on constate dans les annonces d’offre d’emploi que les employeurs demandent qu’un candidat démontre un savant mélange de hard skills et de soft skills. En effet, au-delà des compétences techniques intrinsèques que requiert un poste, un employé doit être en mesure de mobiliser ses compétences comportementales, ses capacités humaines et différentes intelligences dans un contexte professionnel. Les hard skills sont liées à des connaissances techniques et à des formations spécifiques, tandis que les soft skills sont des traits de personnalité tels que le leadership, la communication ou la gestion du temps. Les deux types de compétences sont nécessaires pour réussir et progresser dans la plupart des emplois.



Hard skills : des compétences mesurables

Les hard skills sont des compétences qu’on peut acquérir via l’enseignement ou la formation professionnelle. Ce sont des compétences qui ne sont pas innées chez une personne. Les exemples incluent l’analyse économique, la planification stratégique, la conception, le codage, etc. Ces compétences sont idéales pour montrer pourquoi vous seriez excellent pour un travail spécifique. Elles sont également faciles à décrire et à démontrer.

La mesurabilité des compétences acquises signifie que, sur un CV, sur LinkedIn ou dans un entretien d’embauche, vous pouvez vous référer à un projet, à un cours ou à une formation qui vous a aidé à acquérir les compétences. Par exemple, il ne devrait pas être trop difficile pour un comptable de montrer qu’il comprend l’analyse des comptes.

L’importance du savoir faire

Étant donné que les hard skills font référence à l’expertise que vous avez acquise dans un domaine particulier, elles constituent également les compétences les plus importantes répertoriées dans votre CV. Bien que les soft skills déterminent si vous obtiendrez le poste, un certain niveau de compétence est toujours nécessaire pour vous donner un avantage sur les autres candidats. Ce niveau de compétence est déterminé par les hard skills. Par exemple, vous ne seriez pas embauché en tant que graphiste si vous ne savez pas comment utiliser un logiciel de montage.

Cela étant dit, chaque travail exige un équilibre entre hard skills et soft skills.

Soft skills : le savoir être au service du savoir faire

Les soft skills sont souvent les compétences interpersonnelles. Elles sont cultivées au lieu d’être enseignées et les gens peuvent être prédisposés à être meilleurs à certaines compétences non techniques que d’autres. Par exemple, vous pourriez naturellement être un meilleur communicateur ou aimer travailler en équipe.

La nature personnelle des soft skills signifie qu’elles sont plus difficiles à quantifier et à démontrer aux employeurs. Comment démontrer que vous êtes doué pour l’écoute, que vous savez faire preuve d’empathie et que vous feriez un leader digne de confiance ?

Les soft skills font partie de votre personnalité, mais vous pouvez également les apprendre.

Exemples de soft skills :

  • La communication
  • L’agilité
  • Direction
  • Le travail en équipe
  • La gestion du temps

L’importance des soft skills : la preuve par les chiffres

Il y a de bonnes raisons pour mentionner fréquemment les soft skills, en particulier sur le lieu de travail. C’est plus qu’une simple lubie – de nombreuses recherches confirment leur importance. Par exemple, des recherches menées par l’Université de Harvard, la Carnegie Foundation et le Stanford Research Center montrent que 85% de la réussite professionnelle provient de compétences sociales et relationnelles développées au fil des années. Les 15% restants de la réussite professionnelle proviennent des hard skills

L’American Management Association écrit : « Des recherches menées par le Stanford Research Institute International et la Carnegie Foundation auprès de PDG de Fortune 500 ont révélé que 75% de la réussite à long terme dépend de compétences personnelles et de 25% seulement de connaissances techniques ».

Google a mené une étude interne sur les caractéristiques des groupes les plus innovants et les plus productifs de l’entreprise. Ils ont constaté que les meilleures équipes étaient interdisciplinaires et incluaient des employés dotés de solides soft skills.

Complémentarité entre hard skills et soft skills

Il est clair que les employeurs recherchent une combinaison de compétences techniques (hard skills) et non techniques (soft skills). Ils veulent qu’un candidat ait une expertise dans certaines compétences exigées par le poste, mais si cette personne est incapable de bien travailler avec les autres, alors, quel que soit son talent, il y aura des problèmes. L’inverse est vrai également car quelqu’un peut être la personne la plus sympathique au monde mais sans les hard skills clés pour son poste il ne pourra répondre à toutes les exigences.

Le parcours MyCO soft et hard skills

Toujours dans le but de proposer des formations innovantes pour faire progresser et rendre plus sereins les actifs, MyConnecting propose des parcours « synergie » qui allie acquisitions de hard et de soft skills.

Pour ceux qui veulent, par exemple, faire des présentations impactantes et efficaces, ils seront amenés d’abord à :

  • Maîtriser les outils pour présenter des supports impactants
  • Savoir mettre en forme leurs idées et leurs datas
  • Adopter les techniques de présentation orales impactantes
  • Donner vie à ses présentations

Ainsi, cela leur permet de gagner en impact par la maîtrise des outils de mise en forme de leurs idées et de leurs datas.

Ensuite, le parcours soft skills leur permettra de :

  • D’adopter les techniques de présentation orales impactantes
  • D’avoir conscience de leur image
  • De gagner en impact verbal et non-verbal
  • De déployer un bon story-telling pour donner vie à leurs présentations


Quelles compétences les employeurs veulent-ils davantage ?

Un débat est en cours sur l’importance des hard skills par rapport aux soft skills dans le monde du travail. La principale chose à retenir est que les employeurs recherchent les deux avant d’embaucher : elles sont à la fois nécessaires et complémentaires.

La réalité est qu’il n’existe pas de formule clé pour mettre en valeur les hard skills par rapport aux soft skills. Les deux sont essentielles pour vous démarquer des autres et mener votre projet comme vous l’entendez.

La réussite dans un poste requiert un équilibre entre hard et soft skills. Elles vont de pair pour les employeurs et ce n’est qu’en sachant comment les exploiter que vous pourrez améliorer vos chances d’être une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise.

L'auteur
Rana Ramjaun
Responsable des contenus web chez MyConnecting, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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