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Les chiffres du télétravail en 2023

Rana Ramjaun

Responsable des contenus web chez MyConnecting IA, je partage mon expertise autour de sujets en lien avec la formation professionnelle et le développement des compétences.

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La crise sanitaire a engendré une rapide expansion du travail à distance, un phénomène inédit. Subitement, le mode de travail à distance, également appelé télétravail, est devenu la norme pour des millions de travailleurs, leur permettant de découvrir la routine des indépendants, des entrepreneurs, ainsi que de tous ceux ayant un lieu de travail à domicile.

Diverses perspectives ont été énoncées au sujet du télétravail : certains estiment qu’il accroît la productivité, tandis que d’autres pensent qu’il nuit à la communication et à la collaboration. De même, les opinions divergent concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : un débat fait rage entre ceux qui considèrent qu’il facilite la gestion de multiples aspects et ceux pour qui il brouille au contraire ces frontières.

Cependant, quelle est la réalité ? Pour apporter de la clarté à la question du télétravail, découvrez les dernières statistiques concernant le travail à distance et une vue d’ensemble complète.

Les données relatives au télétravail en France

En France, près de la moitié des entreprises ont adopté le télétravail, tandis qu’un sondage publié par JLL révèle que 55% de la main-d’œuvre active travaille à distance au moins une journée par semaine.

À titre comparatif, le baromètre du télétravail de Malakoff Humanis indique que 41% des travailleurs français ont effectué du télétravail depuis leur domicile.

Les entreprises mettant en place le télétravail le font en moyenne pendant 3,6 jours par semaine, contre 1,6 jour à la fin de 2019. En d’autres termes, une transformation s’est opérée : les employés autorisés au télétravail passent davantage de temps à travailler depuis chez eux qu’au bureau, un changement significatif par rapport à la pratique occasionnelle du télétravail dans le passé. Naturellement, l’adoption du télétravail a fluctué selon les secteurs d’activités.

En 2021, le télétravail a été utilisé par 45,8% des entreprises de services BtoB, ainsi que par 32% des organismes publics et 22% des établissements d’enseignement. En revanche, le secteur de la santé et des services sociaux a affiché la plus faible adoption du télétravail, avec un taux inférieur à 5%.

En 2021, 8 télétravailleurs sur 10 ont exprimé le souhait de maintenir ce mode de travail après la crise sanitaire.

Actuellement, 53% des employés travaillant en mode hybride se disent satisfaits de cette organisation. Par ailleurs, 60% des travailleurs qui n’ont pas actuellement l’opportunité de travailler à distance aimeraient avoir cette possibilité.

Les bénéfices du télétravail

Productivité

L’opinion favorable concernant le télétravail découle de ses multiples avantages, dont beaucoup de Français ont pu profiter ces dernières années. En effet, 60% des salariés déclarent être plus productifs et accomplir un travail de meilleure qualité lorsqu’ils travaillent à distance.

Ce constat n’est guère surprenant : le fait de travailler depuis son domicile facilite la concentration sur les tâches, sans les distractions sonores inhérentes aux espaces ouverts. Les améliorations de productivité se répercutent directement sur les entreprises.

Réduction de l’absentéisme

De plus, le télétravail réduit le taux d’absentéisme à 1,2% (par rapport aux 3,9% en présentiel). Pour les employés, le télétravail engendre des économies (frais de déplacement, repas, etc.) et permet un gain de temps considérable, en éliminant les trajets vers le bureau. En moyenne, 64% des télétravailleurs français gagnent 4 heures par semaine.

Équilibre vie privée vie professionnelle

Ce mode de travail offre une plus grande autonomie aux collaborateurs, qui peuvent planifier leurs journées selon leurs préférences. Cette flexibilité permet à 70% d’entre eux de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle en ajustant leurs horaires de travail.

Les défis à relever

Cybersécurité : attention danger !

Cependant, le télétravail comporte également des inconvénients. Il accroît les risques liés à la sécurité des données en augmentant les vulnérabilités. En 2021, une entreprise française sur deux a subi entre une à trois cyberattaques réussies. La cybercriminalité touche une grande variété d’organisations, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Dans ce contexte, la sécurité informatique est devenue une priorité cruciale.

Pour pérenniser la collaboration à distance, les organisations en mode hybride doivent protéger la confidentialité de leurs échanges et de leurs données.

Sentiment d’isolement

Puisque le domicile des employés est désormais aussi leur lieu de travail, la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’efface. L’absence de contacts informels avec les collègues peut engendrer un sentiment d’isolement chez certaines personnes. En conséquence, pendant les périodes de confinement, 3 travailleurs sur 10 ont déclaré vivre mal le télétravail quotidien. Souvent, ce sentiment découle d’une mauvaise organisation de la collaboration en entreprise, telle qu’une transition forcée vers le travail à distance, un manque d’outils adaptés ou des difficultés dans la circulation de l’information. Le télétravail ne permet pas non plus les interactions informelles autour d’une pause café ou en dehors des heures de travail, ce qui affecte le partage d’informations au sein de l’entreprise.

En fin de compte, le recours massif au télétravail a permis aux entreprises d’acquérir rapidement de l’expérience et de prendre du recul pour envisager le modèle le plus approprié. Ainsi, le travail hybride répond aux attentes et aux préoccupations tant des employeurs que des travailleurs. Cependant, il est essentiel d’organiser avec soin les aspects techniques et managériaux du travail hybride.

Quel avenir pour le travail à distance ?

Trouver le juste équilibre

La levée de l’obligation de télétravail a marqué l’avènement du travail hybride, caractérisé par une alternance entre le travail au bureau et à distance. Il n’y a donc pas eu de retour en arrière : en 2022, 56% des entreprises du secteur tertiaire ont adopté le mode hybride.

En réalité, le travail hybride est devenu impératif : 60% des collaborateurs estiment qu’il jouera un rôle essentiel pour la rétention des talents au sein de l’entreprise. En d’autres termes, les entreprises qui n’intègrent pas le travail à distance, ne serait-ce qu’en partie, risquent de voir augmenter le taux de rotation du personnel et de rencontrer des difficultés de recrutement.

Bien sûr, le passage au travail hybride nécessite une révision de l’expérience du collaborateur pour maintenir le travail d’équipe et éviter l’isolement, ainsi que l’établissement d’une politique claire en matière de présence au bureau ou à domicile, sans oublier l’adoption des technologies appropriées.

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